Agrandissement : Illustration 1
"Décès de Demba Madina SALL (1953-2025), à M'Bour, c'est le grand frère de Me Malick SALL, ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Sénégal" par Amadou Bal BA
J'ai le grand regret de vous annoncer le décès de Demba Madina SALL un condisciple et grand frère de maître Malick SALL avocat et ancien Garde des Sceaux ministre de la justice.
J'ai fait l'école primaire avec Demba Madina SALL à Danthiady ; et je l'avais perdu de vue depuis 1969. Il y avait dans notre classe deux homonymes : Demba SALL «le gros», le grand-frère à mon ami Harouna SALL, et lui, Demba SALL, «le mince», pour mieux les distinguer.
Aussi de passage à M’Bour, 2012, avec mes enfants, j'avais tenu à la revoir. C'est Harouna BA qui connaissait la très importante communauté des Danthiadynabé qui m'avait conduit chez lui à M’Bour. On était tous submergés d'émotions en raison de ces retrouvailles qu'on a, tous les deux, longuement pleuré. Je découvre aussi que Demba, qui habitait une très belle maison que lui a achetée maitre Malick SALL, était devenu aveugle. En dépit de sa cécité plein d'humour, particulièrement joyeux et avenant, nous avons passé une très belle émouvante journée ensemble, à ressasser des anecdotes du village de notre enfance.
Je sais que mon ami et tonton, maître Malick SALL, doit être dans la grande peine. Il n'y a pas si longtemps, il avait perdu son jeune frère de ma classe d'âge et ami, El Hadji Baïdy SALL.
«Amateur de la bande dessinée, généreux, pieux, Demba Madina avait travaillé à l'hôtel Téranga, à Dakar», dit le professeur poète et écrivain, mon ami et cousin, Amadou NGAM.
En votre nom à vous tous nous adressons nos sincères et émues condoléances à la veuve de Demba Madina et ses enfants dont l'un des fils, Amadou Demba SALL, ainsi que son neveu, Alassane SALL, résident en France. Nos condoléances vont, en particulier, à maître Malick SALL, ancien président du conseil d’administration du COS-PETROGAZ et ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Sénégal.
Yo ALLAH YOURMOMO YAAFOMO !
Paris, le 30 août 2025 par Amadou Bal BA