Amélie Poinssot (avatar)

Amélie Poinssot

Journaliste au pôle écologie de Mediapart

Journaliste à Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2014

Amélie Poinssot (avatar)

Amélie Poinssot

Journaliste au pôle écologie de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Solidaires pour la santé en Grèce

Amélie Poinssot (avatar)

Amélie Poinssot

Journaliste au pôle écologie de Mediapart

Journaliste à Mediapart

La Grèce ne fait plus la une des médias depuis longtemps... Mais les Grecs ne vont pas mieux pour autant. Le tout-austérité à l'oeuvre depuis quatre ans n'a pas changé d'un iota et la casse du système public de santé, l'une des premières victimes de cette politique, continue. Aujourd'hui, environ un tiers de la population grecque n'a plus accès à une couverture santé.

Pour tenter de colmater les brèches, un vaste réseau de cliniques et de pharmacies autogérées par des médecins et du personnel bénévoles s'est progressivement mis en place, dans les grandes villes du pays comme en province. Nous en parlions déjà dans Mediapart l'an dernier, à travers ce reportage publié en avril 2013. Aujourd'hui, on compte 25 dispensaires de ce type dans toute la Grèce : c'est un succès qui atteste de l'émergence de belles alternatives sur les décombres de l'austérité, alimenté par de nombreux dons de médicaments et l'engagement de milliers de personnes. Mais ces structures restent fragiles, et devant l'ampleur des besoins, elles ont toujours besoin d'aide... C'est pourquoi le collectif Solidarité France-Grèce pour la Santé organise dimanche 6 avril à Paris une après-midi débat et concert pour collecter des fonds à destination de ces dispensaires. Ce collectif, fondé par des personnes d'origine grecque qui résident en région parisienne, regroupe aujourd'hui des gens de tous horizons. Il n'en est pas à sa première action : l'an dernier, à l'occasion de l'Alter-Sommet d'Athènes, il avait livré un cabinet dentaire complet à destination d'une de ces cliniques bénévoles.

Au programme de cette après-midi solidarité : la projection d'un documentaire édifiant sur une chasse à l'homme menée en Grèce pendant la campagne électorale de 2012 contre des prostituées séropositives (Ruines de Zoi Mavroudi) ; un débat avec Sofia Tzitzikou, pharmacienne grecque membre du dispensaire d'Athènes ; et un concert du groupe de jazz fusion Les Raisins de la colère. Une belle après-midi en perspective !

Rendez-vous au Centre international de Culture Populaire dimanche 6 avril, de 14 à 19 heures, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e (métro Rue des Boulets).