SYNDICALISTES INTERNATIONALISTES & ALTERMONDIALISTES DES 99% d’EN-BAS.
Syndicalistes internationalistes et altermondialistes des 99% d’en-bas nous militons pour L’AMITIE ENTRE TOUS LES PEUPLES du monde, bien au-delà de notre sphère francophone d’origine qui va du Quebec à la Belgique et de la France à l’Afrique francophone . Nous pensons à Cotonou 2026 (Forum).
Brève contribution en rebond de deux tribunes récentes (note 1 en bas de page) : développements à suivre.
Trois grands espaces nous mobilisent pour « changer de base » : l’espace européen, l’espace méditerranéen, l’espace francophone notamment Sud-Nord avec la question ouverte par la rencontre ONU à Séville 2025 (note 2) mais des changements s’imposent ici et maintenant, en France.
Concernant l’espace européen institutionnel, l’Europe de la concurrence (critères de Maastricht 92) s’est révélé être une « machine à diverger », porteuse d’inégalités et d’austérité (contre les classes sociales populaires au bénéfices des riches du 1%) , plutôt qu’un outil de convergence des économies. Aucun mécanisme correctif de type transferts financiers n’a été prévu. (cf Les banques centrales apprentis sorciers à la manoeuvre). La justice sociale et fiscale fut constamment annoncée pour après, pour plus tard. L’échec de la social-démocratie en Europe a débouché sur la fascisation.
En France de N Sarkozy à E Macron nous avons un césarisme à façade démocratique très classiste, pro-riches du 1% et austéritaire pour le reste. Cela s’accompagne évidemment d’une forte répression policière et d’un recul des libertés publiques d'ou "SOS démocratie en péril" (Médiapart mars 2019 - actualisé depuis)
Concernant l’Espace public mondial communicationnel (J. Habermas et texte antérieur 3), à défaut d’ être pleinement « délibératif » (limite des Forum sociaux mondiaux) il reste encore celui pour lequel nous pensons néanmoins les émancipations multiples à partir d’une « humanité-classe » (le monde des 99% - C Delarue).
L’amitié entre les peuples (AELP) suppose un travail d’ouverture aux différences culturelles - penser l’interculturel plus que multiculturel dans un cadre laïque - sans acceptation aucune des fascismes divers, des autoritarismes montants, des formes renouvelées de xénophobie, de racisme, de sexisme, d’homophobie et autres oppressions qui accompagnent la fascisation du monde sous l’influence de Trump, Poutine, Nettanyahou et d’autres encore et sous tous les continents. Thanatos et la destructivité humaine - langage d’Erich Fromm (mon maître de jeunesse) - domine le monde mais il existe encore des minorités populaire résistantes et solidaires partout pour promouvoir amitié et égalité sans frontière.
Cette solidarité entre les peuples milite aussi pour la justice sociale et fiscale. C’est qu’on ne peut séparer le social du sociétal partout ou règne le capitalo-patriarcat or on voit les uns qui luttent contre le capitalisme productiviste mais qui laisse faire les autres formes de violences et les autres qui font l’inverse, qui luttent contre l’homophobie, la transphobie et d’autres oppressions encore mais s’accommodent du classisme et des inégalités sociales, souvent du fait de leur position dans la hiérarchie sociale. Or cette coupure ne tient pas. Il faut aller à toutes les émancipations !
Le capitalisme néolibéral hautement financiarisé et globalisé porte la domination de classe des riches capitalistes dans chaque nation et génère des inégalités sociales à un très haut niveau, totalement incompatible avec l’idée de civilisation et avec la possibilité d’une véritable démocratie. S’y ajoute enfin une ignorance des nuisances écologiques là ou d’autres cherchent à construire par en-bas des sociétés écosocialistes à partir des services publics, des coopératives : ils nous faut donc penser un nouveau socialisme qui empêche les élites de s’accaparer des privilèges bureaucratiques et financiers .
Modestement nous défendons (conférence de Christian Delarue à Moulins et Vichy en 2025) un « marxisme des peuples » à émancipations multiples issu du mouvement »nous sommes les 99%« (2011) qui nous distingue en quelque sorte du vieux »marxisme d’Etat« trop accommodant avec un »Etat policier« (la »main droite de l’Etat« de Bourdieu) et destructeur d’un »Etat social" (la main gauche de l’Etat de Bourdieu) qui soit aussi environnemental et démocratique. La socialisation constitue le processus démocratique d’investissement des institutions publiques notamment des banques publiques ou l’appropriation sociale doit suivre l’appropriation publique.
Les Peuple-classe - 99% des nations et de continents subissent partout le poids du classisme qui détruit les classes populaires et enrichie les riches. Aucune nation n’échappe au classisme en plus du racisme, du sexisme, des VSS. Et aux guerres de classe des riches s’ajoute les guerres militaires, les formes diverses d’impérialisme .
Christian Delarue
Syndicaliste et altermondialiste
Syndicat CGT (UFR Finances) / CADTM France (président) et ATTAC France (commission démocratie).
Note 1 :
une tribune et une contribution
La fascisation du monde, renforcer les solidarités populaires Sud-Nord - CADTM
et
Face à la fascisation du monde : l’objectif en France d’une VI République - Martine Boudet
https://blogs.mediapart.fr/martine-boudet/blog/261225/face-la-fascisation-du-monde-l-objectif-en-france-de-la-vie-republique
Note 2
ONU 2025 et rapport Nord-Sud (voir CADTM)
Lors de la 4e Conférence de l’ONU sur le financement du développement à Séville (juillet 2025), plusieurs pays du Sud global et la société civile ont proposé l’adoption d’une Convention-cadre de l’ONU sur la dette souveraine. Mais cela a été bloqué par des pays du Nord, principalement européens, protégeant leurs intérêts au détriment des droits humains et de l’environnement.
Pour le CADTM, le système actuel, dominé par le FMI et le G20, ne donne aucune voix aux pays emprunteurs et perpétue des cycles sans fin de crises de la dette. Il n’existe aucun principe contraignant de prêt et d’emprunt responsables. Les normes en matière de droits humains sont systématiquement ignorées.
Il faut donc faire publicité de cette problématique assez peu connue dit Christian Delarue président du CADTM France et maintenir l’élan en faveur d’une convention des Nations unies sur la dette plus favorable aux droits humains des pays endettés.
Il s’agirait d’aboutir à une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en 2026, à l’instar de la voie empruntée pour parvenir à une convention-cadre des Nations unies sur la fiscalité qui puisse contribuer à éroder progressivement la domination de l’OCDE dans l’établissement des règles fiscales mondiales.
Note 3:
Jürgen Habermas, L'espace public, Paris, Payot, 1988.
Espace public mondial (EPM) communicationel : est-il aussi "délibératif" ? C'est un mythe pour résumer abruptement le propos plusnuancé d'Eric Neveu dans Une société de communication (Ed Montchrétien 2020) et d'autres communications sur le web.
EPM et migrations (18 décembre 25)
Dans cette contribution : une mise en lien est faite avec Vincent Présumey et Yorgos Mitralias contre l'Axe fasciste Trump-Poutine-Netanyahou.