Pour diffusion immédiate :
Gaza City, Gaza.
Le 29 avril 2014, à 3h45 heure de Gaza, le gardien de nuit à bord sur l'Arche de Gaza a reçu un appel téléphonique l'invitant à quitter le bateau car celui-ci allait être attaqué. Le gardien est parti mais comme rien de s'est passé dans l'immédiat, il est revenu au bout de cinq minutes. Or, quelques minutes plus tard une forte explosion a secoué le bateau en provoquant d'importants dégâts. Le bateau a coulé à moitié et se trouve maintenant "assis" sur le fond de l'eau peu profonde. Le gardien, à première vue, n'a pas été blessé mais a été transporté à l'hôpital pour subir des examens.
Mahfouz Kabariti, chef du projet l'Arche de Gaza, a déclaré : " L'étendue et la nature des dommages sont actuellement à l'étude. Nous communiquerons une mise à jour des informations dès que possible".
"L'arche de Gaza et tous nos partenaires de la Flottille de la Liberté étudions notre prochaine action en réponse à cet acte lâche de terrorisme, mais notre position reste claire : ni celle-ci ni toute autre attaque ne pourra arrêter nos efforts pour défier le blocus de Gaza jusqu'à ce qu'il se termine" ajoute David Heap, du comité de coordination de l'Arche de Gaza.
"Des bateaux de la Flottille de la Liberté ont été sabotées auparavant. Cette attaque intervient alors que nous étions presque prêts à naviguer. Vous pouvez couler un bateau mais vous ne pouvez pas couler tout un mouvement citoyen" conclut Ehab Latayef, un autre membre du comité de coordination.
(Note de la traductrice : L'Arche de Gaza est une initiative citoyenne de solidarité internationale envers le peuple Palestinien, qui s'inscrit dans la continuation de la Flottille de la Liberté, ces bateaux humanitaires partis en mai 2010 de Grèce et de Turquie, avec à bord plusieurs centaines de militants de droits de l'homme, issus de plusieurs pays, qui ont tenté de briser le blocus de Gaza. Mais les civils à bord ont été agressés par l'armée israélienne dans les eaux internationales avec, comme issue dramatique, une dizaine de morts et bien plus de blessés. Un livre a paru en 2012 aux éditions de la Découverte, racontant cette aventure : "La Flottille" de Thommas-Sommer Houdeville, chercheur en sciences po qui était à bord du bateau grec.
L'Arche de Gaza a pu construire à Gaza un bateau, lequel a comme vocation à briser le blocus depuis le port de Gaza, chargée de marchandises, qui devraient être délivrées à differentes associations du monde entier qui les ont commandées. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'envoyer de l'aide humanitaire à Gaza mais de permettre à ses habitants d'avoir accès au commerce, comme tout autre pays).
Pour plus d'informations :
Ehab Lotayef : + 1 514941 9792 mail : lotayef@gmail.com
David Heap : + 1 519 859 3579 mail : david.heap@gmail.com
Charlie Andreasson : + 970 (59) 8345327 mail : charlie.andreasson@outlook.com
www.gazaark.org
@GazaArk