amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1172 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Miss Olivia YACé, RCI 4e dauphine Miss Univers 2025" Amadou Bal BA

L'ivoirienne, Melle Olivia YACé, 4e dauphine Miss Univers 2025, une référence, en raison de parcours académique, sa rigueur professionnelle et ses engagements. Olivia YACé est devenue une icône, un symbole pour la jeunesse ivoirienne et aussi une ambassadrice de la femme africaine moderne.

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Melle Olivia YACé, de la Côte-d’Ivoire, 4e dauphine de Miss Univers, édition 2025» par Amadou Bal BA 

La 74e cérémonie de Miss Univers se tenait, le vendredi 21 novembre 2025, à Pak Kret, non loin de Bangkok, en Thaïlande. Pour le continent africain, Melle Olivia YACé, de la Côte-d’Ivoire, est la quatrième dauphine, de cette édition remportée par Fatima BOSCH du Mexique. C’est une Thaïlandaise qui est la première dauphine, une Vénézuélienne en seconde et une Philippine en troisième. Pour la France, la Guadeloupéenne, Ophéline MEZINO, est à une honorable place, en douzième position. C’est une Danoise, Victoria Kjær THEILVIG,  qui avait été sacrée, en 2024, Miss Univers.

Melle Olivia YACÉ avait été désignée, en 2021, Miss RCI 2021. Pour la compétition de Miss Univers 2025, cette belle quatrième place de Olivia YACÉ, née le 8 janvier 1998, à Abidjan en RCI, s'explique par sa prestance, son talent, la cohérence de son discours, et surtout la pertinence et la cohérence de son projet social. En effet, Olivia YACÉ a choisi comme thème «la valorisation de la femme africaine», avec un plaidoyer axé sur l'affirmation et l'estime de soi, le respect et la valorisation de la beauté naturelle, la glorification de l'identité culturelle africaine, dans un monde multipolaire et de la diversité. «J’ai mal au cœur de voir de jeunes filles noires, africaines se blanchir la peau. Mais je ne les juge pas» dit-elle.

Diplômée en Marketing et Management de la Widener University en Pennsylvanie, aux États-Unis. Olivia YACé évoluant dans un environnement familial valorisant le travail, l’excellence, la rigueur, l’esthétique, l’organisation et la méthode, l’élégance, le leadership, ainsi que l’engagement pour de nobles causes, notamment l’éducation des jeunes filles en milieu défavorisé, a développé en elle une confiance naturelle, une aisance relationnelle et une grande aptitude d’ouverture aux autres. «En tant que femme attachée à l'éducation, je crois qu'il est essentiel d'apprendre aux jeunes filles à s'aimer. C'est pourquoi mon slogan est «revendique ton identité» ; car si l'on s'aime, si l'on a confiance en soi, on peut s'épanouir dans ce monde. J'encourage donc chaque jeune homme, chaque jeune femme, à s'aimer d'abord, à être qui l'on veut et à rayonner» dit-elle.

Olivia YACÉ est issue d'une fratrie de quatre enfants et d'une très haute bourgeoisie ivoirienne proche du PDCI, un parti fondé par Félix HOUPHOUET-BOIGNY et dont le président actuel est Cheikh Tidjane THIAM. En effet, Olivia YACé descend de l’une des familles les plus puissantes de RCI, en termes de politique et de business. Son grand-père, Philippe Grégoire YACé (1920-1998), un instituteur, fondateur du syndicat des enseignants, député-maire de Jacqueville, Secrétaire général du RDA, président de la Haute de justice, a été président de l’Assemblée nationale ivoirienne, de 1960 à 1980. Ce puissant personnage, fut donc, un temps, le dauphin de Félix HOUPHOUET-BOIGNY (1905-1993), et aurait pu lui succéder à sa mort. Cependant, en 1985, Philippe Grégoire YACé est changé de poste et devient président du Conseil économique et social, Henri Konan BEDIé (1934-2023) sera devenu, en 1993, chef de l’Etat.

Sa mère, Yolande YACE, est diplômée d'un master en management stratégique à la Haute école commerciale, HEC de Paris ; et elle est une cheffe d'entreprise. Son père, Jean-Marc YACÉ, est également un chef d'entreprise et maire de Cocody depuis 2018, une ville huppée d'Abidjan Nord. «Mon combat fut pour l’éducation des jeunes filles, car, en Afrique, il y a bien des mentalités et des pesanteurs culturelles qui pousseraient à garder les jeunes filles à la maison, comme femmes de ménage. Or l’éducation est un droit : il faut que chaque jeune fille d’Afrique ait le droit d’aller à l’école. C’est un vrai combat que j’ai aussi porté lors de l’élection de Miss Monde», dit Olivia YACé.

Entre grâce, discipline et intelligence, une femme belle et majestueuse, mais aussi au-delà de cette cosmétique, Olivia YACÉ incarne la conviction, la prestance naturelle, la grâce, l'assurance, une icône de la beauté africaine. «Quand Olivia Yacé est entrée dans l’arène, elle semblait porter sur elle non seulement une couronne possible, mais une lumière, une assise, une maturité qui n’avaient rien à envier aux grandes reines de ce monde. Elle avançait comme on avance quand tout en soi est prêt ; la tête haute, le regard franc, la présence précise, taillée pour la victoire», écrit Maryse SINCLAIR.

C’est finalement une victoire du cœur, de la fierté et d’un continent, souvent associé au côté obscur de l’humanité. «Je trouve qu’il est important pour les jeunes de ma génération qui ont la chance de faire des études à l’étranger, de revenir au pays pour participer à son développement économique» dit Olivia YACé qui a étudié aux Etats-Unis. En effet, Olivia YACé, une référence, en raison de parcours académique, sa rigueur professionnelle et ses engagements, est devenue une icône, un symbole pour la jeunesse ivoirienne et aussi une ambassadrice de la femme africaine moderne.

En raison de son brillant parcours, pour cette édition 2025 de Miss Univers, de son éloquence et de la profondeur de son message, honorant au-delà la Côte-d'Ivoire, mais toute l'Afrique et ses diasporas, de vibrants hommages ont été rendus à Olivia YACÉ. «Elle a su représenter, dignement, la RCI, magnifié sa culture. Nous sommes fiers de toi», écrit Alassane Dramane OUATTARA, président de la RCI. Olivia YACÉ «représente un modèle. Et tu l'as prouvé», dit Tidjane THIAM du PDCI.

Paris, le 22 novembre 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.