Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 avril 2013

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

Quatrième pouvoir : reveille-toi !

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur un autre blog de médiapart Didier Denat écrit un fort joli texte titré "Les journaux malades le la sieste". Et c'est bien de ce la que la société toute entière est atteinte, de cette inertie, ce silence qui n'est contrebalancé que par les hurlements stupides de la meute. D'un coté, on tait, de l'autre on monte en épingle, on insinue, on buzze. L'important c'est que ça fasse du bruit. Du bruit pour le vent. Le silence pour l'important. Noyer le poisson dans un bouillon infâme, se cacher derrière tous les écrans de fumée possibles. Les ficelles sont connues, contre-feu, après contre-feu, la stratégie du camouflage commence sérieusement à gaver. Et j'espère pas seulement ma petite personne.

A la Réunion, nous avons un petit soucis d'infrastructure routière. Notre axe Est - Ouest passe par une espèce de roulette Russe, où à peu près tous les 20 ans la falaise ensevelit les malheureux qui passent par là : 3 morts en 1980, 2 en 2006, plus quelques autres avec des blocs plus petits, mais tout aussi mortels. Ceux qui tiennent vraiment à avoir le bilan de cette route, peuvent ce référer à cette page du site mi-aime-a-ou.

Alors, évidement, l'idée de créer un axe plus sécurisé a fini par germer dans la tête de nos décideurs locaux. Et depuis, une grande bataille fait rage entre les deux familles politiques qui se sont succédées à la région sur la solution à apporter pour sortir la Réunion de ce guêpier. Le projet de la nouvelle route du littoral (NRL pour les intimes) a connu quelques revirements dont j'ai déjà parlé dans un autre article.

Dernièrement, la chaine publique régionale, Réunion 1ère a fait l'effort de nous concocter une émission débat avec les protagonistes. Je ne suis même pas certaine d'avoir tenu 20 mn, tant ça sentait la langue de bois coté région, et le non débat qui allait en découler. A cet égard, je partage assez l'avis publié par un lecteur sur le site d'Imaz Presse Réunion.

Et c'est là moi, que j'aimerai que le quatrième pouvoir se mette debout. Qu'attendez-vous pour enquêter, pour déméler le vrai du faut, pour nous donner les informations nécessaires à nous faire notre propre opinion ? Vous ne pouvez pas vous contenter de présenter les positions de chacun. Tous les arguments ne se valent pas. N'est-il pas de votre devoir de déméler les échevaux ? Moi je rêve d'enquêteurs, de fouineurs, de dénoueurs de noeuds, de creuseurs, et même d'emmerdeurs qui mettent les gens face à leur contradictions. Je rêve de gens qui s'investissent dans la chasse à  l'ignorance, qui expliquent, parce qu'eux mêmes ont eu envie de comprendre. Et s'ils n'ont pas de réponse, triturent le problème dans tous les sens. De l'investissement dans la compréhension, de l'analyse, de l'évaluation. Fichez moi donc aux orties toute idée de neutralité. Même ne rien faire n'est pas neutre. Alors engagez-vous, dans la bataille. Et faites valoir votre poids ! INFORMEZ NOUS !

Quatrième pouvoir c'est le moment de se réveiller. Ici et partout ailleurs !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.