Sept mois après mes débuts, un événement tragique me fera comprendre le monde impitoyable dans lequel j'allais travailler...
C'était une journée calme, presque normale. Puis, on entendit des clameurs de traders scotchés sur leurs écrans bloomberg...
Un avion venait de s'encastrer sur une des tours du World Trade Center. À ce moment, tout le monde pensait à un accident banal impliquant un petit avion privé. Les marchés d'ailleurs n'ont quasiment pas réagi...
C'est lors du second impact vécu en direct que le caractère des uns et des autres se révéla au grand jour. Plus de doute possible sur la nature terroriste des événements. Les États-unis étaient attaqués au cœur. Les marchés boursiers dégringolaient.
Et soudain, je vécus des moments surréalistes. Je n'oublierai jamais le saut de joie du trader en charge du basket trading lors du second impact. Une dislocation des marchés est une aubaine pour son activité. Mais sa joie, ses hurlements, son excitation me mirent mal à l'aise.
En regardant l'excitation de quelques traders sur le floor, je vécus un cauchemar. Je venais de comprendre où j'avais mis les pieds.
Nombreux sont ceux qui se sont activés pour faire un max d'argent dans l'excitation générale. Mais je n'oublierai jamais non plus les traders valeureux qui éteignirent leur Etrali et décidèrent de ne pas "trader".
Ce jour du 11 septembre 2001 me marquait à jamais. La déconnexion entre les faits réels et les réactions des traders me firent comprendre le monde dans lequel j'allais travailler, ce monde que m'avaient tant vanté mon École et les anciens élèves.
Ce jour là, je compris encore mieux l'expression "l'argent n'a pas d'odeur".
Anice Lajnef, Janvier 2020