christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1946 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

30 ans avant : Retour sur nov-dec 1995 : une introduction

Novembre-décembre 1995 : le refus de "le capitalisme borne notre horizon" (congrès de l'Arche du PS - 1991) : une introduction I .

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

30 ans avant : Retour sur nov-dec 1995 : une introduction (I)

Novembre-décembre 1995 : le refus de "le capitalisme borne notre horizon historique"

(phrase du congrès de Arche du PS tenu 4 ans avant en 1991)

Lutte de classes en France des années Mitterrand (1981-1995)

Illustration 1
social vs classisme © Ch DLR UFR Finances CGT

Le contexte d'un automne 2025 qui s'annonce socialement "chaud" (les syndicats organisent la riposte sociale - 1) incite à publier plus tôt que prévu ce texte comme ouverture à débat collectif.

Comme syndicaliste (UFR Finances CGT) je ne fais là qu' d'introduire une discussion collective qui va surgir en lien avec le mouvement de lutte sociale, salariale et populaire qui s'annonce début septembre (le 8, le 10 , le 18) contre Bayrou, Macron, les droites, le RN mais aussi le MEDEF, LA FNSEA et plus globalement le Capital et le 1% riche (cf texte Courbe fiscale : quel Nicolas riche peut (et doit) payer - 2).

- Les grandes lignes

De 1981 (élection de François Mitterrand pour "changer la vie") à 1983, çà semble partir bien pour les intérêts matériels et moraux du prolétariat français des 99% (pour le dire vite ici ) puis vient 1983 et une marche en arrière classiste - ie les classes sociales possédantes "reprennent la main" pour exploiter plus la force de travail - s’engage sous une figure qu’on ne dit pas encore néolibérale mais simplement "de rigueur" (pour le respect des règles économiques fétiches) ou austéritaire . 1983-84 : Ce tournant dans la lutte de classe vise l’ensemble des classes sociales subordonnées au capital, cadres compris sauf une minorité qui va tirer son épingle du jeu . Et cela va durer longtemps. Renvoi à la "thatcherisation du monde" équivalent de néolibéralisme.

Dans la lutte de classe des riches possédants du 1% d'en-haut , il y a ceux et celles qui se "financiarisent" et s'enrichissent à la suite des réformes Bérégovoy (1984 et suiv- : MATIF , MONEP, CAC : des réformes techniques par décrets), puis de l'Acte Unique européen de 1986 (qui instaure les 4 libertés ) et, plus tard, avec le traité de Maastricht (1992-3) et sa gouvernance oligarchique. Le PS de gouvernement, toute tendance confondues (quoiqu'en bataille tactique au lamentable congrès de Rennes (mi-mars 1990) , va délaisser les classes populaires basses ou moyennes pour s'appuyer sur les cadres et encore pas tous au fil des décennies. Le haut de gamme (5%) s'en tire bien, ceux en-dessous se retrouvent dans le bloc d'en-bas des 95% d'en-bas.

Ce cours factuellement classiste ne sera acté que 8 ans plus tard au congrès de l'Arche de La Défense en décembre 1991, soit un  Bad-Godesberg du PS (point d'histoire à faire ici - lire 3) ou l’on pose formellement que 'le capitalisme borne notre horizon historique'. Les socialistes du PS empruntent là le thème de la 'fin de l'histoire" avant l'heure. 

A rapprocher avec deux autres évènements : 1989, chute du Mur entre les deux Allemagne et 1991 avec fin de l’URSS , ce qui ne signifiaient pas pour tous et toutes, une inéluctable et belle transition au capitalisme avec des biens de consommation en masse d’un côté mais des conditions de travail toujours plus dures avec exploitation renforcée de la force de travail en lien avec des bas salaires de l'autre côté.

Des services publics toujours attaqués sous couvert de "réforme de l’Etat" avec des noms divers à commencer par la circulaire Rocard (1989) : le lucratif et le profit s’imposent comme une dure loi classiste au sein des sociétés néolibérales ouvertes par l'effet Reagan et Thatcher (1979) : on ne peut pour cette "gauche" (parenthèse de rigueur) que laisser passer des voitures-balais pour des soins rapides pour les estropié-es de la concurrence mondiale qui s’accroît d’année en année.

