amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1289 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Décennie de la femme 2015-2025 : La Femme Gabonaise, notre avenir

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Où il y a une femme, un feu s'allume", dit le sage africain.

Ces femmes Gabonaises, qui font bouillir la marmite familiale, on les voit le dos courbé cultiver nos plantes de base, banane, manioc, igname, maïs, patate, arachide, canne à sucre et légumes verts. D'autres marchent des kilomètres ou prennent un véhicule pour aller approvisionner, alors que le soleil se lève à peine, les marchés de nos villes.

Alors que la nuit tombe, elles sont encore au travail ou sur la route. Femmes courageuses, femmes amoureuses de la vie et de leur terre, femmes parfois méprisées, battues ou même encore violées, elles sont l'avenir de notre pays, les piliers sur lesquels doivent se construire notre autosuffisance alimentaire, les racines de notre société en pleine mutation.

Décennie de la femme Gabonaise -"2015-2025" 

Alors, quand le président Ali BONGO ONDIMBA décrète que la décennie 2015-2025 sera la leur, quand il travaille à la réussite du projet G.R.A.I.N.E (Gabonaise de Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés), pourquoi entend t-on encore ces ricanements, ces dénigrements continus autour de causes qui devraient plutôt mobiliser toutes les énergies nationales ?

Pourquoi ceux qui font quelque chose dans ce pays doivent-ils se laisser agonir d'injures sur le net par des gens les plus souvent anonymes planqués derrière leurs ordinateurs ?

Le 1er septembre dernierABO, en visite de deux jours dans le Woleu Ntem (Nord), a fermement rappelé qu'il ne tolérera "aucun sabotage" de cette G.R.A.I.N.E qui compte déjà 6300 adhérents et devrait créer 20000 emplois, car il y va "de l’indépendance de notre pays, du bien être de notre population " G.R.A.I.N.E, a t-il ajouté, nous permet d'investir au Gabon pour des résultats qui bénéficient directement aux Gabonais car G.R.A.I.N.E nous permet de sortir le Gabon de la dépendance, tout en créant des emplois et de la richesse sur notre sol."

Mobilisation et sensibilisation

Et le rôle des femmes est essentiel comme l'a rappelé Madame LIMBOURG IWENGA, Secrétaire Générale du Gouvernement ce 15 août à Paris lors de la rencontre des Partis de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence, avec la communauté Gabonaise de France.

Avant elle, la canadienne Michaelle Jean, nouvelle patronne de l'O.I.F (Organisation Internationale de la Francophonie), avait lors d'une visite dans notre pays, loué les efforts entrepris par le Gabon : « J’ai beaucoup appris », a-t-elle lancé, « dès mes premiers pas dans la vie, des femmes courageuses et déterminées, comme ma grand-mère et ma mère, qui ont dû se relever et élever seules leurs enfants. Elles se sont affirmées malgré bien des épreuves, et elles ont su me transmettre toutes les leçons retenues, toute la force et l’énergie qu’il leur a fallu déployer pour conquérir leur autonomie.» Avant d'ajouter «qu'il n’y a pas de développement durable possible, il n’y pas de véritable démocratie possible, il n’y pas d’avenir possible sans l’apport et la pleine participation des femmes, qui représentent la moitié de l’humanité.»

Alors, "Relevons nos manches, mettons-nous au travail" comme l'a demandé ABO le 22 mars dernier à Makokou dans l’Ogooué Ivindo. La décennie de la Femme Gabonaise c’est devenir de Véritables entrepreneures agricoles. La décennie de la Femme Gabonaise c’est être de Véritables partenaires au développement, à la croissance, des producteurs de richesses.

Ce sont les Femmes qui œuvrent avant tout pour le développement des enfants, en assurant la subsistance de la famille, en recourant aux soins de santé primaire, en exigeant d’ouvrir des écoles tant aux garçons qu’aux filles. Ce sont les femmes qui sont le maillon de la Résistance sociale.

Cependant elles demeurent au Gabon la «ressource la moins utilisée». Cette décennie doit permettre à toutes les Gabonaises, y compris celles de la Diaspora d’inventer le Gabon Entrepreneurial. Le niveau de développement est souvent associé au taux d’éducation et à la participation des femmes aux activités économiques et sociales, nous le constatons dans le secteur du micro crédit qui voit une adhésion importante des femmes.

La décennie de la Femme gabonaise est une plateforme : Élaborons Ensemble le contenu, notre contenu. Regroupons- nous dans des réseaux de solidarité qui impliquent davantage dans la vie politique en tant qu’actrices actives du jeu démocratique. Engageons-nous dans la lutte contre l’illettrisme cela nous permettra de tordre le cou à ces maux qui gangrènent notre société (grossesses précoces, MST, VIH-Sida, etc…).

Ensemble 

Les femmes de la Diaspora Gabonaise de France se doivent d’incarner cette fonction positive : notre niveau d’instruction généralement élevé, notre population majoritairement jeune, notre visibilité de plus en plus forte dans les médias, notre contribution et nos liens jamais rompus avec notre Gabon, nous oblige à une plus grande participation à cette décennie. L’heure du soutien économique aux actions de nos familles doit aussi s’orienter vers la mise en place de véritables projets de retour aux terroirs, de l’implication militante et de modifications de notre type de relations avec nos Autorités consulaires et diplomatiques.

A nous de démontrer par notre activisme (pas seulement politique) que nous pouvons trouver des partenaires pour réaliser des jumelages, entre sociétés civiles du nord et du sud, que nous pouvons initier des programmes de coopération dans divers secteurs sociaux. Le Gabon a besoin de ses Femmes, de toutes ses Femmes. Cette décennie de la Femme Gabonaise contribuera j’en suis certaine à la disparition du commerce informel. Ayons confiance en Nous. Décidons en faisant nôtre ce concept pour créer notre emploi et d’autres emplois.

Malgré la chute des cours pétroliers, participons à créer de la richesse qui va rapporter des centièmes de points de croissance à notre économie qui en a tant besoin. Nos forces sont immenses si nous nous mettons Ensemble à les exploiter !

Auteur : Thérèse NGUEMA
Femme et citoyenne de la Diaspora Gabonaise de France

Transcription : Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Publié, le 11 septembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.