Anice Lajnef

Entrepreneuriat, conseil, recherche.

Londres Paris - Royaume-Uni, France

Son blog
12 abonnés Le blog de Anice Lajnef
Voir tous
  • Christine Lagarde face à une impasse économique et sociale

    Par
    Christine Lagarde a été désignée à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE). Mais elle est face à une impasse insurmontable. Explications :
  • Lettre d'Ibn Khaldoun au monarque

    Par
    Dans le tome II de sa Muqaddima, Ibn Khaldoun, historien, économiste, et précurseur de la sociologie, cite une de ses lettres envoyée à un prince.
  • Les taux négatifs sont-ils une aubaine pour la dépense publique ?

    Par
    Les taux d’emprunts de la France sont extrêmement bas, et sont passés en territoire négatif sur certains emprunts. Ainsi, la France reçoit des intérêts quand elle emprunte sur les marchés, alors qu’historiquement, l’emprunteur est censé payer des intérêts. Pour autant, faut-il succomber aux sirènes de la dette à bon marché, et continuer de creuser la dette publique ?
  • La philosophie des anciens pour sauver l'Europe des griffes de la Finance ?

    Par
    La sainte loi de la finance, qui repose sur la notion d'intérêts bancaires, creuse de plus en plus les inégalités entre les États européens du Sud et du Nord. Pour comprendre ce phénomène, un petit saut dans l'Histoire s'impose : faut-il nous réapproprier les idées philosophiques de nos anciens sur la monnaie et l'usure, celles d'Aristote, de Saint-Augustin, ou de Thomas d'Aquin ?
  • Les enjeux de la création monétaire : le risque d’une insurrection populaire

    Par
    Le 18 Juin 2019 fut une journée riche en événements pour ceux qui s’intéressent à la finance. Facebook annonce le lancement de sa cryptomonnaie, le Libra. La Banque Centrale Européenne (BCE), annonce une nouvelle vague de rachat d’actifs pour « stimuler l’économie ». Par conséquence, pour la première fois dans l’Histoire, le taux d’emprunt à 10 ans de la France passe en zone négative.