Avec Nuit Debout a émergé un mouvement citoyen, un peu partout, et les demandes démocratiques sont sortis des bois pour entrer sur les places publiques. Développons ces demandes afin de faire aboutir des revendications.
Un peu partout en France, nous ferions émerger des Cahiers de Doléances : les doléances de 2016. Chaque ville, chaque quartier, chaque village pourrait organiser dans le remplissage puis la remontée auprès du Président et du Gouvernement ses revendications via ses cahiers de doléances. Chaque groupes peut proposer sa définition de l'abolition des privilèges modernes. Au Président et au Gouvernement, voire au Parlement d'en faire la synthèse et l'acter dans la Loi, avant ou après l'élection de 2017.
Quels sont les droits féodaux actuels ? Qui sont les nouveaux féodaux ? Quels sont leurs nouveaux privilèges ?
Libre à chacun d'en faire la définition mais voici quelques pistes :
- 1% de la population mondiale détient plus de 50% des richesses. Cela indique que plus de 50% de la production économique est propriété privée d'une poignée de personnes. C'est 50% de moins pour les services publics, c'est 50% exclus de tout débat démocratique sur les orientations économiques.
- Il faut une démocratie économique. Le privilège à abolir est celui des actionnaires qui décident des orientations économiques des entreprises sans, voire contre, l'intérêt commun.
- Sur ce chemin, des propositions concrètes pourraient améliorer les choses, en voici quelques unes :
- Séparation du Medef et de l'Etat : avec des mesures concrètes permettant de supprimer la participation du Medef a tout service public, étatique ou non, sécurité sociale et Unedic y compris.
- Interdiction aux patrons de presse de détenir plus d'un média à la fois et encadrement des subventions publiques à la presse par une ligne éditoriale respectant les droits humains et les valeurs de la France révolutionnaire (Liberté, Egalité, Fraternité). Les titres ne respectant pas ces valeurs peuvent continuer d'exister afin de respecter la liberté d'expression mais sans recevoir de subventions publiques.
- Suppression des aides sans contrepartie aux entreprises privées. Soutien aux initiatives qui créent de l'emploi utile et permettent d'aménager le territoire.
- Nationalisation des entreprises ayant participé à de la fraude fiscale et saisie des biens des capitalistes ayant fraudé le fisc.
- Suppression des Partenariats Publics Privés : les chantiers et les sites publics doivent être gérés par la puissance publique, mise en commun de tous les services publics : eau, autoroutes, aéroports, etc...
- Suppression des avantages fiscaux liés à des territoires français ou sur lesquels la France à une autorité : St Bart, Corse, Monaco, Andorre, etc...
- Suppression de la suprématie de la police sur la justice dans le cadre de l'état d'urgence : redevenons un état de droit !
- Suppression de toutes les subventions publiques aux établissements privés qu'ils soient scolaires, médico-sociaux ou culturels.
Comme pendant la Révolution française, des citoyen-ne-s se réunissent en débattent entre eux, il-elle-s ont en eux une révolte légitime à l'encontre des injustices, d'une classe de privilégiés très minoritaires mais qui étaient propriétaires de l'Etat via leur propriété des terres.
Aujourd'hui, les propriétaires de capital ont tout pouvoir sur l'entreprise et y dominent la décision économique hors tout cadre démocratique. Il-elle-s peuvent ainsi imposer leurs règles économiques, politiques, sociales, environnementales.
Y en a marre ! Demandons l'abolition des privilèges féodaux modernes !