amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

1198 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2020

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"Amath DANSOKHO, hommage du PCF" par Amadou Bal BA

Le Parti Communiste français, à la Place Colonel, à Paris a rendu hommage à Amath DANSOKHO (1937-2019).

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amath DANSOKHO (1937-2019) est resté fidèle aux idées communistes, jusqu’à sa mort. Contrairement au Parti socialiste français et au gouvernement JOSPIN qui avaient boudé les funérailles de l’académicien, poète et président Léopold Sédar SENGHOR, les communistes français ont tenu à rendre hommage à un des leurs, Amath DANSOKHO. Le PCF considère qu’Amath DANSOKHO a mené une vie d’engagement au service de la liberté et du progrès. Ses combats ont marqué un demi-siècle de la vie politique sénégalaise et son militantisme internationaliste lui a valu de croiser des figures historiques, comme Nelson MANDELA, Che GUEVARA, Patrice LUMUMBA, Thomas SANKARA et Medhi Ben BARKA. «Amath DANSOKHO fut et demeurera, pour les communistes français, l’un des leurs» mentionnera la direction du PCF.

 En maître de cérémonie, il y avait Pierre LAURENT et de nombreuses personnalités étaient présentes (Samba SY, Ministre du travail et SG du PIT, Mor N’GOM, Ministre conseiller de Macky SALL, Amadou DIALLO, Consul général du Sénégal à Paris, Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, un représentant de Laurent GBAGBO, le professeur Albert BOURGI, etc). Etaient également présents des membres proches de la famille d’Amath DANSOKHO (Alcaly et Yacine, ses enfants, ainsi que Rama, Alseyni et Chérif DANSOKHO, Cheikou SOUARé).

La première, et unique fois, que je me rendais à la Place Colonel Fabien c'était le 28 décembre 1982 lors des funérailles du poète Louis ARAGON. Le président MITTERRAND qui détestait cordialement Louis ARAGON, avait chargé son 1er Ministre, Pierre MAUROY de le représenter. M. MAUROY, pour faire passer la pilule avait mobilisé les jeunes socialistes ; on manifestait bruyamment notre présence.

 Amath DANSOKHO, exilé pendant longtemps d'abord au Mali, puis en Algérie et à Prague, après l'interdiction de son parti, qui avait tenté la lutte armée au Sénégal, se rendait régulièrement à la Fête de l'Humanité, à la Courneuve, près de Paris.

 Curieusement, quand il était jeune Amath DANSOKHO était subjugué par le président Léopold Sédar SENGHOR, grâce à qui, il est entré en politique.

 Il a fallu qu'Amath DANSONHO lise, par hasard, un ouvrage d'un dirigeant communiste français,  Maurice THOREZ (1900-1964) pour quelqu'un changement de cap idéologique irréversible s'opère. «Il n'y a pas de bonheur plus grand que celui de s'identifier à son peuple, avec le prolétariat, libérateur de l'humanité ; pas d'honneur plus vrai que celui de mener son combat ; pas de satisfaction plus haute que celle d'avancer dans le sens de l'histoire, du progrès, de l'émancipation des exploités et des opprimés ; pas de fierté plus légitime que celle de transmettre aux générations montantes le grand flambeau du communisme» écrit Maurice THOREZ dans son ouvrage autobiographique "le fils du peuple" paru en 1949 aux éditions sociales.

Par conséquent, cet hommage du P.C.F. est un éloge de la fidélité de cette grande figure de l'histoire politique du Sénégal.

Paris, Place  du Colonel Fabien, le 30 janvier 2020, par Amadou Bal BA 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.