
André Teissier du Cros
Président, Comité Bastille. Dirigeant de sociétés
St Hippolyte du Fort - France
Sa biographie
Président fondateur du Comité Bastille, 2006-... Ce groupe de réflexion propose une réforme fiscale fondée sur le remplacement progressif de tout impôt sur le revenu par un impôt progressif sur le patrimoine, ou actif net, des seules personnes physiques. Voir comitebastille.org
Académicien membre de…
l’Académie des Hauts Cantons (26e fauteuil, 2015-…)
Partenaire-fondateur du GEAN-KTD Consortium (2004-…), spécialisé dans l’étude et la gestion de projets d’investissements dans l’aluminium primaire.
Membre du CJD Lab., think tank du Centre des Jeunes Dirigeants (2010-2012)
A dirigé de 1972 à 2007 un cabinet de conseil en stratégie de l’entreprise spécialisé dans les industries de biens d’équipement et de process lourd. Clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Auteur de : La Taxe sur l’Actif Net ou Impôt Progressif sur le Patrimoine Dormant (L’Harmattan, 2016). La France, le Bébé et l’Eau du Bain (Ed. L’Harmattan, Janvier 2010); L’Innovation (Robert Laffont, 1971) ; Recherche d'Activités et Produits nouveaux (Ed. d’Organisation, Prix IAE du Management, 1977) ; L’Innovation Malade de l’Impôt (Ed. d’Organisation, 1980); Le Courage de Diriger (Robert Laffont, 1969) ; et de nombreux articles et conférences en Anglais et Français.
Traducteur-éditeur de The Fifth Rung on Jacob’s Ladder, (auteur : Jacques Caubet, Xulon Press, USA 2004)
Fondateur et Fondé de Pouvoirs de TARGON-GEAN, Inc. (anciennement GEAN Overseas), cabinet de conseil en stratégie de l’entreprise (analyse, recherche, mise en place de la gestion par Comité exécutif, participation à l’exécution de la stratégie) : A ce titre, a été acteur de soixante rapprochements d’entreprises entre l’Amérique du Nord, l’Europe, le Japon, la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient… A été dirigeant intérimaire de 3 entreprises en difficulté aux USA et au Canada, et en a réussi le redressement. A piloté deux reprises d’entreprise par leurs salariés, également réussies. 2003-2012.
Président de l’Alliance Française d’Atlanta, USA. (Années calendaires 2007-2009)
Président de la section USA Sud-est des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (1988-2001).
A enseigné au Georgia Institute of Technology l’Evaluation de Compétitivité Stratégique (strategic Competitiveness Assessment) dans les industries manufacturières (1994-2001).
Membre de l’Institut de l’Entreprise, 1975-1982.
Co-Rapporteur de la Commission pour l’Industrialisation au CNPF (Commission François Dalle) constituée à la demande de Raymond Barre, Premier Ministre (1979-1980). C’est durant cette période qu’André Teissier du Cros a commencé à formaliser ses concepts de réforme fiscale.
Rapporteur de la Commission Nationale pour l’Innovation nommée par Georges Pompidou (Commission Barthalon, 1967-72).
Est intervenu en missions d’assistance au développement industriel auprès des gouvernements suivants : France (Ministères de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Recherche, Régions du Languedoc et de l’Auvergne, Croatie, Inde, Sri Lanka, Iles Comores, Bahreïn…
Né de parents français et britannique. Ingénieur-Docteur SupMéca (1958-63).
Pilote privé IFR ASEL licencié FAA. (1996-…)
Son blog
6 abonnés
Le blog de André Teissier du Cros
- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Quelles sont les priorités mondiales, et comment y faire face.
L'humanité est engagée dans une crise complexe: Dette mondiale, changement climatique, inégalités croissantes, paralysie des investissements... En toute modestie, je propose à l'ONU de faire quelque chose. -
Pour Éric Zemmour, la grandeur de la France c’est sa puissance, perdue depuis 1815.
L’interview d’Éric Zemmour dans Causeur du 9 Avril : Quand la France Était Grande, fait comprendre qu’il fascine une audience si large parce qu’il prêche impunément la haine de l’Autre tous azimuts, flatte le droit de n’être d’accord sur rien donc contre tout, et absout ses concitoyens victimes d’abandons commis entre 1756 et 1815. -
J'ai écrit à ENEDIS que je refusais le Linky tant qu’ils opèrent du Luxembourg.
Enedis se sert du Luxembourg pour éviter l’impôt. C'est hélas leur droit. J'ai le droit de refuser de coopérer à leur politique de financiarisation de notre économie et de notre vie, ce qui leur sera facilité par la fonctionnalité de ce type de compteur, qui entre autres leur permettra de me manipuler dans l'intérêt de la financiarisation mondial, et pas dans le mien. -
Lettre à Emmanuel Macron, Président de la République.
Face au changement climatique, à la dette mondiale qui augmente fatalement, et à la degradation des service publics et régaliens que Covid-19 met en évidence, nous devons résolument sortir de la financiarisation qui a causé ces crises ou bien nous a paralysés et spoliés de la capacité indispensable d'investir à très long terme, -
Le coronavirus nous contraindra à remettre en question notre modèle économique
La Financiarisation nous a, depuis 50 ans, poussé à négliger les investissements et budgets servant la santé, les fonctions régaliennes les besoins à long terme. L’épidémie actuelle en met en évidence les conséquences immédiates, à court et à long terme. Nous devons sortir de l’austérité néo-libérale. Cela veut dire un nouveau paradigme économique.