Je l'ai encore très récemment constaté, quiconque minimise ouvertement les attentats de ce triste jour qui ont fait un peu moins de 3000 morts se fait instantanément rabrouer par son entourage : "comment oses-tu, c'est inhumain, et si c'était ta famille qui avait été là dedans, et si tu l'avais vécu ? etc."
Et bien c'est simple : si c'était ma famille, si je l'avais vécu, ça serait en effet une tragédie pour MOI. J'en aurai été effondré, et j'aurais attendu de mes proches qu'ils eussent compati. Mais pas de la terre entière, une fois que j'aurais été calmé.
En effet, ces attentats étaient horribles.
Ils nous rappellent en effet que, même dans la mort, certains sont plus importants que d'autres. On peut voir, en des jours comme celui ci, rappeler sur tous les médias les attentats du 11 septembre 2001 et leurs victimes.
Mais, si c'est si horrible que ça que des gens meurent, pourquoi ne pas rappeler aussi en chœur que ces attentats ont été le prétexte pour au moins deux guerres (Afghanistan, Irak), qui ont fait, elles, des centaines de milliers de morts (voire davantage). Les responsables de ces guerres, eux, on ne leur rappelle presque jamais leurs crimes (seuls quelques individus courageux et courageuses l'osent, pour être ensuite pointé du doigt au mieux comme de doux dingues), et ils courent encore. On ne va en citer que deux : MM. Blair et Bush junior.
Mais ces morts là ne comptent pas. En effet, ils sont loin, ils sont étrangers (pour ne pas dire autre chose). Et quand il s'agit de soldats, ce ne sont que des bidasses recrutés parmi les couches inférieures de la population du pays concerné pour aller crever ailleurs après avoir tué des gens qui ne lui avaient rien fait. Donc on s'en fiche un peu aussi, n'est ce pas ?
Et depuis le 11 septembre 2001, combien de gens sont morts de faim dans le monde, du fait plus ou moins direct, mais indiscutable, du capitalisme mondialisé ? Des millions ? Des dizaines de millions ? davantage encore ?
Ceux là, par contre, ils n'ont pour ainsi dire jamais le droit de cité en tant que victimes.
D'ailleurs, faîtes l'expérience : allez donc parler de ces morts là, on vous dira grosso modo "ah, oui, c'est bien dommage. Laisse moi, maintenant, j'ai autre chose <de plus important> à faire". Traduction : "je m'en fous, casse toi, tu me mets mal à l'aise" (ce qui est déjà encourageant, que la personne soit mal à l'aise)
Par contre, allez dire que vous vous fichez du 11 septembre 2001 : là, on est un monstre, etc. (cf le début) alors que nous faisons par là preuve de la même indifférence qu'eux, mais pas vis à vis des même morts.
Il y a donc des morts (non naturelles) bien plus importantes que d'autres. Une vie d’Étasunien vaut donc bien plus qu'une vie d'Afghane, de Somalienne, ou d'Irakien. Même cumulés.
(et je ne parle même pas du 11 septembre 1973 puisque je l'ai évoqué dans un autre article, mais il y aurait encore beaucoup à dire)
Bien sûr, lorsque pris sur le fait, ces gens ne le reconnaissent pas, disent que non, tous les morts se valent (ce qui est vrai), et que c'est toi qui enlève de la valeur aux morts étasuniens. Puis ils repartent, et jamais vous ne les entendrez rappeler les autres morts, on ne va pas passer sa vie à ça, quand même...
Triste, non ?
Edit : je précise que, mis à part le titre provocateur, il n'est nullement ici question de minimiser les victimes du 11/09/01, mais de replacer cet évènement au regard d'autres... (apparemment, c'était trop "subtil" si ce n'est pas précisé)