- Trop c'est trop ! Riposte syndicale et salariale en 1995 !

Les syndicats - pas tous (je laisse là place au débat - sauf un texte sur Bourdieu sous le coude à publier) - se sont levés en novembre décembre 1995, (contre le Plan Juppé et le Rail - cf note - développé ailleurs ) et ce fut un véritable déclic du renouveau des luttes sociales les années suivantes.

Il faut néanmoins remarquer qu’il y a eu des "échauffements" notamment avec les luttes des étudiants et autres jeunes contre le "SMIC Jeunes" en février et mars 1994. Pour Rennes (à mon niveau), j'étais alors responsable de l'activité Jeunes CGT depuis le congrès de UL Rennes de décembre 1993 et mobilisé plein temps chaque jour pour organiser les intersyndicales (salarié-es - étudiant-es) et les manifestations (sono-cortège-SO). Mais fin 95 je n'ai pas eu de rôle particulier : retour donc à une tâche syndicale anonyme et collective, faite de grèves et de manifestations.

Il y a eu aussi d’autres batailles antérieures à 1994-95 et même avant 1991 : les infirmières en 1986, les agents des impôts en 1989. Ces premières secousses ne déclenchèrent pas une nouvelle conscience de classe générale sauf dans quelques secteurs.

Christian Delarue 

1) intersyndicale du 29 aout : les sacrifices pour le monde du travail çà suffit !

: https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/300825/intersyndicale-du-29-aout-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ca-suffit

--- suite de mise en œuvre pratique

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/310825/le-job-de-convergence-des-luttes-et-des-classes-exploitees-et-dominees

2 ) Courbe fiscale : Quel Nicolas riche peut (et doit) payer

 https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/240725/courbe-fiscale-quel-nicolas-riche-peut-payer-aisement

3) Le PS a admis, lors de son congrès de la révision doctrinale, en décembre 1991 : « Le capitalisme borne notre horizon historique. » : La droite ne cesse de regretter que le PS n'ai jamais vraiment fait "son Bad Godesberg" comme son alterego en Allemagne en 1959 . Mais le PS l'a bien fait en 1991 au congrès de l'Arche et la formule citée (le capitalisme borne notre horizon historique) a bien été suivie des considérants de doctrine. Et cela n'est jamais que la reconnaissance formelle, théorique et doctrinale d'une trahison de classe opérée de 1983 à 1991 et bien après. Hollande a fait lors de son mandat présidentiel une double trahison tout à la fois démocratique et sociale avec d'abord son bel "mon ennemi c'est la finance" comme promesse démocratique avant de passer à son inverse et son soutien aux classes riches et possédantes en fin de mandat !

Quand à Macron et son livre Révolution disant qu'il faut donner plus a ceux qui ont moins (un chapitre central) qui croit encore qu'il est de la gauche redistributive à défaut d'une gauche de déprivatisation ? ! Il sert le Capital, le MEDEF, la FNSEA et le 1% riche comme la droite et le RN ! Quand au système bancaire c'est pas touche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_de_Bad_Godesberg

https://bellaciao.org/fr/PS-revenir-sur-le-congres-de-l-Arche-de-1991

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/030721/de-droitiser-les-gauches

UE : Traité de Maastricht 92 (trois ans avant 95)

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/le-traite-de-maastricht-1992/

Chronologie 1995

https://web.archive.org/web/20071220040357/http://www.sciences-sociales.ens.fr/forma/agreg/hss2001/travail/chronologie/chrono95-00.html

Un article de 2015 : Retour sur il y a vingt ans ------

https://www.lepoint.fr/politique/retour-sur-il-y-a-vingt-ans-le-plan-juppe-soulevait-une-fronde-inegalee-depuis-mai-68-04-12-2015-1987275_20.php#11

xx

Suite à cette introduction 

Une GESTION NOTARIALE DE L'ETAT (Rocard 1984) du temps du "plein Etat", avant processus de dépossession européenne.

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/060925/une-gestion-notariale-de-letat-1984

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.