Quand un Président américain est plus à gauche que la gauche française...

Je me réveille ce dimanche matin et j'écoute le discours de Joe Biden, je crois entendre trois mots, je réécoute, incroyable! Je tombe de ma chaise! Il l'a dit! Quand, dans notre pays, la gauche aura-t-elle le même courage?

Pour être sûre d'avoir bien entendu, je cherche la version écrite du discours et oui, c'est là et bien là :

"I believe it's this: Americans have called upon us to marshal the forces of decency, the forces of fairness, to marshal the forces of science and the forces of hope in the great battles of our time. The battle to control the virus. The battle to build prosperity. The battle to secure your family's health care. The battle to achieve racial justice and root out systemic racism in this country."

Un Président américain a parlé de "couper les racines" ou "déraciner le racisme systémique de ce pays".

Qu'est ce que "le racisme systémique", me direz-vous?

D'après un institut de recherche canadien : "La Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) le définit « comme la somme d’effets d’exclusion disproportionnés qui résultent de l’effet conjugué d’attitudes empreintes de préjugés et de stéréotypes, souvent inconscients, et de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres de groupes visés par l’interdiction de la discrimination. » (p. 6). Malgré son caractère parfois involontaire, cette forme de racisme a pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes racisées notamment en matière d’éducation, de revenus, d’emploi, d’accès au logement et aux services publics. Le racisme systémique, parce qu’il est plus insidieux, peut être plus difficile à percevoir." https://iris-recherche.qc.ca/blogue/qu-est-ce-que-le-racisme-systemique

On pourrait ajouter que cette forme de racisme structurel est le produit de l'Histoire qui imprègne de manière collective les gens et les institutions.

Heureusement, c'est un problème qui n'existe qu'aux Etats-Unis... A moins que certain.e.s de nos élu.e.s aient le courage comme Joe Biden de le reconnaitre, de le nommer et d'y faire face?

Référence : https://abcnews.go.com/Politics/read-full-text-joe-bidens-speech-historic-election/story?id=74084462

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.