Une GESTION NOTARIALE DE L'ETAT
du temps du "plein Etat", avant processus de dépossession européenne

Agrandissement : Illustration 1

suite de 30 ans avant : Retour sur nov-dec 1995 : une introduction (1)
Le processus n'est pas que français mais la France ayant son histoire propre on va évoquer ,à partir d'une formule, une période en déclin .
En 1984, trois ans après l'élection de F Mitterrand en mai 1981, Michel Rocard, venu du PSU, évoque une "GESTION NOTARIALE DE L'ETAT' . Le tournant austéritaire a eu lieu en 83. Et le néolibéralisme fait ses débuts en France . Pour certains dès la fin 81 les appareils d'Etats ne subissaient aucune transformation susceptible d'entrainer une quelconque bifurcation vers le socialisme .
1984 : Nous ne sommes pas encore à la formule de décembre 1991 du congrès de l'Arche de La Défense du PS "LE CAPITALISME BORNE NOTRE HORIZON HISTORIQUE " mais dans les faits le "Bad-Godesberg' (renvoi au congrès de 1959 de l'alter-égo allemand qui abandonne la lutte de classe et le marxisme) est déjà là : depuis 1981 on défend désormais l'entreprise comme communauté humaine et on secondarise voire délaisse les rapports sociaux qui la clive . On ne parlera plus bientôt de "rapport social" que dans les sphères marxistes à l'exception toutefois de lieux destinés à les réguler , à les encadrer, dans la construction du paritarisme syndicat-direction . On choisit aussi entre un capitalisme d'investissement à la Keynes et un libre marché avec Etat pour préserver le capitalisme, mais dans les deux cas point de dépassement du système capitaliste . On trouvera au PS des jacobins et des décentralisateurs mais l'ensemble communie dans la préservation du capitalisme. Fin de l'histoire !
Mais revenons à la formule de Rocard : La gestion notariale de l'Etat . Elle peut étonner. Mais pensant à l'activité courante d'un notaire on pense qu'il s'agit surtout de gérer des biens et pas seulement le patrimoine immobilier de l'Etat . En fait l'idée technocratique forte et montante est la suivante : administrer les hommes comme on administre les choses - une formule longtemps prêtée - à tort dit-on - à Saint Simon .
Notons d'une part que le recours aux statistiques puis à l'informatique a débouché sur une gestion humaine par les nombres et à une déshumanisation managériale. On a regardé de plus en plus le travail effectué en terme de rendement, de productivité de mesure ce qui produit une réification les humains soumis à des logiques technocratiques, quantophréniques et bureaucratiques.
Notons d'autre part que ce mode de gouvernance par les chiffres sous couvert de qualité de service public est à l'inverse complet de la pleine considération de ce qu'est un citoyen, non pas seulement une personne qui vote mais une personne qui prend sa part dans la décision par le contrôle des processus en cours qui ne doivent pas lui échapper . Autant dire qu'on en est loin. Cette conception de démocratie conseilliste du citoyen dans son entreprise, son quartier, son administration sonne comme une utopie démocratique puisque sous ce terme c'est surtout la dépossession citoyenne qui a été organisée.
Point trés important sur cette critique :
La gestion notariale de l'Etat s'applique à une période ou l'Etat-nation conserve encore son poids décisionnel. Nous sommes là à une période ou les appareils d'Etat sont encore sous une direction nationale non pas sans groupes de pression du patronat (CNPF ex MEDEF né en 98) mais du moins sans injonction de l'oligarchie issues des sphères institutionnelles européennes et donc sans dépossession relative. Mais 1986 est là avec l'Acte Unique Européen et bientôt Maastricht 92-93 et çà ne va plus cesser... jusqu'à ce que Bruxelles prenne la main et commande les Etats de façon ferme . Et ce n'est pas pour créer l'éco-socialisme en Europe !
Hypothèse et question :
En France aurait-on deux bourgeoisies capitalistes liées de près à la sphère politique mais à deux niveaux différents ? Une industrielle et commerciale serait classiquement régionale voire nationale, riche certes mais pas au même niveau que l'autre ; l'autre serait compradores très financiarisée et très liée à l'oligarchie de l'Union européenne . Rapport à faire alors : Notre Etat aurait toujours sous la main sa fonction policière mais l'orientation économique, monétaire et bancaire serait de plus en plus massivement sous regard de l'oligarchie de l'Union européenne qui disposerait des commandes réelles.
Christian Delarue