amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1140 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Danièle OBONO, Dématérialisation, dégradation. Sénat 4oct25" Amadou Bal BA

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Colloque au Sénat du 4 octobre 2025 de 14 à 18h, organisé par la députée Danièle OBONO sur la dématérialisation et la précarisation des usagers» par Amadou Bal BA

La dématérialisation, dans certaines administrations, partant d’un bon sentiment, est pourtant devenue un cauchemar, une fracture numérique et un déni de droit pour les racisés. La députée de la France Insoumise, Mme Danièle OBONO, a eu la bonne idée d'organiser ce colloque à Paris «Dématérialisation et précarisation des usagers».

À bien des égards, la révolution de l'informatique aurait dû réduire la paperasserie, faciliter la vie des usagers et rendre plus accessible l'administration à tous. Or, dans certaines administrations, la dématérialisation est devenue une bunkérisation, une déshumanisation, voire pire un système de ségrégation, un Code de l'indigénat pour les racisés.

La première illustration générale de ce propos réside dans le fait qu'il faut, parfois, par certains numéros en 0800 appeler plusieurs fois, attendre de très longues minutes, pour les joindre, avec ensuite, ce message taper 1 ou 8. Il arrive, souvent, à la suite d'une longue attente, que la communication soit brutalement interrompue ; il faut encore tout reprendre et s'armer de patience. Quand on finit par avoir quelqu'un au bout de la ligne, on vous dira, sans vous expliquer l'origine du dysfonctionnement à lever, qu'il faut remplir un formulaire. Mais quand l'administration n'avait pas répondu à vos précédents formulaires, la situation est bloquée et l'énervement peut survenir.

La deuxième illustration concerne la dématérialisation des titres de séjour intervenu depuis 2021, avec les sites Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) ou Démarches simplifiées. Bon nombre de Préfectures, notamment l'Essonne, les Hauts-de-Seine ou Le Raincy, refusent, délibérément, de donner un rdv, jusqu'à ce que le titre de séjour expire ; et l'étranger, pourtant en situation irrégulière, bascule dans l'illégalité. Il perd alors son travail, ses aides sociales, parfois son logement et déprime. Il ne peut plus voyager et ne peut faire aucune démarche administrative, la pièce d'identité est exigée partout et systématiquement aux racisés.

En particulier, dans «Démarches administratives simplifiées», notamment pour les régularisations exceptionnelles, pourtant initiées par une circulaire ministérielle, chaque préfecture a ses propres coutumes. La Seine-Saint-Denis vient d’annuler toutes les demandes de régularisation depuis un an, au motif prétendu, qu’elle a même changé, unilatéralement, sans concertation et sans préavis, les règles du jeu. Il faut tout recommencer. Avec un tel pouvoir arbitraire, c’est de la dictature.

Par ailleurs, les délais d'instruction étant tellement longs, que l'administration a organisé sciemment un système de déni de droit pour certaines personnes. Si l’étranger arrive à constituer un dossier de régularisation, l’Administration au lieu de rechercher si l’étranger remplit les conditions, va rechercher dans les poubelles, les archives, des faits parfois légers, de nature à délivrer une obligation de quitter le territoire, ainsi qu’une interdiction du territoire. C’est la politique de Bruno RETAILLEAU, président des Républicains, un parti prétendu des «gens honnêtes», pour faire du chiffre, en piégeant les étrangers, dans une logique du Code d l’indigénat, ségrégationniste.

La troisième illustration concerne le système des retraites, et notamment des pensions de réversion, après une montagne de papiers exigée en France, L'IPRES au Sénégal exige de reprendre ce parcours du combattant. Le Sénégal, avec son administration indolente et corrompue, fait lui-même souffrir sa diaspora. Suivant le président du PASTEF, la dématérialisation serait la solution.

Tous les Français sont confrontés au cauchemar du renouvellement des passeports et des cartes nationales d'identité.

Normalement, en cas de dysfonctionnement grave de l'administration, le Défenseur des droits, et c'est son rôle, aurait dû rapidement et efficacement, en redressant les torts.

Or, et à ma connaissance, et jusqu'ici, seul Jacques TOUBON a été un exceptionnel et redoutable Défenseurs des droits. Gloire, de 2014 à 2020, et honneur à Jacques TOUBON ! (Voir mon article Mediapart, 6 juillet 2020). «Je ne me reconnais pas avec ceux qui pactisent avec l'extrême droite», a dit Jacques TOUBON.

Par conséquent, nous avons besoin d'une administration performante, bien formée dotée en personnel suffisant pédagogue et bienveillante. En effet, l'administration, le service public, c'est le bien commun, la principale richesse de ceux qui n'ont rien. Elle doit être protégée et respectée de tous, et cela, contre les logiques privées d’externalisation et de prédation.

Bravo à la députée de la France Insoumise, Mme Danièle OBONO pour ce colloque du 4 octobre 2025 !

Colloque du samedi 4 octobre 2025 de 15 à 18 heures au Sénat, Palais du Luxembourg, 15 TER, rue Vaugirard, à Paris 6e.

Paris, le 28 septembre 2025 par Amadou Bal BA

Références bibliographiques

BA (Amadou, Bal) «Jacques TOUBON, un remarquable Défenseur des droits ou l’honneur de la France républicaine.», Médiapart, 6 juillet 2020 ;

BA (Amadou, Bal) «Mme Danièle OBONO et son initiative d’une Commission d’enquête concernant le massacre du Camp de Thiaroye, 1er décembre 1944», Médiapart, 23 novembre 2024 ;

BA (Amadou, Bal) «Solidarité avec la députée, Mme Danièle OBONO», Médiapart, 29 août 2020.

Paris, le 28 septembre 2025, par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.