Bonjour,
au bout de quelques mois d'absence de ce blog, difficultés techniques obligent, je retouve avec plaisir ma page et vous fais part - pour information - de l'appel qui suit, publié hier dans le quotidien Avgi (traduit par mes soins et dans l'urgence).
Mes pensées vont toujours à la famille de Pavlos Fyssas et aux familles de toutes les victimes de l'organisation criminelle de l'Aube Dorée dont le procès reprend aujourd'hui à Athènes. Espérons que justice sera faite et que le parlement grec sera bientôt débarassé de ce cancer de la société qui se prétend être un parti politique ordinaire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Un appel à rassemblement anti-fasciste devant l’Hôtel de Ville de Korydallos, ce jeudi 7 mai 2015 à 8h, est lancé par le Département des droits de SYRIZA et par le Comité départemental du Pirée du Parti de la Coalition de la Gauche Radicale en vue de la reprise du procès de l’Aube Dorée.
Les efforts de saper le procès annoncés par les dirigeants de l'organisation criminelle néo-nazi qui ont été absents du tribunal le mois dernier, l’omission de prendre avocats pour leur défense dans le but de retarder encore plus un procès qui a déjà pris trop de retard, ainsi que l'agression violente contre les témoins de la famille de Pavlos Fyssas (agression ayant eu lieu le premier jour du procès) prouvent que la présence du mouvement anti-fasciste, du mouvement ouvrier et du mouvement de la jeunesse, ainsi que la présence de tout-e citoyen-ne démocrate est nécessaire au rassemblement - et non seulement pour des raisons symboliques. Cette présence est essentielle et s’impose tant pour protéger les porteurs du procès que pour empêcher l’éradication de la mémoire des crimes pour lesquels Aube Dorée est poursuivie.
Le procès de l’organisation criminelle néo-nazie est un événement de portée internationale - et doit être considérée en tant que telle par la société grecque, les mouvements sociaux et le gouvernement. Le gouvernement, en particulier, doit assurer la protection des porteurs du procès et rendre publique l'audience ; plus précisément, le gouvernement doit garantir la couverture du procès par la presse et les médias et accélérer sans plus tarder son transfert dans une autre salle, plus appropriée. En outre, le gouvernement doit démentir constamment l’affirmation de l’Aube Dorée selon laquelle celle-ci serait simplement un « parti parlementaire légitime ».
Le procès de l’organisation criminelle néo-nazi aux motifs racistes est l'affaire de nous tous - et cela doit être démontré dans la pratique. Aujourd'hui la déconstruction du gouvernement grec est tenté par le biais de l'arsenal politique des forces d'extrême droite ; partout en Europe les partis d'extrême droite prétendent être des forces du « centre », profitant des politiques anti-sociales de l'austérité et y trouvant un moyen de sortir de la marge politique. Les réflexes démocratiques antifascistes sont donc plus que jamais nécessaires.
Athènes, 6 mai 2015