Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
«Alain MILLION dit Alassane, poète, humaniste et son association au Sénégal : La Vie en marche» par Amadou Bal BA
Rien ne destinait, notre ami, Alain MILLION, issu d’une bourgeoisie provinciale de France, à embrasser une cause humanitaire, à travers son association au Sénégal, «La Vie en Marche». Ses racines se sont nourries de la terre d’Alsace et de Lorraine. Puis, en 2011, un coup de cœur quand il tombe amoureux d’un petit village de l’Hérault, Marseillan, où Alain MILLION vit depuis 2019.
Alain MILLION, à compter de 2001, à travers son association, vient en soutien aux enfants porteurs d’un handicap physique en Afrique, si ce n’est son parcours de séminariste, sa rencontre pendant ses études avec un missionnaire et le hasard d’avoir regardé le «PARIS-DAKAR» à la télévision où un orthoprothésiste du nom de Nommez Ba Gahn, demandait d’urgence de l’aide et des matériels orthopédiques, afin que les enfants handicapés moteurs puissent mener une vie normale et digne. Alain MILLION a été pendant 43 ans en fonction dans le secteur médico-social et éducatif : «J’ai un temps voulu me lancer dans le droit, mon père était principal de notaire, mais une fois encore le hasard ou la destinée, m’ont fait bifurquer dans le médico-social comme éducateur puis cadre. C'est devenu un sacerdoce tant j’ai côtoyé des enfants en souffrance. En revenant de l’hôpital Necker à Paris où Dominique, un jeune myopathe que je suivais en rééducation, m’a dit Alain, je sais que bientôt je vais mourir. J’aimerais qu’après moi, tu continues à te battre pour les enfants myopathes. Je lui ai promis et depuis cela fait près de 50 ans que je tiens ma promesse», me dit Alain MILLION. «On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux», dit Antoine de SAINT-EXUPERY.
L’association, «La Vie est en Marche» en 23 ans, a suivi près de 1500 enfants et a fait construire un centre d’accueil et de réadaptation à M’Bour, dénommé CARFEAH, ainsi qu’un atelier orthopédique pour le suivi des enfants. «La richesse de notre programme est d’apporter un soutien, des soins, un suivi médical, là où l’enfant a ses racines en donnant l’accès tout au long de son parcours, à l’école, l’université ou à des formations professionnelles. Grâce aux parrainages et aux donateurs, les enfants devenus de jeunes adultes, deviennent des citoyens intégrés dans la société sénégalaise grâce à leurs cursus scolaires, universitaires ou professionnels dit Alain MILLION.
Depuis le 25 mai 2019, Alain MILLION, dit Alassane, est citoyen d’honneur de la ville de M’Bour «La fraternité, qui naîtra entre lui et Nommez Ba Gahn, directeur bénévole du centre CARFEAH, les amènera à mener ce combat pour la défense des droits des enfants en situation de handicap et la reconnaissance de leur statut de citoyen à part entière», dit Alain MILLION, citoyen du monde et ambassadeur de la paix. Discret, voire effacé, Alain MILLION «parle juste, sans élever la voix, avec l’humilité et la patience de ceux qui mettent leur détermination et leur foi au service des causes défendues», écrit, le 5 novembre 2023, «Le Midi libre».
Dans l’histoire de la relation entre l’Afrique et la France, on a connu de grands humanistes français, comme Raoul FOLLEREAU (1903-1977), spécialiste de la lutte contre la lèpre, mais aussi, Albert SCHWEITZER (1875-1965), l’homme de Lambaréné, au Gabon, prix Nobel de la paix. Peu de gens savent en Afrique que ceux qui défendent les mal-logés, les sans-papiers, les victimes de discriminations ou d’une injustice de leur employeur, très souvent c’est un Européen. «Faire tout simplement ce que l’on doit faire et puis rêver, agir, se battre et gagner, avec eux, jamais sans eux. Notre réussite s’inscrit dans une dimension collective au croisement de l’individuel et du collectif. Chacun au service et en relation avec les autres pour former un sentiment d’appartenance. En mobilisant, l’énergie, les travaux et les résultats de chacun, on le sait, là est la réussite de nos missions. C’est pourquoi, il n’y a pas de possible sans action collective, sans rencontre avec les êtres, sans efforts partagés ensemble liant valeurs et efficacité.», dit Alain MILLION.
Paris, le 28 décembre 2024, par Amadou Bal BA