Bon anniversaire ! Deux ans de Potere al Popolo Paris

Lorsque nous avons commencé cette expérience, en janvier 2018, nous ne pouvions même pas imaginer où nous serions après deux ans ! Nous avons créé cette assemblée pour donner un point de référence à tous ceux qui, ayant émigré en France et surtout à Paris pour étudier, travailler et vivre, étaient désireux de devenir actifs et de participer aux initiatives de Potere al Popolo.

Il y a deux ans, nous avons lancé à Montreuil la première grande assemblée publique participative de Potere al Popolo Paris. Un pari qui a été gagné dès le début et qui s'est renforcé pas à pas, jour après jour : construire une présence politique territoriale et organisée à l'étranger qui ne s'adresserait pas seulement aux Italiens et aux Italiennes de plus en plus contraints à l'émigration, mais qui serait en mesure de participer activement aux luttes politiques et sociales avec les nombreux collectifs, associations, organisations.

Hier soir, nous avons fêté notre deuxième anniversaire au nogozon, dans le 20e arrondissement de Paris, animé par un collectif de camarades actifs sur les questions de gentrification urbaine, de solidarité avec les migrants et les réfugiés et d'anti-impérialisme. Un espace politique et social qui, malgré son fort enracinement dans le quartier, risque d'être expulsé en raison de la dynamique de la spéculation immobilière dans la ville de Paris.

Cette année, nous avons poursuivi le point de vue et la manière d'agir lancés et élaborés par Potere al Popolo, en particulier à l'occasion des élections européennes de mai dernier, en nous comparant aux autres forces politiques qui ont signé l'appel "Et maintenant le peuple !", en particulier La France insoumise.

Grâce au soutien de toute la communauté de Potere al Popolo, nous avons pu participer pour la deuxième année consécutive à la Fête de l'Humanité, un festival à dimension internationale auquel participent des organisations politiques de la gauche radicale du monde entier. Notre position a été une caisse de résonance pour les luttes politiques et sociales avancées et soutenues par Potere al Popolo en Italie, du point de vue de l'internationalisme et de la solidarité de classe.

Nous avons participé aux manifestations du samedi de Gilets Jaunes, leurs Assemblées d'Assemblées et nous continuons à le faire, après une année de résistance dans les rues. Depuis le 5 décembre, nous avons participé aux grèves générales et aux différentes mobilisations contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement Macron qui, face aux exigences de justice sociale, ne peut que répondre par la répression policière et judiciaire.

"Toute longue marche commence par un petit pas". Et nous continuerons à aller de l'avant, avec l'ouverture de notre troisième année d'activité avec la participation à la liste de Décidons Paris en vue des élections municipales de mars 2020.

Beaucoup de gens, beaucoup de camarades, beaucoup de militants ont traversé notre assemblée, pendant plus ou moins longtemps ; d'autres ont accepté le défi et militent avec détermination et persévérance depuis le premier jour sans jamais s'arrêter parce que... il n'y a pas de retour en arrière !

Potere al Popolo Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.