amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1189 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Ouverture Salon livre africain, Paris 14 mars25" Amadou Bal BA

Ouverture ce vendredi 14 mars 2025 du Salon du livre africain de Paris à l'Espace Blancs-Manteaux, jusqu'au dimanche 16 mars 2025, de 15 h à 18h. Métro Rambuteau ou Saint-Paul.

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Ouverture ce vendredi 14 mars 2025 du Salon du livre africain de Paris à l'Espace Blancs-Manteaux» par Amadou Bal BA

Le Salon du livre africain de Paris est ouvert ce 14 mars 2025, pour trois jours, et s’achève le dimanche 16 mars 2025, à 18h, à l’Espace Blancs-Manteaux, à Paris 4e, dans le Marais, métros Rambuteau ou Saint-Paul, de 15 h à 18 h.

Je tombe nez à nez avec de nombreuses personnalisés que je connais, dont Éric MONJOUR, président de ce salon littéraire, accompagné du professeur et mon ami, Bénaouda LEBDAI. Ils m'ont tout de suite accordé une interview. Le Salon du livre africain de Paris, victime de son immense succès, ne peut plus rester à la mairie du 6e arrondissement de Paris, de Jean-Pierre LECOQ. Désormais, il se tiendra dans le Marais. «On s’agrandit, on s’agrandit. Pour un vendredi, on a déjà beaucoup de monde, et samedi, ça va être la cohue», dit Eric MONJOUR. «Bientôt, le Stade de France», renchérit le professeur Bénaouda LEBDAI. Paris, après le mouvement de la négritude dans les années 30, les éditions Présence africaines en 1949, et la rencontre des intellectuels africains de 1956, est une sorte de capitale culturelle de l’Afrique. «Paris, c’est une des capitales de la culture de l’Afrique», dit Eric MONJOUR. «La culture est dans toutes les capitales. On essaie de mettre à l’honneur les auteurs africains», rajoute le professeur Bénaouda LEBDAI. Par conséquent, «il faut rendre hommage à Eric MONJOUR qui travaille dur, dur de façon acharnée sur ce salon du livre africain de Paris. On est dans l’équipe avec lui, cela fait un moment que ce salon se prépare avec sérieux et avec passion», dit le professeur Bénaouda LEBDAI. En Afrique, les auteurs ont du mal à vendre leurs livres «Ce sont les éditeurs qui vendent les livres. Le Salon de Paris fait la promotion du livre. Le Parisien, avec un peu plus de pouvoir d’achat que l’Africain, consacre une partie de son budget à la culture», dit Eric MONJOUR. Bravo à lui, pour ce succès qui continue, et on est à la quatrième édition.

L'éditeur, Jean-Benoît DESNEL, Mesdames Stéphanie HARTMANN, des éditions Karthala et Marie KATTIE de Présence africaine, étaient également au rendez-vous.

J'ai vu, sur un stand, des livres de la professeure et écrivaine, Mme Fatima DIALLO. On m'a dit que Fatima était à Paris, mais qu'elle est repartie au Sénégal.

Comme le Brésil est à l'honneur, c'est tout à fait normal que Mme Paula ANACAONA, éditrice et écrivaine, soit présente avec son stand. Mesdames Cida BENTO et Djamila RIBEIRO, des écrivaines brésiliennes, seront à Paris en juin 2025. Des dates à préciser et confirmer.

Paris, le 14 mars 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.