amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1157 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Laurent NUNES, Ministre intérieur, Bonnes résolutions" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«M. Laurent NUNEZ, nouveau Ministre de l’Intérieur de France et ses bonnes dispositions à sa prise de fonctions. Pour un Ordre juste et équitable, et pourvu que cela durable et qu’il tienne sa promesse !», par Amadou Bal BA

«Une rupture dans la forme ? Oui, certainement. Je n’aurai pas de mots blessants. Je ne vise pas à diviser la société. Il y a des mots que je n’utiliserai pas. Quand vous convoquez le débat sur l’assimilation... Je ne le ferai jamais. L’assimilation, c’est certes un mot qui existe dans le code civil, mais vous renvoyez forcément ça au débat “intégration versus assimilation. Moi, je crois à l’intégration. On s’intègre parce qu’on respecte les règles des valeurs républicaines», dit le nouveau Ministre de l’Intérieur, M. Laurent NUNEZ. Dans sa feuille de route, M. NUNEZ se dit en rupture avec la politique de sécurité de son prédécesseur, Bruno RETAILLEAU, patron de Les Républicains, qui avait empiété sur les fonctions du Ministre des Affaires étrangères, et amplifié la tension entre l’Algérie et la France. «Je n'instrumentalise pas mon passage au ministère de l’Intérieur. Il faudra forcément qu'il y ait un bougé là-dessus. Il faudra à un moment qu'on reprenne le dialogue avec les Algériens sur les questions de sécurité, d'échanges d'informations» dit M. Laurent NUNEZ.

Laurent NUNEZ, issu d’une famille de pieds-noirs espagnole, devenu Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement bis de Sébastien LECORNU, né le 19 février 1964, à Bourges, dans le Cher, énarque et haut fonctionnaire, avait Préfet de Police du 20 juillet 2022 à octobre 2025 en remplacement de Didier LALLEMENT, un préfet ultra-répressif. A la Préfecture de Police, M. NUNES a donné un changement de cap majeur, notamment pour la gestion de différentes manifestations à Paris, mais aussi pour la bonne organisation des JO de Paris 2024. Discret et efficace, il a assuré le respect de l’ordre public, dans la sauvegarde des droits individuels. «Je pars avec la fierté du devoir accompli. Mais je conserve la blessure de l'échec du Stade de France. Certes, ce soir-là, nous avons sauvé des vies mais la réputation du pays a été atteinte. Que le drapeau tricolore ait été sali, est pour moi une douleur et une responsabilité que je dois assumer», dit-il, humblement, à propos d’un match de football perturbé par des resquilleurs.

En matière de traitement des droits des étrangers, M. NUNES, dans ses fonctions de Préfet de police à Paris, est en rupture avec les Préfets de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, dans les délais de rendez-vous et de traitement équitable des dossiers.

Il faut se féliciter, après Bruno RETAILLEAU, un homme au racisme décomplexé, l’arrivée de M. Laurent NUNEZ au poste de Ministre de l’Intérieur. Cependant, «Il ne faut pas vanter les qualités de la nuit, avant qu’il ne fasse jour» dit un dicton peul. C’est, par conséquent, dans la durée que l’on évaluera la difficile et délicate mission d’un Ministre de l’Intérieur, dans un contexte grave de montée des forces du Chaos, d’une extrême droite triomphaliste et une grave libération de la parole raciste.

Il faut dire que dans le passé notre pays avait connu des Ministres de l’Intérieur tristement célèbres. Le sinistre Ministre de la Police de Napoléon, Joseph FOUCHé (1759-1820), un homme trouble qui avait fortune dans l’esclavage. Resté au pouvoir sous plusieurs régimes politiques : le Directoire (1795-1799), le Consulat et l’Empire (1804-1815), et enfin la Restauration, à partir de 1815, Joseph FOUCHé, né pauvre, franc-maçon, fortement impliqué dans une période sanglante de l’histoire de France, a laissé une mémoire sinistre. D’une grande froideur, poursuivant tout ce qu’il considère, dans ce conflit entre Révolution et Monarchie, comme étant de la subversion, il est qualifié «d’âme de démon, de face de cadavre» par Victor HUGO. Il est né «traître né, misérable intrigant, nature de reptile», écrit Stefan ZWEIG. Il choisit de soutenir le coup d’État du 18 brumaire en se gardant bien d’intervenir.

Raymond MARCELLIN (1914-2004) a été ministre de l’Intérieur de France en un temps troublé par la Guerre froide, mais aussi la grève des étudiants de mai 1968, considérés comme des agitateurs, des subversifs. Elu député, en 1946, il est devenu sous-secrétaire d’Etat en 1948. Il a été plusieurs fois des postes ministériels, avant de devenir Ministre de l’Intérieur. Dans une démarche complotiste, Raymond MARCELLIN estime que la révolte des étudiants commencée en 1968 visait à un changement violent de l’ordre constitutionnel pour faire triompher le communisme. «Le véritable objectif poursuivi est le renversement par la force du gouvernement et la destruction des institutions républicaines et de la démocratie», écrit-il, dans «l’ordre public et les groupes révolutionnaires».

D’autres Ministres de l’Intérieur ont marqué l’histoire, défavorablement, comme François MITTERRAND (1916-1996) pendant la Guerre d’Algérie, Maurice PAPON (1910-2007), mais aussi Charles PASQUA (1927-2015).

Bruno RETAILLEAU aura laissé un bilan tristement célèbre. Certains Préfets au lieu d’appliquer les lois de la République, s’acharnent inutilement et bêtement. En effet, trois décrets publiés le 30 juillet 2025 et une circulaire publiée le 5 septembre 2025, ont fait triompher une vision ultrasécuritaire, un risque de coup d’Etat digne de Joseph FOUCHé, de mainmise sur l’administration territoriale. «Sa mainmise sur tous les services de l’État dans les territoires nous fait craindre des dérives. Si un gouvernement d’extrême droite arrivait au pouvoir, il aurait tous les outils pour mettre en œuvre ses politiques, par exemple la préférence nationale», dit à Médiapart, Olivier MIFFRED de la C.G.T.

L’Etat moderne a été bâtie autour du concept de la sécurité, avant même la liberté ou l’égalité, sans quoi tout est perdu. Mais il s’agit d’un ordre juste. Tous, grands comme petits ont grands intérêts à respecter les lois républicains. Cependant, un Etat républicain doit être fondé sur un ordre juste.

Nous formulons l’ardent vœu, que le Ministre de l’Intérieur, M. Laurent NUNEZ, reste ce qu’il a été, et ne change pas dans ses bonnes résolutions.

Références bibliographiques

BA (Amadou, Bal) «Didier LALLEMENT, un Préfet de police de Paris, ultra répressif»  Médiapart, 3 avril 2020 ;

FOUCHE (Joseph, duc d’Otrante), Mémoires, Bruxelles, Imprimerie de PJ de Mat, 1825, pages, Vol I, 241 pages et Vol 2 396 pages ;

HOURDEAUX (Jérome) «La prise de pouvoirs des préfets sur l’action territoriale»  Médiapart, 15 octobre 2025 ;

MARCELLIN (Raymond), L’ordre public et les groupes révolutionnaires, Paris, Plon, 1969, 127 pages ;

VIOLET (Bernard), Le dossier Papon, Paris, Flammarion, 1997, 290 pages ;

ZWEIG (Stéfan), Nicolas FOUCHE, traduction d’Alzir Ella, Olivier Bournac, Paris, Le livre de poche, 2000, 284 pages.

Paris, le 21 octobre 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.