Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
«REPORT à une date ultérieure du Rassemblement à Paris, le samedi 26 avril 2026 au Trocadéro, à 13h, en solidarité avec le peuple ivoirien, pour des élections libres, démocratiques inclusives, dans la paix et l’unité» Amadou Bal BA
ATTENTION le rassemblement à Paris du 26 avril 2026, a été reporté à une date ultérieure. Je vous tiendrai informés. Restons mobilisés contre les dictatures en Afrique pour la démocratie. On n’élimine pas ses adversaires par une justice aux ordres ; c'est le peuple souverain qui doit décider ; et tout le monde doit se plier après à son verdict. Sinon, pourquoi organiser un simulacre d'élections, sans combattants, pour être élu sur fauteuil, en dictateur ?
Le président Alassane OUATTARA, 83 ans et à son 4ème et illégal mandat, en vue des élections présidentielles du 25 octobre 2025, s'acharne à éliminer, systématiquement, tous ses concurrents (Laurent GBAGBO, Guillaume SORO, Charles Blé GOUDé) et dernier lieu, Cheikh Tidjane THIAM, le candidat favori. «Dans l'Afrique traditionnelle, on dit que le pouvoir, c'est comme l'œuf ; si tu le serres très fort, il se casse entre tes mains, si tu ne le tiens pas suffisamment ferme, il peut glisser et se casser aussi. Dites au vieux Alassane Drame OUATTARA, qu'il est en train de serrer l'œuf, et qu'il joue avec la vie des gens», écrit, sur sa page Facebook, le professeur, historien et écrivain au Canada, le bien nommé, Amadou BA.
Le président Alassane OUATTARA, en vue des élections présidentielles du 25 octobre 2025, s'acharne à éliminer, systématiquement, tous ses concurrents (Laurent GBAGBO, Guillaume SORO, Charles Blé GOUDé) et dernier lieu, Cheikh Tidjane THIAM, le candidat favori.
Non seulement, le président Alassane OUATTARA, dont les ancêtres sont du Burkina Faso, n'a pas encore renoncé à toutes ses nationalités multiples, mais, en plus, à 83 ans, il va se présenter à un quatrième mandat, auquel il n'avait pas droit, n'eût été une justice aux ordres. La RCI est un conglomérat de plusieurs ethnies, souvent issues de l’immigration. L’ivoirité n’est pas une nationalité, mais une revendication culturelle, de l’estime de soi. Dans le passé, Alassane Dramane OUATTARA avait lui-même souffert des attaques ethnicistes à son encontre ; et voilà que la victime devient le bourreau.
Depuis que Alassane OUATTARA est président de la RCI, il a semé la discorde, le recul économique, la pauvreté et une grande insécurité, mêlée à la violence politique. En revanche et en grand panafricaniste, le président Félix HOUPHOUET-BOIGNY avait fait de la RCI un pays uni dans la diversité ; et seul Tidjane THIAM est à même de poursuivre ces objectifs, dans l'intérêt des Ivoiriens de l'Afrique et de la France.
J'en appelle à tous les démocrates à venir, au Trocadéro, soutenir les Ivoiriens contre cette dictature et ces coups d'État constitutionnels à répétition.
J'en appelle, en particulier, à notre président, Monsieur Emmanuel MACRON. J'ai toujours souhaité, dans mes écrits, une présence française en Afrique, dans la démocratie, la justice, la paix, le respect et des avantages mutuels. La rupture avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et maintenant la forte tension avec l'Algérie, c'est notre pays, le grand perdant, au profit de la Chine et de la Russie.
Au moment où le président Emmanuel MACRON dépense des milliards pour l'Ukraine et veut même y envoyer des troupes, je crois que ce qui se passe en RCI, après dix ans de guerre civile, plus de 200 000 morts et des réfugiés en France, est d'une gravité exceptionnelle.
«Gouverner, c'est prévenir», dit bien un dicton français. Je forme donc, dans l’intérêt de la France et de l’Afrique, le vœu que le président Emmanuel MACRON renoue le dialogue avec tous les candidats injustement éliminés de la course présidentielle ivoirienne, afin de conjurer cette catastrophe prévisible.
Il est indubitable que Tidjane THIAM, le candidat le mieux placé, incarne l'avenir. Loin d'être un dangereux gauchiste, TT est un homme compétent, éduqué, raisonnable. Il a été, injustement, de façon très arbitraire, éliminé de la course présidentielle, parce précisément, qu'il possédait la nationalité française, à laquelle, il a maintenu renoncée. Son père Amadou THIAM de ses enfants, ministre de Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Son frère aîné, Augustin THIAM, est gouverneur de Yamoussoukro, la ville natale et où est enterré Felix HOUPHOUET-BOIGNY.
En particulier, Tidjane THIAM a été investi à 92% par le PDCI-RDA, le parti de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, dont il est l’héritier, le premier président de cette Nation qui a toujours témoigné un grand attachement à la France. Justement, là où Lionel JOSPIN avait boudé les obsèques du sénégalais Léopold Sédar SENGHOR, c'est pas moins de 11 hautes personnalités françaises, des chefs d'État, de gouvernement français, des Premiers ministres ou Ministres (François MITTERRAND, Valéry GISCARD-D’ESTAING, Edouard BALLADUR, Jacques CHIRAC, Raymond BARRE, Pierre MAUROY, Pierre MESSMER, Laurent FABIUS, Michel ROCARD, Edith CRESSON et Michel ROUSSIN), sont venus, le 7 février 19993, assister aux obsèques du défunt président, Félix HOUPHOUET-BOIGNY (1905-1993). C’est dire la haute estime qu’ils accordent la nation ivoirienne.
Venez massivement au Trocadéro à Paris le samedi 26 avril 2025 à 13h, pour la démocratie et la paix en Côte-d'Ivoire !
Références bibliographiques
BA (Amadou, Bal), «Côte-d’Ivoire, triple coup d’État constitutionnel», Médiapart, 22 avril 2025 ;
BA (Amadou, Bal), «Tidjiane THIAM grand meeting à Paris», Médiapart, 16 mars 2025.
Paris, le 25 avril 2025 par Amadou Bal BA