Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

420 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2025

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

La taxe Zucman est douce et c'est encore trop !

CLASSISME : 1 ) L'impôt Zucman est doux et c'est encore trop ! - 2 ) La lutte contre la fraude CumCum passe à la trappe ! - 3) Une pratique frauduleuse à expliciter et un acteur à cibler : la FBF groupe de pression

Amitie entre les peuples (avatar)

Amitie entre les peuples

Amitié entre les peuples, internationalisme des peuples et altermondialisme : CONTRE classisme, racisme, sexisme - POUR le social, l'environnemental, le démocratique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'impôt Zucman est doux et c'est encore trop ! 

Le classisme fiscal est une violence spécifique de classe de la bourgeoisie privée et publique, celle du 1% d'en-haut

XX

1 - L'impôt Zucman est doux et c'est encore trop ! 

Dans une video BFMTV portant critique de la taxe Zucman, un impôt annuel sur les riches des 0,1% (aisément consultable), pas sur le 1% riche juste le 0,1%, ultra-riche, on voit la bien connue économiste bourgeoise de l'IFRAP, celle qui défend constamment le capital et le 1% d'en-haut riche (d'ou sa qualité juste et avérée d'économiste bourgeoise ) faire état d'un graphe figurant sur le livre "Pour une révolution fiscale" du trio d'économistes réputés Landais-Picketty-Saez que je tiens ici en main (sorti en 2011) mais sans le montrer. Ce n'est pas sérieux .

Illustration 1
Christian DELARUE - © Ch DLR CGT Fin- UFR

Deux premières critiques simples sont à faire, en attendant d'en dire plus, pour montrer une monstrueuse injustice fiscale :

- celle de la TVA qui pèse surtout sur les foyers qui n'épargnent pas ou peu et

- la fameuse courbe en cloche de l'impôt et taxes - pas que IRPP  - et de sa progressivité pour les 96% et sa dégressivité pour les 3% d'en-haut (elle beaucoup moins connue) :
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/courbe_fiscal_en_cloche.pdf

Une critique de l'ouvrage cité est à noter malgré ses qualités : Il propose de fondre dans un même impôt, l’impôt sur le revenu (IR) et la Contribution sociale généralisée (CSG) qui est affectée à la protection sociale. Nous sommes radicalement opposés à cette fusion : la séparation entre budget de l’État et budget de la sécurité sociale doit être maintenue.

2 - La lutte contre la fraude CumCum passe à la trappe !

Autre aspect du classisme fiscal comme violence de classe de la bourgeoisie: le défaut de lutte contre la grosse fraude sur les dividendes dite fraude cumcum

Les acteurs en sont le lobby bancaire et le gouvernement pro-1% . Au milieu, entre la FBF et le gouvernement on a Bercy .

In fine la fraude permise sur les dividendes dites fraude CumCum perdure et c'est bien autre chose que les fraudes populaires des 99% !

A voir et écouter : 

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/le-resultat-de-mon-controle-est-effarant-le-rapporteur-general-du-senat-met-en-cause-lintervention-du-lobby-bancaire-pour-contrer-une-0

https://www.youtube.com/watch?v=DX_D777vhL0

Sur ce sujet :

https://www.humanite.fr/social-et-economie/banques/lobby-bancaire-et-delinquance-en-col-blanc-pourquoi-le-gouvernement-a-sabote-la-loi-sur-la-fraude-cumcum

3) Une pratique frauduleuse à décrire (la CumCum) et un acteur de protection du tout : la FBF

- La pratique nommée « CumCum » : C'est quoi ?

Le journal Le Monde explique : « Dans la version la plus basique du « CumCum », un contrat de prêt d’actions est établi quelques jours avant le versement du dividende, afin de transférer momentanément la propriété juridique de l’action à une banque française, pour sa part quasiment exonérée d’impôt. L’action est ensuite restituée à son propriétaire quelques jours après le paiement. Un tour de passe-passe efficace et lucratif, puisque le gain fiscal peut alors être partagé entre la banque et son client. »

Pour résumer, des riches prêtent leurs actions à des banques juste avant le passage du fisc. Comme les banques ont déjà pleins de stratagèmes pour éviter de payer des impôts, cela permet aux riches de ne pas payer non plus sur les dividendes de leurs actions. Enfin, chaque riche partage une partie de l’argent volé à l’État avec la banque qui l’a aidé à magouiller et tout le monde est content.

https://linsoumission.fr/2023/03/28/banques-100-milliards-perquisition/

 - Sur la Fédération Bancaire Française (FBF)

En tant que groupe de pression (lobby) tant à Bercy qu'au gouvernement , lire cet extrait de wikipedia (en date du 24 juin 2025 : c'est de la soft critique) :

Le débat entre l'intérêt des banques et l'intérêt collectif est ouvert[4], notamment sur des questions de transparence des données bancaires[5]. Par exemple, nombre d'économistes réclament la « séparation bancaire », c'est-à-dire la séparation des activités de banque de détail et des activités financières (ou « des banques de dépôts et des banques d'investissement »)[6],[7],[8]. La FBF est très farouchement opposée à cette organisation bancaire différente[9],[10].

De même, la proximité entre la FBF et les responsables publics peut poser question. Le directeur général délégué de la FBF nommé en novembre 2014 a effectué toute sa carrière dans le service public (Commission bancaire, représentation auprès de l'Union européenne), au service de l'intérêt général[11]. Le responsable des questions de supervision bancaire nommé également en novembre 2014 est issu de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, « gendarme » et « juge » des banques[12].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_bancaire_française

XX

Tout ce qui n'est pas pris au 1% est pris au 99% dont les 95 % subissent l'austérité

Christian Delarue

article modifié le 27 juin 25

Classisme comme domination de classe et classisme comme oppression

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/150425/classisme-domination-et-classisme-oppression

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.