André Bellon

Président de l'Association pour une Constituante, www.pouruneconstituante.fr

Paris - France

Sa biographie
Ancien élève de l'école Polytechnique Ancien président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
Son blog
118 abonnés Pour que vive la souveraineté populaire !
Voir tous
  • La pandémie du tirage au sort

    Par
    Ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur le tirage au sort, mais la chose me semble de plus en plus nécessaire au vu de l’avalanche de commentaires qui ont accompagné la fameuse « Convention citoyenne pour le climat ».
  • L’électeur, voilà l’ennemi !

    Par
    Au-delà des habituelles rengaines sur la victoire de tel ou tel camp, les élections municipales de ce 28 juin sont marquées par une nouveauté : le niveau exceptionnel de l’abstention (60%). Coronavirus ? Pas seulement. La pauvreté des commentaires a trop souvent ciblé les citoyens accusés d’incivisme ou d’insouciance coupable à l’approche des vacances d’été. Le mot fut prononcé plusieurs fois.
  • La France, Les Lumières, La République

    Par
    Le déferlement autour du déboulonnement des statues révèle quelque chose de plus profond, à savoir la crise philosophique dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
  • Le moment est venu d’élire une Constituante !

    Par
    On n’a jamais autant entendu les dirigeants politiques parler de démocratie. C’est sans doute une tentative de réponse bien pathétique à des citoyens qui, de plus en plus nombreux, les accusent d’en ignorer les principes les plus élémentaires.
  • Les samedis du confinement intellectuel, 23 mai 2020

    Par
    L’Histoire est un enjeu. Ne dit-on pas que l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Ce qu’il y a de sûr, c’est que, si on ne cherche pas à écrire l’Histoire, on est surement perdant.
Voir tous