Anice Lajnef

Citoyen libre.

Londres Paris - Royaume-Uni, France

Sa biographie
18 ans en salle de marchés, dont 10 comme responsable trading. Assez de temps passé en Finance pour en comprendre les dérives...
Son blog
190 abonnés Le blog de Anice Lajnef
Voir tous
  • La monnaie miroir, la monnaie illusoire

    Par
    C'est l'histoire d'un jeune homme qui voulait devenir riche.
  • Et si le débat sur la dette publique ouvrait les portes d’un jubilé en douceur?

    Par
    Le débat argumenté, constructif, public, fait vivre la démocratie. Certains politiques et économistes veulent par tous les moyens décrédibiliser le débat sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE. Or ce débat permet d’entrevoir une indépendance des États vis-à-vis des marchés financiers.
  • Vous prendrez bien un peu plus de dette ?

    Par
    Les instances politiques et monétaires ont répondu à une crise de la dette par toujours plus de dettes. Le mécanisme mis en place est inédit dans l'histoire. Il profite à une minorité, mettant en danger l'équilibre financier, social et politique. Tout un programme...
  • Jacques Le Goff, «La bourse et la vie», chapitres 1 et 2

    Par
    Jacques Le Goff est un historien spécialiste du Moyen-Âge français. Dans son livre, La Bourse et la vie, il revient sur l’histoire de l’usure, et de son interdiction au Moyen-Âge par l’Église. Quelques passages des deux premiers chapitres sont pertinents pour comprendre le capitalisme financier d’aujourd’hui.
  • Les économistes de gauche et la monnaie libre de dette

    Par
    La gauche se divise enfin sur le fondement même de la dette : d'un côté, il y a les adeptes de la monnaie-dette, comme Henri Sterdyniak ou David Cayla ; de l'autre, ceux qui avancent l'idée d'une monnaie libre de dette, comme Nicolas Dufrêne, Alain Grandjean, Jézabel Couppey-Soubeyran, ou encore Gaël Giraud.