amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1170 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"VICTOIRE d'Emmanuel GREGOIRE. à la primaire socialiste" Amadou Bal BA

Victoire à la primaire socialiste de Emmanuel GREGOIRE, Paris en Grand, élu par les Socialistes parisiens pour les représenter aux municipales de 2026

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Victoire à la primaire socialiste de Emmanuel GREGOIRE, Paris en Grand, élu par les Socialistes parisiens pour les représenter aux municipales de 2026» par Amadou Bal BA #parisengrand

 C'est à plus de 52% que Emmanuel GREGOIRE dès le premier tour a été élu par les Socialistes parisiens pour être leur candidat aux municipales de 2026. «Merci à Anne, avec qui j’ai travaillé pendant dix ans. A ses côtés, j’ai appris l’amour de Paris. Je n’ai qu’une obsession : rassembler  l’ensemble des socialistes. Une fois gagné la bataille de la gauche, il faudra gagner contre la droite», dit Emmanuel GREGOIRE. Il était opposé à Rémi FERAUD que soutenait Mme Anne HIDALGO maire sortante qui ne se représente pas. «Je félicite Emmanuel Grégoire pour sa désignation. Merci à Rémi Féraud pour sa belle campagne», dit Mme Anne HIDALGO.

 En vue du vote des militants socialistes à Paris, le 30 juin 2025, pour désigner leur candidat aux municipales de mars 2026, Emmanuel GREGOIRE était venu le dimanche 22 juin 2025 à la Porte de Pantin, dans le XIXe arrondissement, mon quartier, ses partisans, à la Halle de la Villette. Salle comble ! «C’est un choix d’orientation, de méthode et de cœur ; c’est un moment de démocratie authentique, qui nait d’un débat sincère, d’une vision assumée ; ensemble nous avons écouté, forgé un programme exigeant, réaliste, fidèle à nos idéaux, le Paris que nous voulons être, tracé le chemin pour le devenir. Paris est bien plus qu’une ville, c’est une promesse de liberté, de culture, de justice. Nous agir non pas sur ce qui existe, mais pour réinventer ce qui doit advenir. Nous devons faire de Paris une ville vivante, accessible, humaine, d’hospitalité. Ce processus de désignation du candidat aux municipales, c’est la fierté des Socialistes ; c’est l’engagement de respecter le choix souverain de nos camarades, dès le lendemain, en rassemblant notre famille socialiste. C’est la fidélité à l’histoire du Parti socialiste.» dit Emmanuel GREGOIRE

Emmanuel GREGOIRE est soutenu par de très nombreuses et éminentes personnalités, dont Bertrand DELANOE, celui qui avait provoqué la première alternance en 2001 à Paris, par Lionel JOSPIN et Jean-Marc AYRAULT, des anciens premiers ministres. «La gauche à Paris, nous savons d’où nous venons, quels combats menés pour Bertrand Delanoë est le premier maire socialiste de la capitale. Quelques années auparavant, la droite faisait encore le grand chelem à Paris. Le 18 juin 1995, nous étions conquérants, la gauche avait remporté six arrondissements. Je rends hommage aux pionniers, en particulier à Roger Madec, (Voir mon article) nous sommes dans son arrondissement, le 19e, nous avons renversé ce que certains considéraient comme un ordre immuable. Depuis, nous avons transformé Paris, rue après rue, en particulier dans les quartiers populaires. Nous ne sommes ici non pas conserver, mais pour conquérir. Le rôle des Socialistes n’est pas seulement que de préserver, mais de persuader. Je crois que nous n’avons pas fini avec l’esprit de conquête. Nous sommes ici parce que nous voulons gagner» dit Emmanuel GREGOIRE.

Par conséquent, le lundi 30 juin 2025, pour le vote des socialistes, un seul bulletin, celui d'Emmanuel GREGOIRE, et son projet «Paris en Grand», une ville qui voit grand pour son peuple «être maire de Paris, c'est incarner et faire vivre le contrat social qui unit cette ville et ceux qui la font. Or, ce contrat est aujourd'hui fragilisé. J'en prends l'engagement, Paris ne s'abandonnera ni au repli ni au déclin. Soyons fiers de ce que la Gauche depuis 2001. Préparons ensemble les défis de demain», dit Emmanuel GREGOIRE.

