IMPERIALISME, COMPRADORISATION et VASSALISATION de la FRANCE :
Accélération de l'histoire menée par Trump...
IMPERIALISME de Trump et COMPRADORISATION des bourgeoisies , VASSALISATION de la France Macron , besoin en pétrole, Chine ensuite
La France se veut encore impériale en Afrique mais vassale de Trump et de ses oligarques.
Vassalisation d'abord : Eu égard à la déclaration de M Macron (qui heurte les gauches mais pas que) sur le Vénézuela et sur son dirigeant certes détesté de son peuple mais ne souhaitant pas pour autant d'intervention extérieure une question se pose : M Macron serait-il prêt à la vassalisation de la France ? Et puis comme M Macron n'est pas aimé d'une grande majorité de français au sein des 95-99% d'en-bas du moins, va-t-on avoir un "président-compradores" français ? Est-il candidat pour éviter un bombardement de Trump ? On sait qu'il peut servir la finance mondiale et les quelques grandes places boursières au service des oligarques mondiaux très haut placés au-dessus des peuples. Beaucoup d'entre eux (pas tous - Chine, Russie, etc) ont pour siège deux ou trois métropoles US !
Compradorisation ensuite : Alors peut-être faut-il poser une hypothèse forte : Trump veut "compradoriser" l'Amérique latine (centrale et du sud) : disposer de bourgeoisies nationales sud-américaines autonomes quoique relativement soumises semble ne plus lui suffire ; il lui faut de vrais bourgeoisies compradores, totalement et certainement tournées vers la satisfaction des besoins des classes dominantes des Etats-Unis. Il y a aussi au Vénézuela de riches expatriés des Etats-Unis (info de Gabriel Zucman - extrait ci-dessous)
Pétrole : Il y a les gros besoins en pétrole, pétrole que possède le Vénézuéla, la plus grosse réserve mondiale même (cf tableau de Gabriel Zucman - Mediapart ) mais mais c'est pour partie de la grosse mélasse à traiter avant qu'elle puisse servir (dit Romain Leclerc sur Mediapart)!
Au-delà de la doctrine Monroe, citée par Trump, sur la souveraineté des Etats-Unis sur les Amériques. sur le l'exclusivité de colonialisme et d'intervention sur l'Amérique du sud (donc pas les Russes), il y la portée impérialiste globale, mondiale et au temps présent l'affrontement avec la Chine. Ce bref propos ci-dessus serait donc à rapporter à la dynamique générale des affrontements mondiaux, centralement avec la Chine et secondairement avec la Russie et le "deal" passé avec Poutine et le "chacun sa zone" de contrôle.
Doctrine Monroe, encore pour l'Europe : Ne pas oublier le volet Europe quasiment abandonnée par Trump avec des élites européennes qui ne savent plus quoi faire toutes seules sans les Etats-Unis face à Poutine en Ukraine pour avancer vers la paix. Quelle paix face à Poutine ? Europe des extrêmes-droites soutenues partout par Trump aussi, soit un autre aspect inquiétant.
Quant à M Macron: il veut lui militariser la France pour tenir sa place résiduelle en Afrique face à la Chine , les Etats-Unis restant en "back office".
Le dernier mot sera sur Zohran Mamdani, il est regardé comme le phare de la liberté et du socialisme démocratique des peuples contre toutes les oligarchies, tous les césars classistes. Il est un espoir pour chaque peuple-classe 99% du monde ! Pourtant il revient à chaque peuple de construire, en solidarité internationale, son hégémonie d'intérêts contre le capital et de droits sociaux et environnementaux face aux puissants aux ultra-riches et aux riches.
Renvoi pour ce dernier propos à
"Syndicalistes internationalistes et altermondialistes des 99% d'en-bas" (30 dec 25).
Christian Delarue
Cette note rapide n'engage pas le CADTM France (d'ou sa brièveté, mais on trouve les développements aisément)
Les divers CADTM dont celui français mobilise contre Trump :
Extrait lettre G Zucman : "Le PIB du Venezuela augmente, mais au profit des grandes fortunes états-uniennes qui encaissent les dividendes et des employés américains bien payés. Le Venezuela abrite en effet au début des années 1960 la plus grande communauté d’expatriés américains. Ces derniers y vivent dans des enclaves qui leur sont réservées, dotées d’hôpitaux flambants neufs et de terrains de baseball luxuriants."
NB : Une bourgeoisie nationale même en fort surplomb de son peuple se distingue d'une bourgeoise compradores par trois caractéristiques du phénomène de compradorisation
- Intermédiation économique : Les élites compradores agissent comme des intermédiaires entre les entreprises étrangères et les populations locales, souvent en tirant profit des transactions.
- Dépendance économique : Les économies locales deviennent dépendantes des investissements et des décisions des entreprises étrangères, ce qui peut entraîner une perte de souveraineté économique.
- Exploitation des ressources : Les ressources locales sont souvent exploitées pour le bénéfice des intérêts étrangers, au détriment du développement local.