Amélie Poinssot
Journaliste à Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janv. 2016

Merci Patron !

C'est un film drôle et affligeant : comment des licenciés de LVMH d'une petite commune du Nord tentent de retrouver un emploi en s'adressant directement à Bernard Arnaud, PDG du groupe. François Ruffin (rédacteur en chef du journal Fakir) signe ici son premier film. Il est en ce moment en tournée à travers toute la France pour une série d'avant-premières avant la sortie nationale, le 24 février.

Amélie Poinssot
Journaliste à Mediapart

Quand les petits font trembler les puissants... Dans ce monde où les grands patrons sont inacessibles, reclus dans des tours d'ivoire et entourés de services de com' et d'innombrables dispositifs de sécurité, est-il encore possible de les atteindre, voire de les effrayer? Des chômeurs sans aucune ressource peuvent-ils les interpeller? Eh bien oui. Merci Patron! raconte l'histoire incroyable d'un couple d'anciens ouvriers du textile qui parvient, avec l'aide active de François Ruffin, à ébranler le staff de Bernard Arnaud, PDG de LVMH.

2214

C'est un documentaire engagé, façon Michael Moore, qui donne une large place à l'autodérision et l'ironie. On rit jaune, puis on rit franchement dans ce film, surtout quand apparaît un intermédiaire haut placé du groupe de luxe qui tente de faire taire le couple de chômeurs, alors prêt à envoyer des courriers à une dizaine de médias français... dont Mediapart et le journal de François Ruffin, Fakir. Savoir que Fakir, journal indépendant d'Amiens qui compte à peine plus de 6000 abonnés, risque d'ébruiter l'affaire fait bondir l'émissaire de LVMH - par ailleurs ancien des RG, ce qui donne à l'affaire un tour particulièrement cocasse tant il apparaît évident que le numéro un mondial du luxe est incapable de percer à jour le jeu du couple et de François Ruffin.

Merci Patron! n'est pas seulement un film sur la mort du secteur textile dans le nord de la France et les milliers de personnes qui se sont retrouvées sur le carreau. Il n'est pas seulement ravageur pour l'image de LVMH que le groupe met pourtant tant de soins à préserver. Il est aussi un bel encouragement à mener des luttes, à tous les niveaux - même les plus improbables - pour combattre l'injustice sociale et obtenir des résultats concrets. Car le film de François Ruffin se termine bien! Une raison de plus pour aller voir ce David contre Goliath des temps modernes...

Le réalisateur est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter le film. Il se trouve ce lundi 25 janvier à Lille (cinéma Le Métropole), sera mardi 26 à Colmar (Le Colisée), le 29 à Strasbourg (Star), le 1er février à Montpellier (Diagonal), le 8 février à Paris (salle Olympe de Gouges)... Au total, une trentaine d'avant-premières en présence de François Ruffin sont prévues (programme à retrouver ici) avant la sortie officielle nationale, le 25 février.

La bande-annonce de Merci Patron!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat