amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1189 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Abdénour ZAHZAH, son film Frantz FANON" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Un film d'Abdénour ZAHZAH à l'occasion du centenaire de Frantz FANON» par Amadou Bal BA

Le film «Frantz FANON», avec Alexandre DESANE, Gérard DUBOUCHE et Nicolas DROMARD de l’algérien Abdénour ZAHZAH, sorti le 23 juillet 2025, rend hommage au centenaire du «guerrier silex» suivant un titre que Aimé CÉSAIRE a décerné à Frantz FANON. C’est un film, tout en finesse, dans une grande sobriété, qui annonce la Révolution algérienne, la guerre d’indépendance contre l’oppression coloniale. La violence du contexte algérien a généré une multitude de traumatismes et de pathologies, aussi bien chez les colons que les colonisés. 

Abdenour ZAHZAH, un réalisateur algérien ou originaire de Blida, après des études à l'Université d'Alger est revenu dans sa ville natale y exercer de hautes responsabilités en matière audiovisuelle.

On sait que Frantz FANON, un philosophe, était un médecin psychiatre ; il a été directeur de l'hôpital de Blida-Joinville de 1953 à 1956, pendant la colonisation, à la veille de la guerre d’indépendance. C'est pendant cette période cruciale de l'histoire de l'Algérie avec la collaboration de son épouse qu'il a produit des écrits anticolonialistes éclairants. Par conséquent, en 1956, Frantz FANON démissionne de son poste à Blida, pour rejoindre le Front de libération nationale (F.L.N.) en lutte pour l’indépendance. 

Frantz FANON a tenté de soigner autrement tous les traumas des habitants d'une colonie française. En effet, le médecin psychiatre, Frantz FANON, a pu déceler que le colonialisme avait bien une méthode particulière brutale et raciste de traiter la santé mentale. En effet, les Européens étaient séparés des indigènes qui étaient enfermés et enchaînés, avec un régime carcéral féroce et inhumain étaient soumis aux services et brimades ne pouvant qu'aggraver leur fragilité. «L’Arabe vit dans un état de dépersonnalisation absolue. Le statut de l’Algérie, une déshumanisation absolue», dira Frantz FANON.

De nos jours, on nous dit que le colonialisme ce serait du passé ; il ne faudrait donc en plus parler. Mais quand on voit ces forces du Chaos, les régimes populistes et fascistes, la violence de leur déchaînements médiatiques, leur stigmatisation à l'encontre des racisés et des faibles, les guerres locales et les génocides la suppression des jours de congés ; tout cela nous laisse pantois, et nous envahit d’un sentiment de révolte contre l’oppression et l’injustice.

Face à la brutalité de ces régimes, à ces graves injustices : No Pasaran !

Paris, le 25 août 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.