Ce petit billet m'est directement inspiré du constat suivant :
Lorsque les entreprises (pardonnez moi de ne plus dire "instituts") de sondages françaises font des sondages, on obtient un certain type de résultats. (que ce soit pour les européennes ou la présidentielle)
Généralement, c'est donc, par les temps qui courent : Front de Gauche/Mélenchon : 9-12%, PS-Hollande ~18-22% UMP-Sarkozy grand écart de 19 à pluis de 30%, FN/le Pen entre 18 et 23%. (sondages français : Harris, CSA, IFOP, Opinionway, BVA)
Lorsque les sondages viennent de l'étranger, les résultats varient tout de même pas mal. Le Front de gauche/Mélenchon se retrouve entre 15 et 16%, sur deux sondages, le Pen pouvant bondir à 30%... Avec une UMP potentiellement disqualifiée du second tour et un PS en passe de l'être également. (sondages Future thinking ou Yougov)
Source : aggrégat de sondages pour la présidentielle, aggrégat de sondages pour les européennes
Pour l'heure, bien sûr, comme nous ne sommes pas en campagne électorale, il n'y a pas énormément de sondages, donc je reconnais que mon échantillon statistique est faible pour mes preuves. Mais ça titille. Surtout qu'avec un sondage de ce type, on se dit que c'est une erreur statistique. A deux, ayant comme point commun d'être faits par des entreprises étrangerères, on commence à se poser des questions.
On sait que les entreprises de sondages françaises manipulent et bidouillent ("redressent" dans leur jargon) leurs chiffres à la fois pour servir le client mais aussi pour leur faire dire ce qu'on veut leur faire dire (lire sondages, souriez, vous êtes manipulés ! éditions Bruno Leprince, et la littérature abonde à ce propos). Quid des entreprises étrangères sur un terrain qui n'est pas le leur ?
Dans le cas précis : ou bien les sondages "étrangers" méconnaissent leur terrain et redressent n'importe comment (ou publient leurs chiffres bruts), ou bien ce sont les sondages français qui s'amusent à camoufler ce qui se passe en France (un PS talonné par le Front de Gauche, une UMP laminée par le FN).
La suite sera intéressante à voir...