Après des années où chacun s’accommodait du système politique (le meilleur, le plus stable,…), voici que même les plus hauts responsables, même ceux quoi en ont le plus profité, se battent pour apparaitre en pointe sur cette question. Dernier en date, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, qui veut créer une commission sur ce sujet.
Comme le fait depuis 7 ans l’Association pour une Constituante (www.pouruneconstituante.fr) , répétons-le une fois de plus : le changement institutionnel ne saurait être instrumentalisé par les responsables en place, d’abord parce qu’ils n’en ont pas la légitimité, ensuite et surtout parce que le fonctionnement de la vie publique est l’affaire du peuple dans son ensemble conformément aux règles républicaines.
Vous trouverez, dans cet esprit et par les liens ci-dessous, deux articles que je viens de publier sur des journaux en ligne (Marianne2 et Slate).
http://www.marianne.net/Contre-la-privatisation-de-la-Constituante_a242631.html (Contre une privatisation de la Constituante)
http://www.slate.fr/story/94471/appel-constituante-VIIe-republique (Une Constituante pour une 7ème République)
Restant à votre disposition, très amicalement
André Bellon
Ancien Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
Président de l’Association pour une Constituante