Anna Colin Lebedev
Oscillant entre sociologue et blogueuse...
Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2012

Anna Colin Lebedev
Oscillant entre sociologue et blogueuse...
Abonné·e de Mediapart

France / Russie: de la liesse électorale

Vladimir Poutine fonçant dans une voiture noire vers le lieu de l’inauguration présidentielle, au milieu d’un centre-ville absolument désert, vidé de sa population, les bouches d’égout scellées, le métro fermé, les habitants interdits de fenêtres.

Anna Colin Lebedev
Oscillant entre sociologue et blogueuse...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vladimir Poutine fonçant dans une voiture noire vers le lieu de l’inauguration présidentielle, au milieu d’un centre-ville absolument désert, vidé de sa population, les bouches d’égout scellées, le métro fermé, les habitants interdits de fenêtres.François Hollande se frayant un chemin au milieu d’une foule dense après son premier discours présidentiel, serrant des mains et jouant presque des coudes. Le même, tard le soir, criant d’une voix éraillée dans le micro pour se faire entendre sur une place de la Bastille pleine à craquer.

 A une douzaine d’heures d’intervalle, deux présidents nouvellement élus se sont  montrés sous un jour bien différent. Le tableau est glaçant pour la Russie.

Il n'a pas fallu longtemps au formidable caricaturiste Sergueï Yolkine pour croquer l'amour du président russe pour son peuple et l'amour de la Russie pour son président:

On continue les parallèles ?

Le 6 mai, rassemblements de citoyens à Paris comme à Moscou, autour des deux élections présidentielles.

A Paris, on exulte à la Bastille, on s’émeut à la Mutualité, on klaxonne un peu dans les rues. Les manifestants interrogés par les télévisions sont un peu gnangnan des deux côtés, mais on leur pardonne, il est difficile d’être spirituel au milieu de la foule. Les mouchoirs et les canettes de bière sont sortis, il y a de l’accordéon et de la Marseillaise…

A Moscou, à la veille de l’inauguration, quelques centaines de volontaires écoutent un concert de soutien au président, puis rentrent chez eux. Dans un autre coin de la ville, une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes affirme son désaveu à Poutine, avec les désormais habituelles banderoles humoristiques.

Le rassemblement contre Poutine est violemment réprimé : gaz lacrymogène, coups de matraque, des centaines d’arrestations. A la fin de la manifestation, le sol est jonché de chaussures, casquettes, sacs…

Notre élection a fait passer au second plan les évènements de la vie politique internationale, mais gardons en tête ce parallèle.

Si le Grand Fou là-haut avait voulu nous faire passer un message, il ne s’y serait pas pris autrement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel