amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 février 2020

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Christophe MOREAU communiste soutient Agnès ETENDART" par Amadou Bal BA

M. Christophe MOREAU, un militant syndical et communiste, soutient "Agir aux Mureaux" avec Agnès ETENDART

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christophe MOREAU, un syndicaliste à la SNCF et un militant communiste a rejoint la campagne électorale de «Agir aux Mureaux». En effet, Mme Agnès ETENDART, dans sa démarche citoyenne et de co-construction, a rassemblé toutes les forces de progrès en vue des municipales des 15 et 22 mars 2020.

 Christophe MOREAU habite Les Mureaux depuis 10 ans, d’abord aux abords de la gare SNCF, maintenant au quartier de la Haye, non loin de la Seine ; ce qui lui a permis d’apprécier la ville des Mureaux dans sa diversité.

Christophe est choqué par la dérive ultra-libérale du maire des Mureaux, depuis 19 ans, M. François GARAY, peu attaché à la notion de service public.  En effet, le maire actuel a choisi la précarisation des agents communaux, par un recrutement massifs de contractuels, au détriment des fonctionnaires. Dans son discours libéral, macroniste, car le maire actuel, soutenu par la République en Marche, estime que les fonctionnaires coûtent chers. Mais cela n’a pas empêché les frais de personnel d’exploser, puisque le Maire, suivant la Chambre régionale des comptes, a recruté de nombreux attachés, sans que les habitants ne ressentent aucune plus-value de ces contractuels. Bien au contraire, Les Mureaux, sous François GARAY, sont la première ville la plus endettée des Yvelines.

 Christophe MOREAU estime que, dans son quartier de la Haye, les habitants souvent propriétaires, mais s’estiment abandonnés par la municipalité face aux charges excessives et écrasantes. Dans les quartiers moins favorisés, les marchands de sommeil font légion et exploitent, honteusement la misère sociale. Il faudrait un syndic de co-propriétaires piloté par la mairie ; ce que refuse le chef de village, M. François GARAY.

 Christophe MOREAU, dans ses sensibilités politiques et syndicales, pense qu’il est profondément attaché au service public, le bien commun de tous et des déshérités en particulier. Christophe déplore gravement la privation de l’eau et le désert administratif qui s’est accentué en 19 ans, notamment en ce qui concerne les services des impôts, de la C.A.F., de la Poste et de l’Hôpital.

 Christophe MOREAU regrette ces grands projets mégalomanes du maire François GARAY qui ont encore creusé la dette, sans une amélioration notable du bien-être des habitants de son quartier, La Haye. Les espaces verts et les services à la personne pour nos aînés, ainsi que leur mobilité sont particulièrement défaillants.

Christophe MOREAU estime que si les syndicalistes et les communistes ont rejoint «Agir aux Mureaux», c’est en raison de la démarche citoyenne de co-construction avec les habitants initiée depuis 2 ans, par Mme Agnès ETENDART et son équipe «Le Front de Gauche avait aussi tenté de rassembler tous les citoyens ; cela correspond à notre état d’esprit» dit Christophe MOREAU. Il faut placer l’humain et le social au cœur de la prochaine municipalité : «Je pense qu’il faut inventer une nouvelle vision du Politique, faite de lien, de l’entraide, pour prendre soin de tous»  dit Agnès ETENDART.

Paris, le 21 février 2020, par Amadou Bal BA.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.