amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1296 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2023

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Transition/Controverse : Wenceslas YABA et le Samu Social

Le Samu Social Gabonais sous les projecteurs, un appel pressant à la transparence dans un moment crucial de l'histoire du Gabon.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Gabon - Campagne octobre rose 2023 - à gauche, le coordonnateur du SAMU SOCIAL GABON, Wenceslas YABA - à droite : Mme Zita Oligui Nguema, épouse du Général de brigade Brice Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Les Six Années d'Opacité : Wenceslas YABA et le Samu Social

Depuis sa création en 2017, le Samu Social Gabonais a incarné une lueur d'espoir pour les populations les plus vulnérables du pays. Cependant, ces six années d'existence ont été obscurcies par une ombre grandissante d'opacité. Wenceslas YABA, l'homme désigné par les autorités pour gérer cette entité bénéficiant de fonds publics, a transformé ce noble dessein en une entreprise personnelle. Il a endossé un éventail de rôles au sein de l'organisation, passant du statut de médecin à celui de conseiller, d'expert, de porte-parole, de financier, de coordonnateur, de responsable des ressources humaines, de gestionnaire et bienfaiteur, en un mot.

De la proximité avec l'ancien Régime à la Transition

Sous l'ancien régime, Wenceslas YABA avait tiré profit de sa proximité avec les décideurs pour renforcer son emprise sur le Samu Social Gabonais. Aujourd'hui, alors que le Gabon traverse une période de transition politique, il semble perpétuer les mêmes pratiques d'opacité. Les antennes régionales du Samu Social, disséminées à travers le pays, sont dirigées par des individus qu'il a personnellement choisis et dont on ne sait rien du tout. Les noms, les visages et les réelles prérogatives de ces responsables d’antennes sont inconnus des Gabonais. Et l'opacité persiste quant à leurs activités quotidiennes, leurs budgets et leurs bilans, à l'exception des rares campagnes médiatiques à travers des caravanes médicales.

Illustration 2
SAMU SOCIAL GABONAIS - DES CARAVANES MÉDICALES AVEC DES POLITIQUES

Un altruisme sélectif : Pourquoi Wenceslas Yaba ne fait pas la même chose au Congo-Brazzaville ?

L'interrogation se fait de plus en plus pressante : si Wenceslas YABA est sincèrement animé par des motivations philanthropiques, pourquoi ne pas étendre son action au Congo-Brazzaville, où une partie de sa famille réside ? Cette disparité soulève des inquiétudes légitimes quant à la nature de ses motivations et à la priorisation de ses actions.

L'opacité financière et l'absence de reddition de Comptes

Le Samu social gabonais est entièrement financé par l'État gabonais. Depuis sa création en 2017, mais aucun comptable public n'a eu accès aux documents comptables relatifs à ces dépenses. Les informations divulguées au public demeurent exclusivement à la discrétion de Wenceslas YABA, créant ainsi un climat propice à l'opacité financière. Les budgets annuels des premières années du SAMU SOCIAL GABONAIS :
– 1ʳᵉ année  : le SAMU SOCIAL GABONAIS a reçu la somme de 585 millions de FCFA
– 2ᵉ année : le SAMU SOCIAL GABONAIS a reçu la somme de 510 millions de FCFA
– 3ᵉ année  :  le SAMU SOCIAL GABONAIS a reçu la somme de 1 milliard 485 millions de FCFA, un budget en hausse de 206 %.

En outre, 150 anciens agents du Samu social gabonais réclamaient à Wenceslas Yaba, au mois d'octobre 2022, 26 mois de salaires impayés.

Illustration 3
Le SAMU SOCIAL GABONAIS. Budget 2020

Le défi de la Transition

Avec la chute d'Ali Bongo et de son système, le Gabon traverse une période cruciale de transition politique. Les citoyens méritent de savoir si leur "essor vers la félicité" est entravée par des pratiques douteuses au sein du Samu Social Gabonais. Il est à noter que 600 000 gabonais, sur une population de 2 millions 300 habitants, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Pour reprendre les mots de Martin Luther King Jr. : "L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la lumière le peut." La transparence est la pierre angulaire du progrès et du bien-être au Gabon. Les Gabonais méritent un meilleur futur, et cela commence par une gestion honnête et transparente des ressources du Samu Social. Il serait également intéressant que les parlementaires de la Transition se penchent sur ce dossier afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale.

Clarté. Le moment est venu pour le Samu Social Gabonais de s'engager résolument en faveur de la transparence et de la responsabilité. La période de transition offre une opportunité unique de corriger les erreurs du passé et d'instaurer des pratiques plus éthiques. 

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
@DworaczekBendom
31/10/2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.