amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1159 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2025

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Bertrand DELANOE choisit à Paris Emmanuel GREGOIRE" Amadou Bal BA

Bertrand DELANOË choisit Emmanuel GRÉGOIRE, pour la primaire socialiste à la Ville de Paris du 30 juin 2025. Bertrand DELANOË, une autorité morale et politique, sa parole étant rare, son choix pour Emmanuel GREGOIRE pèsera, très lourd, à la primaire socialiste. il est crédité du meilleur sondage chez IFOP.

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

«Bertrand DELANOË a choisi Emmanuel GRÉGOIRE, pour la primaire socialiste à la Ville de Paris du 30 juin 2025» Amadou Bal BA

 L'ancien maire, M. Bertrand DELANOË, a choisi Emmanuel GRÉGOIRE, député de Paris, à la primaire socialiste du 30 juin 2025, en vue de devenir le prochain maire de Paris, en remplacement de Mme Anne HIDALGO qui ne se représentera pas. «Le contexte est préoccupant. Nous devons être rassemblés. Je connais Rémi Féraud, mais toute mon affection, tous mes encouragements, vont à Emmanuel GRÉGOIRE», dit Bertrand DELANOË, des propos rapportés par la Tribune Dimanche, du 23 mars 2025. Emmanuel GRÉGOIRE a été le chef de cabinet de Bertrand DELANOË de 2009 à 2012.

Ce choix de Bertrand  DELANOË porté sur Emmanuel GRÉGOIRE, hautement symbolique, pèsera très lourd, à plus d'un titre, dans cette primaire socialiste, du 30 juin 2025, à la ville de Paris du parti socialiste.

Tout d'abord, si Bertrand DELANOË, resté discret et particulièrement silencieux depuis son départ de la ville de Paris, a décidé de s'exprimer, publiquement ; c'est que donc cette consigne de vote a une très haute portée et une valeur symbolique. Tout ce qui est rare est précieux ; la parole de Bertrand DELANOE, c’est de l’or. Par conséquent, son choix pour Emmanuel GRÉGOIRE booste sa campagne électorale interne.

Ensuite, il n'a échappé à personne, c'est Bertrand DELANOË, qui avait provoqué la première alternance à Paris en 2001. En effet, depuis 1977, Jacques CHIRAC avait toujours réalisé un grand chelem, sauf à partir de 1995, trois arrondissements (18e, 19e et 20e) avaient basculé à gauche.

Enfin, c'est Bertrand DELANOË, après un bilan flatteur à la ville de Paris, qui avait renoncé à se représenter à la ville de Paris en donnant les clés de la capitale, à sa première adjointe, Mme Anne HIDALGO. Par conséquent, Bertrand DELANOE jouit d'un grand prestige au sein de la gauche. En raison de son autorité morale et politique, la consigne de vote pour Emmanuel GRÉGOIRE pèsera lourd le 30 juin 2025.

Un sondage IFOP de mars 2025, désigne Emmanuel GRÉGOIRE, comme le 1er candidat à Gauche, à Paris. Les écuries municipales de toutes les formations politiques s'activent. Cependant, un sondage IFOP, de mars 2025 atteste qu'Emmanuel GRÉGOIRE est le premier candidat de gauche, capable de rassembler large au 2e tour, contre cette droite lepénisée. Paris, en dépit de l'avancée des forces du Chaos, avec ses 116 nationalités et ses divers groupes ethniques, a pris des couleurs tout en demeurant résolument antifasciste. Le multilatéralisme, le wokisme, comme le disent de façon désobligeante, est un bien précieux. En effet à Paris, les personnes de toutes couleurs et de religions, les musulmans, les gays, les non-croyants, les juifs, et les Algériens, tous cohabitent de façon très harmonieuse.

Emmanuel GRÉGOIRE vous convie à un apéro géant, le dimanche 6 juin 2025, au 116 boulevard Saint-Germain, à Paris 6e.

Références bibliographiques

BARRACO (Florent), «Entretien avec Emmanuel Grégoire», Paris-Match, 13 mars 2025, relayé par le blog de BA Amadou, Bal, Médiapart, 16 mars 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Emmanuel Grégoire, ses vœux de Nouvel an 2025, à la Rotonde, pour un "Paris en Grand» Médiapart, 23 janvier 2025 ;

BA (Amadou, Bal), «Emmanuel Grégoire, candidat aux municipales de 2026, à la Ville de Paris», Médiapart, 19 novembre 2024.

Paris, le 30 mars 2025 par Amadou Bal BA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.