amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1191 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Mick JAGGER, artiste de génie et du coeur" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Mick JAGGER, un rocker de l'engagement politique et social solidaire avec les racisés, pour l’égalité réelle, la justice et la paix» par Amadou Bal BA

Mick JAGGER a fait sensation en rejetant l’offre de 500 millions de dollars d’Elon MUSK pour Tesla ; cet antisémite notoire qui avait fait un salut nazi le jour de la prise de fonction de Donald TRUMP. «Je ne me laisserai JAMAIS acheter par des milliardaires comme vous ; le rock’n’roll n’est pas à vendre ; je soutiens le peuple contre la cupidité, le racisme et l’exploitation des entreprises» dit Mick JAGGER. Certains disent que ce serait un fake news. Tout en restant attaché à la vérité, j’ai envie de croire à cette belle histoire.

Auteur, compositeur, sexe symbole, et interprète charismatique du célèbre groupe des «Rollings Stones» et un de ses éminents fondateurs, Michael Philip JAGGER est né le 26 juillet 1943, à Darfort, un faubourg de l’Est londonien, dans le Kent, en Angleterre. «Pour devenir ce que nous appelons une «star», il ne suffit pas de posséder un talent unique dans l’un ou l’autre des métiers du spectacle : il faut avoir quelque part en soi un vide aussi insondablement obscur que peut être brillante une étoile. Jagger a inversé la tendance dès son tout premier vagissement. Nous attendons des stars qu’elles soient nées dans des lieux peu prometteurs qui rendent leur subséquente accession d’autant plus spectaculaire. Jagger n’est ni un nom du Kent ni un nom londonien, Il trouve son origine à quelque trois cents kilomètres plus au nord, aux environs de Halifax, dans le Yorkshire», écrit Philipp NORMAN, un de ses biographes. Basile JAGGER (1913-2006), son père, originaire du Yorkshire, était directeur d’une école. Sa mère est Eva SCUTTS (1913-2000).

Artiste talentueux, dans sa longue et brillante carrière, le rocker Mick JAGGER  a toujours témoigné d'une grande constance dans son engagement résolu pour les nobles causes, d’égalité, de justice, de paix et de fraternité. En effet, en 1968, le 38ème meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Rolling Stones, «Gimme Shelter» a été conçue par Mick JAGGER et Keith RICHARD sur le thème de la fin du monde, de l'Apocalypse, à l'époque de la guerre du Vietnam. Les paroles reflètent un sentiment de frustration et d'impuissance face aux injustices, aborder des sujets tels que activisme, révoltes populaires et oppression policière. «Viol, meurtre, c'est juste à un coup de feu. Je te dis mon amour. C’est juste un baiser. C'est juste un baiser» chante-t-il.

Dans sa jeunesse, Mig JAGGER a vécu une époque où le racisme endémique hérité du XIXe siècle, la discrimination raciale, perdurait même dans les milieux les plus libéraux en Grande-Bretagne, comme aux Etats-Unis. C’est bien Mick JAGGER qui a lancé la carrière de Stevie WONDER, devenu maintenant une star planétaire (Voir mon article, Médiapart, 13 mai 2020). En effet, le 3 juin 1972, à Vancouver, au Canada, Stevie WONDER entame une tournée avec les Rolling Stones, en faisant leur première partie ; celle-ci se terminera le 26 juillet 1972 au Madison Square, à New York, jour des 28 ans de Mick JAGGER : «Cette tournée me donna l'occasion d'atteindre le public du rock et de la pop. La musique des Stones était un mélange inouï et formidable de blues, de soul et de rock britannique. Quant à la mienne... J'étais en pleine métamorphose. A cette époque, j'avais reçu plus de 1 million de dollars de Motown, ce qui me permit de créer mon studio d'enregistrement et d'acheter tous les instruments possibles et imaginables. Les idées se bousculaient: je franchissais les barrières entre le jazz, le blues, la soul et le Rythme and Blues. Mais, surtout, je découvrais les synthétiseurs, ce qui changea radicalement ma façon de composer. A travers un synthétiseur, je pouvais décrypter mes rêves musicaux, faire jouer un orchestre entier sous mes doigts, composer un disque avec des centaines d'instruments, tout en restant seul chez moi» dit-il.

La chanson «Brown Sugar », un énorme succès populaire depuis 1971 suscite des débats et des polémiques. Mick JAGGER dit lui-même ne pas savoir pourquoi il a écrit «ce fatras de saloperies en concentré». C’est une chanson qui parle de Blancs, propriétaires de plantations dans le Sud profond, qui violent et fouettent de jeunes esclaves noires, et qui se droguent.

Références bibliographiques

ALTMAN (Billy), Mick Jagger : le dernier rebelle du Rock, Paris, l’Imprévu, 2021, 208  pages ;

ANDERSEN (Christopher, P.), Mick : the Wilde Life and Mad Genius of Jagger, London, Robson Press, 364 pages ;

BEGAUDAU (François), Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969, traduction de Philippe Paringaux, Paris, Naive, 2005, 128 pages ;

ICHBIAH (Daniel), Le dictionnaire Rolling Stones, 50 ans de Rock, City éditions, 2012, 381 pages ;

KUPERMAN (Nathalie), Petit déjeuner avec Mick Jagger, Paris, Olivier, 120 pages ;

LHOTE (Gilles) MAHE (Patrick), Mick Jagger : French Lover, Paris, L’Archipel, 2025, 340 pages ;

NORMAN (Philipp), Mick Jagger, traduction de Philippe Paringaux, Paris, Robert Laffont, 2012, 622 pages ;

SANDFORD (Christopher), Mic Jagger, la voix des Stones, traduction de Jean-Dominique Pierre, Paris, Albin Michel, 1994, 403 pages ;

SANDFORD (Christopher), Mick Jagger : Rebel Knight, London, Ombnibus, 2003, 386 pages ;

SANDFORD (Christopher), Mick Jagger, London, Victor Golancz, 1993, 354 pages ;

SCADUTO (Anthony), Mick Jagger, London, W. H Allen, 1974, 290 pages ;

SPITZ (Marc), Jagger ; Rebel, Rocker, Rambler, Rogue, New York, Gotham Books, 2011, 310 pages.

Paris, le 22 août 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.