Paris, c’est la ville des possibles, mais aussi de la liberté et de la solidarité. «Nous ne sommes pas préservés de ce qui se passe ailleurs. Regardez Rachida DATI qui a terrorisé un journaliste chevronné, pris à partie, parce qu’il a simplement osé l’interroger sur des faits supposés de corruption. Rachida DATI a mené une charge de destruction massive à l’encontre d’un journaliste de l’audiovisuel public, non pas parce qu’il a manqué à sa mission, mais précisément qu’il lui est fidèle : informer et enquêter en toute indépendance, faire la différence entre les faits et l’opinion, autant de conditions essentielles à la démocratie.» dit Emmanuel GREGOIRE. Un quart des Parisiens à la recherche de la liberté et de la sécurité n’est pas né en France. Il faut protéger les Parisiens des vents mauvais qui soufflent dans le monde et en France. À Paris, il faut protéger en portant haut et fort en quoi nous croyons. Paris doit être un rempart contre l’autoritarisme, contre l’exclusion, contre l’indifférence, un rempart contre les persécuteurs. «Il est insupportable que la ministre de tutelle traite avec autant de désinvolture les services dont elle a la charge. Regardez Bruno RETAILLEU, le nouveau patron de la droite, depuis Beauvau, les premières journées nationales de contrôle au faciès. Il organise des mises en scène cyniques contre des personnes supposées être étrangères et en situation irrégulière, appelées avec mépris des ESI» dit Emmanuel GREGOIRE.

C’est une question morale et politique, 3500 personnes sont sans abri à Paris. Emmanuel GREGOIRE insiste sur le droit au logement à Paris, pour garantir le droit de bien vivre à Paris pour tous, par la chasse aux logements inoccupés, la réquisition des logements vacants, la taxation des logements inoccupés depuis plus de trois ans, une taxe majorée des résidences secondaires, un bail citoyen sécurisé, un bail solidaire intergénérationnel, récupérer les espaces disponibles, continuer à construire.

Paris, c'est le projet  d’une ville verte et désirable : rafraîchir, rénover, végétaliser, adapter et embellir et vers un Paris piéton, une révolution des mobilités propres, à l'échelle du Grand Paris.

Paris en Grand, c'est renouer avec les collectivités entourant la capitale, transformer le périphérique pour recoudre la métropole, la réduction des voies l'aménagement de pistes cyclables avec des passerelles, avec une végétalisation. Loin d'une ville perçue comme distante et arrogante, Paris doit apprendre à parler au reste de la France.

Paris en Grand est résolument une ville féministe, une ville solidaire attachée à l'éducation, notamment artistique.

Tous les sondages montrent que Emmanuel GREGOIRE est le meilleur candidat pour les municipales à Paris de 2026. «Notre projet est solide et partagé, porté par une énergie collective et un engagement sincère. Mobilisons-nous pour une victoire qui sera celle de tous les Socialistes. «L’avenir est une porte ouvrons-là !», disait Victor HUGO. Lundi prochain nous choisirons une vision, une ambition, un combat» dit Emmanuel GREGOIRE.

Emmanuel GREGOIRE est surtout soutenu au plan interne par la jeunesse, une puissante volonté de continuité, mais surtout de changement à Paris, ville olympique.

Références

BA (Amadou, Bal), «Emmanuel GREGOIRE, candidat  à la maire de Paris en 2026, pour un Paris en Grand», Médiapart, 19 novembre 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «Les vœux du Nouvel An, à la Rotonde, à Paris 19e, d’Emmanuel GREGOIRE, candidat à la Mairie de Paris pour 2026 et son slogan Paris en Grand», Médiapart, 23 janvier 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Roger MADEC (1950-2024), maire bâtisseur du XIXe ardt», Médiapart, 13 décembre 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «Ernest Hemingway : Paris est une fête», Médiapart, 8 septembre 2018.

Paris, la Villette, dimanche 22 juin 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.