amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1189 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Paris, Illuminations 2025 à ne pas râter" Amadou Bal BA

Paris, une ville-musée : illuminations 2025 de Noël et de fin d’année à vous couper le souffle, et c’est gratuit ! Les Galeries Lafayette et Dior à l'avenue Montaigne ont fait très fort. "Paris est une fête" tel est le titre d'un roman d'Ernest HEMINGWAY.

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Paris, une ville-musée : illuminations 2025 de Noël et de fin d’année à vous couper le souffle, et c’est gratuit !» par Amadou Bal BA

En ces fêtes de fin d'année 2025, c'est la trêve des confiseurs. Aussi, et à moins d'un fait d'actualité majeur et grave, j'ai décidé de ne plus rien dire, momentanément, ni sur les régimes militaires, ni sur les forces du chaos. Je vais également laisser tranquille nôtre vénérable Premier ministre du Sénégal, Ousmane SONKO, jusqu'au 1er janvier 2026. Bonnes fêtes à lui au Sénégal à l'Afrique et à ses diasporas.

Comme vous le savez "j'ai deux amours" comme le dirait la chanteuse Joséphine BAKER : le Sénégal ce "grand petit pays" et Paris. Pour ceux qui habitent la région parisienne, les illuminations de la capitale, cette année, sont exceptionnellement belles, et c'est gratuit. Devant l’hôtel de ville de Paris, niché dans une fête foraine, Noël et ses illuminations vous accueille. Il y a un marché de Noël au parc de la Villette dans le 19e arrondissement et au village de Bercy.

Résidant de très longue date à Paris, quelques événements m’ont fortement marqués : la victoire de François MITTERRAND le 10 mai 1981 et cette fête le soir à la Bastille, l’hommage, une semaine après Bob MARLEY, décédé dans la nuit du 10 au 11 mai 1981, le Bicentenaire de la Révolution française en 1989, ainsi que de nombreux événements littéraires, comme le triomphe d’Alain MABANCKOU au Collège de France en 2016, en 2025, le Prix Goncourt de Mohamed Mbougar SARR, et un dimanche matin, en octobre 2025, les savantes démonstrations du professeur Felwine SARR au grand Théâtre du Chatelet, salle comble. Il y aussi, en 2023, ce magistral, Birima, concert de Youssou NDOUR au théâtre de ville au Chatelet.

Je n’ai jamais vu auparavant, de telles somptueuses et envoutantes illuminations de Noël à Paris. Dans les points à ne pas rater, il y a bien sûr les Champs-Elysées, les alentours de la Madeleine, et la Place Vendôme, mais aussi le Jardin des Tuileries pour les enfants. La place Concorde, inaugurée en 1772 en l’honneur de Louis XV (1710-1774), puis rebaptisée «Place de la Révolution» en 1795, jouxte l’obélisque, provenant du temple d’Amon, à Louxor (l'Égypte) et érigé en 1836 ; et au fond l'hôtel Crillon est remarquable. C'est sur cette place où se tiennent de nos jours les festivités du 14 juillet, que le roi Louis XVI et Marie-Antoinette, avaient été guillotinés le 21 janvier 1793. Pendant les Jeux Olympiques de 2024 un parc urbain, une infrastructure sportive (Basket, BMX, danse, skate-board, Breakdanse) y avait été érigée. A côté, il y a le fameux jardin des Tuileries, construit à partir de 1576, à l’italienne, classé aux monuments historiques depuis 1914, avec son marché de Noël du 15 novembre 2025 au 4 janvier 2026, une fête foraine (80 chalets de bois et ses attractions, patinoire), de 11h à 23h45. Accès gratuit.

Pour ces illuminations 2025, deux endroits ne sont pas à rater, et ils ont fait très forts, il s’agit de l’avenue Montaigne et la Maison Dior, mais aussi les Galeries Lafayette.

"Paris est une fête", c'est le titre d'un ouvrage de Ernest HEMINGWAY résumant bien cette ambiance féerique dans ma ville-fétiche.

Excellentes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous, en vos noms et qualités particulières !

Wishing you all, your loved ones and friends, a wonderful holiday season filled with joy and boundless happiness.

"Un Kuluna", comme me surnomme le Lion des Préfectures, des débats animés mais toujours respectueux avec ce confrère. Un Parisien de Danthiady.

Références bibliographiques

BA (Amadou, Bal), «Ernest HEMINGWAY ; Paris est une fête», Médiapart, 8 septembre 2018 ;

BA (Amadou, Bal), «Le métro parisien, une ville-lumière et olympique», Médiapart, 2 juin 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «JO de Paris 2024 : Médaille d’or à la France républicaine, contre les forces du Chaos», Médiapart, 11 août 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «Notre-Dame de Paris : reconstruire une cathédrale d’Amour et de Fraternité», Médiapart, 15 avril 2019 et 7 décembre 2024 ;

BA (Amadou, Bal), «Le musée du Grand Louvre, à Paris», Médiapart, 8 septembre 2018 ;

BA (Amadou, Bal), «Le jardin de Luxembourg», Médiapart, 8 septembre 2018 ;

BA (Amadou, Bal), «Le Parc des Buttes-Chaumont : une rénovation du siècle», Médiapart, 28 septembre 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «L’Opéra Garnier», Médiapart, 8 septembre 2018 ;

BA (Amadou, Bal), «Le café de la poésie, à Paris, Passage Molière», Médiapart, 10 janvier 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Frida KAHLO, au Palais Galliera, Musée de la mode de Paris», Médiapart, 30 octobre 2022 ;

BA (Amadou, Bal), «Le Musée Grévin», Médiapart, 25 février 2019 ;

BA (Amadou, Bal), «Le café brasserie de la Rotonde, à Paris», Médiapart, 8 septembre 2018 ;

Paris, le 25 décembre 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.