Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 3
«Les vœux à la Rotonde, à Paris 19e, d’Emmanuel GREGOIRE, candidat à la Mairie de Paris pour 2026 et son slogan Paris en Grand» par Amadou Bal BA
Daniel VAILLANT ancien ministre de l'Intérieur et Jean-Paul HUCHON, ancien président du Conseil régional d'île de France, maître Mahor CHICHE, élu du 19e et au conseil de Paris, ainsi que de très nombreux militants, étaient là pour soutenir «Paris en Grand» d’Emmanuel GREGOIRE.
C’est donc Mahor CHICHE qui a prononcé le discours de bienvenue dans le 19e. Emmanuel GREGOIRE recevra un appui favorable et très large dans cet arrondissement populaire, de la grande mixité, première communauté juive européenne, gagné en 1995, par Roger MADEC, un maire bâtisseur du XIXe (voir mon article, Médiapart). Après le retour de Donald TRUMP, le grand marqueur des Socialistes, «c’est la défense de la démocratie. On ne plus diriger Paris, sans associer les Parisiens, sans concerter, coconstruire. Je suis né dans le XIXe, j’ai milité à Sos-Racisme. J’ai envie de construire des ponts entre les habitants, les communautés. Notre véritable force, c’est notre attachement au vivre ensemble, avec 137 nationalités, c’est le plus jeune arrondissement parisien. C’est Paris dans toute sa diversité.», dit Me Mahor CHICHE.
Jean-Paul HUCHON a tenu à délivrer un message de soutien à Emmanuel GREGOIRE «On est dans un moment où les valeurs humanistes socialistes commencent à contrepoids. Quand on voit la brutalité de ce qui se passe en Amérique, l’appétit de nos adversaires à Paris, on a besoin de quelqu’un, comme Emmanuel GREGOIRE réélu au premier tour député parisien. Il a aussi la capacité à entraîner et emmener avec lui, mais aussi de réconcilier, c’est une vraie valeur. C’est un véritable dirigeant et Premier adjoint dans une période difficile.», dit Jean-Paul HUCHON.
Dans son discours après avoir honoré Roger MADEC (1950-2024), un «élu pionnier d’avant-garde», en 1995, et salué la présence à son meeting les nombreux militants et notamment Daniel VAILLANT «Si nous sommes là, ce soir, c’est parce que des militants et des pionniers, pendant des années, ont labouré le terrain. De cet héritage, nous sommes les modestes passeurs. Nous sommes à une année capitale, l’armada réactionnaire a assisté à la prise de fonction de Donald Trump, avec un salut nazi. 2025 sera rude au sein de l’Union européenne. Paris a un rôle historique dans la lutte contre l’extrême droite. Il faut sauver notre démocratie ; là est le vrai enjeu.», dit Emmanuel GREGOIRE.
Le projet d’Emmanuel GREGOIRE, pour 2026, et son slogan «Paris en Grand», tient un puissant slogan le droit de vivre à Paris, dans la justice l'égalité réelle, contre les discriminations dans la compassion et le respect de l'environnement. Cette conquête de l'espace de l'environnement pourrait être menacée si une droite revancharde prenait Paris.
Le bon bilan d'Anne HIDALGO, en matière écologique et de gestion de l’espace, «c'est aussi le mien», a dit Emmanuel GREGOIRE, député de Paris, écrivain, qui a été longtemps son Premier adjoint à la ville de Paris (Voir mon article, Médiapart, 19 nov. 2024). Mais Emmanuel GREGOIRE n'a pas seulement pour ambition que de conquérir Paris, il veut aller plus loin en matière d'accès au logement pour les plus modestes et les classes moyennes, à la culture et une lutte résolue contre toutes les formes de discrimination.
Le 13 mars 2025, les militants socialistes trancheront entre Emmanuel GREGOIRE et Rémi FERAUD. Le Parti socialiste est une organisation démocratique, tout n'est pas décidé d’en haut, comme un parti stalinien ; ce sont les militants socialistes qui décident de façon apaisée. Emmanuel GREGOIRE a dit qu'il n'a pas d'ennemis et se bat pour gagner. On a remarqué, dans ses meetings, un grand renouvellement de générations.
Combatif, pugnace et conquérant, Emmanuel GREGOIRE veut gagner de nouveaux arrondissements dont les 15 et 17e arrondissements, en luttant l’abstention.
Références
BA (Amadou, Bal), «Emmanuel GREGOIRE, candidat à la maire de Paris en 2026, pour un Paris en Grand», Médiapart, 19 novembre 2024 ;
BA (Amadou, Bal), «Roger MADEC (1950-2024), maire bâtisseur du XIXe ardt», Médiapart, 13 décembre 2024.
Paris, le 22 janvier 2025, par Amadou Bal BA