Elizabeth Warren, Daniel Zucman et Emmanuel Saez: La bonne nouvelle des Etats Unis.

L’impôt sur le Patrimoine devient médiatique aux Etats Unis, porté par Bernie Sanders, Sénateur du Vermont soutenu par Alexandria Octavio Cortez ; et par Elizabeth Warren, Sénateur du Massachusetts. Ces deux candidats ont dans leur programme la grande entrée de l’Impôt sur la fortune, c’est-à-dire sur le Patrimoine. En soi, c’est une grande nouvelle pour le Comité Bastille…

ÉDITO DU PRÉSIDENT HONORAIRE ET FONDATEUR DU COMITÉ BASTILLE : ANDRÉ TEISSIER DU CROS

Elizabeth Warren, Gabriel Zucman, Emmanuel Saez et la bonne nouvelle qui nous vient des Etats Unis.

par André Teissier du Cros | 28, Oct, 2019 | Edito1, Slider

L’impôt sur le Patrimoine vient de faire son entrée par la grande porte aux Etats Unis, porté par deux candidats du Parti Démocrate ambitionnant d’être son candidat officiel à la Présidence des Etats Unis en 2022 : Bernie Sanders, Sénateur du Vermont soutenu par Alexandria Octavio Cortez, la spectaculaire députée représentante d’un District de New York ; et Elizabeth Warren, Sénateur du Massachusetts. Ces deux candidats ont dans leur programme la grande entrée de l’Impôt sur la fortune, c’est-à-dire sur le Patrimoine. En soi, c’est une grande nouvelle pour le Comité Bastille, et pour moi personnellement parce que, ayant la citoyenneté américaine et ayant vécu 26 ans en Amérique, je vote également des deux côtés de l’Atlantique… Je sais d’avance que je vais voter pour l’un d’eux s’il arrive à la nomination, avec pour le moment une préférence pour Elizabeth Warren.

Les deux sont conseillés par Gabriel Zucman et Emmanuel Saez, ce dernier étant directeur du Center for Equitable Growth de Berkeley. Ce sont deux économistes français qui enseignent à Berkeley University en Californie. Ils sont des anciens étudiants de Thomas Piketty, lequel soutient leurs analyses et leurs projets. Ils viennent de publier le 15 Octobre un livre dont la portée sera mondiale : The Triumph of Injustice (W. W. Norton & Company, 288 pages). L’ouvrage paraîtra en France en février, aux éditions du Seuil, sous le titre Le Triomphe de l’injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie. .

Cette nouvelle pourrait donner à penser que notre projet d’Impôt sur le Patrimoine Passif (IPP/TAN) serait enfin mondialement reconnu. Ce n’est pas encore le cas, bien que les analyses soient parallèles et que nous soyons d’accord sur le fonds.

Leur projet n’abolit pas du tout l’Impôt sur le Revenu. Il se contente de taxer les super-riches, ce que nous faisons aussi, mais voyez où est la différence.

Zucman et Saez sont parfaitement conscients du fléau que représentent les paradis fiscaux et la fameuse Toile d’Araignée du Tax Justice Network.

Mais ils ne veulent pas abolir l’impôt sur le revenu, bien que Zucman ait cependant lancé... la suite sur http://comitebastille.org/edito/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.