Les gilets jaunes et le mépris de classe

En contradiction avec l’approbation des gilets jaunes par une majorité de la population, la réaction des élites a trahi un fort mépris de classe, au point de retourner cette arme contre elles. Car le mépris de classe ne fonctionne comme instrument de sujétion qu’à la condition de rester invisible. A partir du moment où il est désigné comme tel, il perd tout pouvoir et devient une faute.

Xavier Gorce, Le Monde, 07/11/2018. Xavier Gorce, Le Monde, 07/11/2018.

En 2012, un fameux rapport du think tank socialiste Terra Nova enterrait la lutte des classes. Un aveu qui signait la gentrification du PS, et qui témoignait d’une antipathie marquée pour les classes populaires, condamnées par leur refus du vote socio-démocrate et leur préférence pour le Front national. On ne trouvera sans doute pas de manifeste plus révélateur, dans la période récente, de la cécité politique des élites, ni de témoignage plus éloquent de leur abandon du peuple.

S’il faut rouvrir aujourd’hui ce piteux mémoire, c’est pour souligner à quel point sa lecture est structurée par le mépris de classe. Pour expliquer la crise qui touche les partis socio-démocrates, plutôt que d’incriminer leur ralliement aux dogmes de la mondialisation néolibérale, le rapport propose une analyse sociologique. C’est le peuple qui se serait éloigné de la gauche, alors que celle-ci a adopté depuis Mai 68 des valeurs de libéralisme culturel, incarnées par «la tolérance, l’ouverture aux différences, une attitude favorable aux immigrés, à l’islam, à l’homosexualité, la solidarité avec les plus démunis». Bref, le populo, qui a le mauvais goût de voter à l’extrême-droite plutôt que pour les héros de la mondialisation heureuse, est ramené à la caricature d’un fascisme beauf, sexiste et homophobe, tandis que les chefs de file du parti sont invités à reconquérir les élites urbaines, jeunes, diplômées, féministes et antiracistes.

Estimant que «les stigmates attribués aux classes populaires doivent plus au racisme de classe qu’à l’enquête», le sociologue Gérard Mauger dénonce le caractère opportuniste de cette pseudo-analyse. Depuis le tournant de la rigueur de 1983, c’est en réalité l’abstention, plutôt que le vote d’extrême-droite, qui caractérise les oubliés de la croissance.

S’il est bien une notion que le mouvement des Gilets jaunes a fait apparaître sur la place publique, c’est celle de mépris de classe. Outil peu mobilisé en-dehors de la sociologie de gauche, ce caractère analysé en particulier par Bourdieu sous le nom de «racisme de classe» ou «classisme» décrit un mécanisme à la fois discret et tout à fait essentiel à la justification des privilèges. Car il est basé sur des traits que l’analyse attribue à la construction sociale du capital culturel, mais qui passent volontiers pour des qualités innées, comme l’intelligence, le sens moral ou le bon goût.

Jean Quatremer, Twitter, 10/11/2018. Jean Quatremer, Twitter, 10/11/2018.

Incarnant le retour du conflit des classes – voire de la “guerre des classes”, selon l’expression chère à Monique et Michel Pinçon-Charlot – le mouvement des Gilets jaunes a suscité une réponse dont la violence constitue un témoignage accablant de l’accroissement des inégalités et de l'embourgeoisement des élites. Par le biais des vidéos autoproduites ou par l’occupation des ronds-points, les Gilets jaunes ont imposé une présence manifestement ressentie comme intrusive par l’ensemble des médias et des classes aisées, qui y ont répondu par une avalanche d’insultes – beaufs, poujadistes, cocus, abrutis, extrémistes de droite – où l’on avait du mal à discerner une quelconque intelligence du mouvement.

Encore souligné par les confrontations organisées des plateaux télévisés, un tel unanimisme de la condamnation a fini par se voir. En contradiction avec l’approbation du mouvement par une large majorité de la population, le mépris de classe est apparu comme un comportement de disqualification grossier et comme une défense de classe des dominants. Or, le mépris de classe ne fonctionne comme instrument de sujétion qu’à la condition de rester invisible. A partir du moment où il est désigné comme tel, il perd tout pouvoir et devient au contraire un faux pas, car le mépris est une faute morale que rien ne peut justifier. Le retournement du mépris de classe, devenu arme de dénonciation de la domination par les dominés, est un levier habile, qui fait écho à l’état récent de la recherche en cultural studies, pour neutraliser l’adversaire.

 Ce n’est pas seulement Macron que les gilets jaunes ont deshabillé de son arrogance. L’ensemble de la classe médiatique a vu ses préjugés de classe mis à nu. Les épisodes les plus récents du mouvement témoignent que le registre de la disqualification par l’invocation à tort et à travers du racisme ou de l’antisémitisme reste un outil prisé pour faire taire la contestation. Mais ces accusations paraissent de plus en plus décalées, et manifestent la vacuité argumentative plutôt que la capacité d’analyse. C’est toute une rhétorique de la condamnation morale que le retour de bâton imprévu de la lutte des classes met à bas. Les beaufs ont décidément de la ressource!

(Billet initialement publié sur L'image sociale.)

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