J'ai fait une grosse boulette : j'ai très récemment appris que lorsqu'on faisait un lien vers un blog, son propriétaire en était informé et pouvait donc se diriger vers la page où le lien a été déposé. (mais apparemment, ce n'est pas le cas sur les blogs de mediapart) Je ne le savais pas encore lorsque j'ai écrit il y a deux jours mon billet sur les antisarkozystes devenus des hollandolâtres. Malheureusement, il l'a lu, étant donné les liens vers son blog présent sur mon billet.
Comme j'y déposais l'impression globale que m'avait faite son blog, j'avais écrit à son propos, sans envisager le moins du monde qu'il puisse tomber sur un blog aussi "neuf" que le mien, qu'il était "Doté d'un certain sens de l'humour, moyennement intelligent et pilier de bistrot". Je n'aurais manifestement pas du... Il en a été profondément blessé, déclarant que "moyennement intelligent" voulait dire "complètement con". (Ce qui est inexact : vu que je ne pensais pas que quiconque me lirait, si j'avais voulu dire qu'il était con, je l'aurait dit cash. En l'occurrence, ça voulait juste dire qu'il rédigeait des textes plutôt pas mal, mais qu'il était complètement borné et étanche à tout argument dès qu'il s'agissait d'Hollande ou du PS.) Quoi qu'il en soit, je me sens assez gêné à son propos, comme lorsqu'on a une conversation à propos de quelqu'un qui est juste derrière nous et qui entend tout sans qu'on s'en aperçoive...
Bref, piqué au vif, il a consacré deux billets d'affilée à ressasser ce mot de travers, le premier pour m'agonir d'insultes, le deuxième davantage pour parler de fond. Je passe rapidement sur le premier, illustré par une charmante guillotine (qui s'avère être un coupe cigare), et écrit sous le coup de la colère (les commentaires en dessous étant savoureux, bien que pas tout à fait unanimes) j'en retiens simplement un argument étrange : il a forcément une culture politique, puisqu'il est électeur depuis 25 ans... Les petits vieux qui du coté de la côte d'azur votent FN sont sans doute davantage encore dans le vrai, puisqu'ils ont au moins 50 ans de vote derrière eux... D'ailleurs, statistiquement, plus on devient vieux, plus on vote à droite, ce qui est pertinent puisque plus on vieillit, plus on sait quoi voter, d'après cet étrange assertion.
Dans le deuxième, il énumère toutes les mesurettes prises par Hollande : " J’hésite entre : Fin de la TVA "sociale", Fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, Fin de l'allègement de l'ISF et des droits de succession, Plafonnement de la rémunération des dirigeants des entreprises publiques, Encadrement des loyers, Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique, Signature par tous les ministres d'une Charte de déontologie, Retrait d'ici fin 2012 des forces combattantes françaises en Afghanistan, Retraite à 60 ans si l'on a commencé sa vie active avant 20 ans et si l'on dispose des annuités requises, Augmentation du SMIC de 2 % au 1er juillet, Relèvement de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire, Allongement des vacances de la Toussaint sur 2 semaines, avec 2 jours de classe récupérés dans l'année, Recrutements dans l’Éducation Nationale, Suppression de la prise en charge des frais de scolarité sans conditions de ressources pour les lycéens français scolarisés à l'étranger, Hausse de 2,1 % des bourses étudiantes, Lancement des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, Création de quinze "zones de sécurité prioritaire" (ZSP), Retour au taux de TVA réduit sur le livre à 5,5 %, 23,5 millions d'euros débloqués pour le spectacle vivant, Moratoire pour la Maison de l'histoire de France, Baisse du prix de l'essence. Tiens ! Il n’y a pas les expulsions de Roms, dans la liste."
J'ai tout cité pour qu'on ne m'accuse pas par la suite de n'avoir rien lu. Je les ai qualifiées de mesurettes, parce que ce sont, pour la plupart, des mesures allant dans le bon sens, mais des mesures annexes, secondaires, timides, qui ne sauraient vraiment être le coeur d'une politique visant à "sortir de l'insécurité sociale, physique, économique, …", ou alors je ne vois pas comment. Ce sont d'éternels pansements posés sur une plaie béante. C'est bien brave... Passons sur des mesures telles que la ridicule hausse du smic de 0.6% (une fois l'inflation déduite) ou le retour à la retraite à 60 ans pour presque personne (ce qui revient à avaliser la casse de 2010) même si je suis heureux pour les quelques uns qui pourraient bénéficier de cette mesure, ce qu'il ne mentionne pas, par exemple, c'est que la "création de postes dans l'EN" se fait en supprimant des postes dans tous les ministères autres que celui là, l'intérieur et la justice (deux départs à la retraite sur 3 non remplacés dans ces ministères, pire encore que ce que faisait sarko...) On peut parler de ça, également. Mais bref, passons.
Ce qui donne confiance dans l'espèce humaine, c'est que ses camarades blogueurs se sont immédiatement solidarisés avec lui, bien que reproduisant par là le procès qu'ils m'accusent de faire.
Enfin, pour une raison que j'ignore, il fait une fixette sur Mélenchon... Je ne vois pas vraiment la pertinence : de ce que je sais, Mélenchon est juste le porte parole d'une alliance assez hétéroclite de partis et de mouvements qui ne parlent pas toujours d'une seule voix, mais à le lire, toutes les critiques de gauche sur la politique du PS sont le fait de méchant mélenchonnistes... c'est étrange : dans cette mouvance, le culte de la personnalité n'est pas une chose très répandue, et les gens ont davantage tendance à dire "ce qu'a dit Mélenchon, je m'en fous, je pense ça, pour telle ou telle raison, et je ne changerai pas d'avis" que d'approuver béatement le "chef". Maintenant que je sais qu'il va me lire, je signale juste que tous les mouvements politiques ne sont pas comme le PS.
Bon allez, comme je ne sais pas trop comment conclure, je vais essayer ceci : sorry, sweety, je ne pensais pas que quiconque (à commencer par toi) me lirait ! J'aurai au moins appris quelque chose sur le fonctionnement des blogs, dans cette histoire...