"Grèce / Résistances !" sur RFPP 106,3 FM

Grèce / Résistances !

Une émission radiophonique sur la Grèce, tous les 4e jeudi du mois, de 19h à 20h30, sur radio Fréquences Paris Pluriel, 106,3 FM.

Informations, échos, regards sur la société, la politique, l’histoire, la culture. 

La première émission a eu lieu le 24 avril, la deuxième aura lieu le 22 mai 2014.

L' émission a comme objectif d'informer  et  de sensibiliser les auditeurs sur ce qui se passe en Grèce aujourd’hui. La fameuse crise, produit du capitalisme sauvage qui sévit dans le pays et dans tout le continent européen a fait que la Grèce a sombré dans un état d’urgence sur le plan humanitaire. Les restes de la démocratie sont en train d’être bafouées au quotidien depuis que les politiques de l’austérité imposées par la Troïka (FMI, banque centrale européenne et Commission européenne) sont appliquées.

Mise à part le coup de projecteur sur l’actualité, l’émission apporte aussi des éléments sur l’histoire de la Grèce et du monde hellénique (p.ex. celle de Chypre ou de la diaspora).

Des matériaux sont puisés :

  • auprès de médias helléniques et hellénophones altérnatifs et indépendants (par exemple : le journal Avgi ou i Ephimerida ton syntakton, le site Left.gr , la radio Sto Kokkino ou encore le site Infowarproduction.com).
  • auprès de citoyens et/ou militants qui vivent en Grèce et participent aux mouvements sociaux et aux initiatives de solidarité et de résistance;
  • auprès des œuvres d’art et de littérature, théâtre et poésie inclus. Des lectures de textes littéraires viennent ponctuer les informations et débats tout comme de musiques grecques - traditionnelles, populaires, contemporaines ou autre.

Nous proposons de témoignages et de pensées plurielles, souhaitons mêler la parole politique à la parole poétique, considérant qu’il n’existe pas de vérité absolue et que nous sommes tous sujets à notre subjectivité.

Sans défendre un parti politique en particulier, notre sensibilité de citoyen-ne-s grec-que-s vivant en France est très proche des idées et des luttes de la gauche radicale. Nous ne cachons pas notre admiration et notre solidarité aux mouvements sociaux grecs (habitants des Skouries, de Keratea, usine Bio-Me, place Syntagma, dispensaires sociaux…) et leurs équivalents en France, tout comme aux initiatives citoyennes  à travers le monde. Nous accordons du respect et une attention particulière aux paroles des poètes et/ou des militants qui aspirent à l’utopie d’un monde meilleur, juste.

L’émission est coordonnée par Joanne Furlan, comédienne et moi-même.

A la régie technique : Fayçal 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.