Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
«La chanteuse Sénégauloise, Ma SANé, musicienne et sa conquête de la scène parisienne» par Amadou Bal BA
C’est un cousin de la Corrèze, Michel SAUTAREL qui m’a parlé de la chanteuse, Ma SANé, qui se produit, à la rue des Lombards, dans le quartier des Halles à Paris. Une seule recommandation, avant de venir, réserver sa place. J’ai eu l’occasion de revoir Fabien SAUTAREL, corrézien et son épouse, au Baiser Salé, Jazz Club. Ce groupe joue chaque soir, à guichet fermé et les lieux de concert dans Paris, changent souvent. «Paris is a Movable Feast» une fête mobile disait l’écrivain américain, Prix Nobel de littérature, Ernest HEMINGWAY. Car «Paris est une fête», tel est le titre d’un de ses livres. Notez-le bien : Prochain concert de Ma SANé se tiendra, le 15 novembre 2025 au Bar «Côté Canal», 5 quai de la Seine, Paris 19e. Metro Stalingrad.
Chanteuse, autrice et compositrice, Ma SANé, faisant honneur à ce «Grand petit pays» qu'est le Sénégal, dans ce «rendez-vous du donner et du recevoir», suivant une formule du président-poète, Léopold Sédar SENGHOR, a conquis la scène musicale parisienne. Je le dis souvent Paris est la capitale culturelle de l'Afrique. Nous ne sommes pas venus dans ce pays les mains vides, chaque jour, en dépit des calomnies des forces du Chaos, les racisés qui apportent à cette belle France, la joie, la bonne humeur et le bonheur, par leur art. En effet, une multitude et riches événements culturels d'artistes talentueux de l'Afrique et de ses diasporas. J'ai été bluffé, le 14 juillet 1989 par Doudou NDIAYE Coumba Rose et ses majorettes dévalant à l'invitation de François MITTERRAND, les Champs-Elysées. Youssou NDOUR et son Mbalax a rempli le Palais Omnisport de Bercy à Paris 12e, mais aussi le théâtre du Châtelet. Baba MAAL le roi du Yéla, a animé à plusieurs reprises le Zénith dans le XIXe ardt. Aya NAKAMURA a chanté aux JO de Paris 2024 et l’audimat a explosé. Ma SANEé continue sa tournée parisienne et européenne. Je vous tiendrai informé des dates et lieux de ses concerts, bien relevés et animés avec talent.
Née à Thiès, d’une mère chanteuse de renom, Sénégauloise, mariée, vivant à Paris, avec son fils né en 2015, Ma SANé, French Connection, est accompagnée par sa remarquable équipe : Michel SAUTAREL à la guitare, Véronique PERNIN, la saxophoniste, Rémi GRENIER à la basse et le batteur Patrick GOUJON.
Fidèle aux valeurs culturelles de la diversité du Sénégalaise chantant en Ouolof, en Peul, en Diola et en anglais, talentueuse Ma SANé est l'une des icônes de la musique sénégalaise. Connue pour être mettre de l’ambiance et le feu la scène, à la voix suave, chaude, mélodieuse, douce, enivrante de l’Afro-Beat, du jazz et du Blues, le Bougarabou de la Casamance, Ma SANé chante, débordante d’énergie.
Adolescente, en 1988, Ma SANé s’embarque dans une aventure musicale, au quartier de Som, à Thiès, avec le groupe Waflash, composé de dix garçons ; elle est la seule fille qui chante en lead vocal, du Mbalax, du Blues, du Pop et du Jazz. Le groupe est sorti des sentiers battus du M’Balax. Sa mère, Françoise, brimée par une tradition de la misogynie, n’ayant pas pu exprimer tout son talent artistique, c’est Ma SANé qui s’exerce à la guitare et au clavier, qui va laver cet affront. Les différents thèmes abordés dans ses chansons sont notamment la condition de la femme, l’enfance, l’unité africaine, l’environnement, l’exode, l’amour, la guerre, les enfants soldats et le désœuvrement des jeunes. Les chansons véhiculent un message de justice sociale, de paix et de fraternité. «Hormis l’artiste qu’elle est (Ma Sané), c’est une femme qui, à travers ses thèmes, essaie de promouvoir la femme, de parler des conditions féminines africaines en général, qui sont assez déplorables, et dont on essaie de parler, pour inviter à une réflexion. On essaie ainsi d’inviter vers une espèce de vivre ensemble beaucoup plus serein, et tout ça dans la paix et la cohésion» dit Ma SANé au journal Le Soleil.
En 1999, le groupe est invité en Algérie en marge du sommet de l’OUA lors des rencontres culturelles d’Alger puis en Afrique du Sud pour les Ateliers de Cap Town, l’occasion de visiter l’ex-prison de l’île de Robben Island et la cellule de Nelson Mandela. Ils se rendront par la suite en Italie. C’est le début d’une notoriété internationale jusqu’aux bords de la Seine. En 2018, Ma SANé est invitée par l’opéra de Palerme à incarner Bintou Were, l’héroïne de «l’opéra du Sahel» composé par le grand musicien sénégalais Wasis DIOP, le père de la réalisatrice, Mati DIOP.
Ma SANé, après une pause, s’est engagée dans une carrière en solo, avec un style Afrofolk, avec sa voix puissante et mélodieuse. En 2023, elle sort «Mama Essamaï» et participe à différents festivals, avec un fort engagement autour de l’humain. En effet, elle a cédé ses chansons à la nouvelle génération de musiciens sénégalais.
Je ne peux que vous recommander d’aller voir Ma SANé. Prochain concert de Ma SANé se tiendra, le 15 novembre 2025 au Bar «Côté Canal», 5 Quai de la Seine, Paris 19e. Metro Stalingrad. Réservez au préalable 01-40-36-92-49, appeler vers 19h ! Vous en aurez pour votre argent !
Références bibliographiques
A – Références sur l’artiste, Ma SANé
BERTOLD (Anne), «Ma SANé», Télérama, 25 avril 2023 ;
DIOP (Mati), «Atlantique», Paris, Ad Vitam, 2020, film, durée 2 heures ;
Ma SANé, «Entretien» accordé, Le Soleil, 30 août 2025 ;
SECK (Nago), «Ma SANé», Afrisson, 28 avril 2022 ;
SECK (Nago), «Wa Flash», Afrisson, 22 novembre 2007.
B – Autres Références
BA (Amadou, Bal) «Mati DIOP, réalisatrice militante de la décolonialisation des imaginaires», Médiapart, 6 février 2025 ;
BA (Amadou, Bal) «Ernest HEMINGWAY, Paris est une fête», Médiapart, 8 septembre 2018 ;
BA (Amadou, Bal) «Youssou N’DOUR, roi du M’Balax», Médiapart, 2 octobre 2022 ;
BA (Amadou, Bal) «Baaba MAAL et son orchestre, Daandé Légnol, la voix du peuple», Médiapart, 31 décembre 2019 ;
BA (Amadou, Bal) «Aya NAKAMURA a chanté aux JO de Paris», Médiapart, 27 juillet 2024 et 12 mars 2024.
Paris, le 10 octobre 2025, par Amadou Bal BA