I) L'actualité en rapport aux choix énergétiques, c'est ce qu'on découvre une nouvelle fois, à Fukushima aujourd'hui, 5 ans après une simple fusion-"contenue"
Sans surprise depuis ce qui s'est passé suite à Tchernobyl, la montée en puissance des cancers de la thyroïde détectée il y a une paire d'année se produit in-arrêtable : ici, là
De même, les données se ressemblent tant, on sait qu'elles et ils vont être des milliers d'amputé-e-s, certains morts jeunes de ce cancer, pour un seul des dizaines d'atomes radioactifs qui leur sont tombés dessus ou dans les aliments alors qu'ils étaient à leur vie familiale ordinaire (jardin, école, ballades...). Pour la plupart des cancers solides notamment à cause des césium 134 et césium 137, le délais visible de première apparition est de l'ordre de 20 ans, c'est à dire qu'ils arriveront quand ces mêmes personnens encore vivantes atteindront ce qui est dit être normalement : "la force de l'age". Pas un mot de tout ça aujourd'hui, évidement.
Voilà un dessin de l'enfant normal, pour Fukushima, c'est "avant" :

Agrandissement : Illustration 1

Pour Fukushima en nombre qui va désormais aller grandissant, "après" :

Agrandissement : Illustration 2

Pas grave ! disent les experts du nucléaire, la majorité n'en mourront pas (de ce cancer-là, et cela selon une période très limitée de suivi). Ils seront médicalisés chaque jour de tout ce que sera leur vie.
A l'enfant, vous expliquerez (vivant ou mourrant) que c'est "pour sauver le climat" du GIEC, pour laisser cette abominable horreur qu'est le charbon dans la Terre (voir 350.org : II ci-dessous).
Vous lui expliquerez aussi que si elle/il a un retard en taille qui la/le complexe par rapport à ses ami-e-s, et qu'elle/il pèse pas le poids normal, un manque d'entrain, ça doit bien venir de ça aussi.
Le Dr D. Fauconnier expliquait lors un colloque du Conseil Général de Tarn & Garonne ("Nucléaire, Santé, Sécurité, janv 88) :
"La thyroïde synthétise les hormones thyroïdiennes (T3, T4), le contrôle étant fait par la TSH de l'hypophyse.
La thyroïde joue un rôle essentiel au stade fœtal dans la maturation des tissus cérébraux, des tissus pulmonaires, dans la morphogenèse et la croissance (elle accélère la croissance osseuse).
Chez l'enfant, elle a un rôle important dans l'ossification et la croissance.
Chez l'adulte, la thyroïde joue également un rôle très important. Elle régularise le métabolisme des glucides, des lipides, des protéines. Elle a un effet diurétique et une action sur la thermorégulation. Elle a une action sur le système nerveux. La thyroïde agit sur le cœur, sur le rythme cardiaque, sur le transit intestinal, sur le système pileux.
Le hyperthyroïdites se manifestent par un hypercatabolisme, un amaigrissement, une asthénie, des sudations, des troubles du rythme cardiaque, de la nervosité. Pour les hypothyroïdies, c'est le contraire : prise de poids, constipation, également asthénie : la peau est sèche, les cheveux tombent. On note un ralentissement du psychisme."

Agrandissement : Illustration 3

Ces désastres nucléaire, Tchernobyl, Fukushima, ont fait exploser les "connaissances officielles" qui étaient, en 1988 lorsque le Dr. Fauconnier fait son exposé :
"… études visant à évaluer les conséquences de l'irradiation et de la contamination de la glande thyroïde sont très rares... Il faut un délai de 10 ans pour qu'apparaissent les premiers cancers après une irradiation ; le délai moyen est de l'ordre de 20 ans."
Ça promet.
II) Pour 350.org, "Jamais le moment n'a été aussi propice..." ce 09 mars (11 mars + 5 ans), dans le sillage de son gourou, de mobiliser tout azimut contre le charbon, ce seul ennemi-mortel du nucléaire
Et c'est bien vrai que le charbon, qui peut aujourd'hui être "propre" (là), pourrait éradiquer le nucléaire en un clin d’œil. Cela dégagerait beaucoup d'argent (et pour longtemps, le coût du nucléaire n'a pas de fin) qui servirait à l'adaptation du Réseau de distribution indispensable pour pouvoir faire du renouvelable délocalisé à grande échelle. Parce que cette adaptation ne se fera pas dans la semaine, elle prendra des décennies.
Vite arrêter le nucléaire car le "tout renouvelable" dans des régions marquées au césium et avec de fortes proportions de décès ou invalidités par cancers et et bien d'autres problèmes de santé (ici), ça sera fort triste. On a qu'un corps. Ces "experts" sans visage préparent tout pour que nous ne pouvions même plus nous retourner contre eux en justice quand ça arrivera (ici). Un signe concret de leur part (et ils essaient d'aller vite) qu'ils pensent que ça ne devrait plus tarder.
Pour 350.org, NDDL est déjà loin ! C'est tout juste si 350.org n'annonce pas ci-dessous "avec la participation de James Hansen" (comme son gourou le fait si volontiers en appelant la presse : là), avec un "vu à la télé".
Cette pêche miraculeuse de dizaines de milliers d'adresses de personnes militantes via cette pétition génialement bien placée sur le site internet Acipa est exploitée promptement ! (Acipa a confié sa pétition contre NDDL à ce nouveau venu tout gentil, si récoleur : cette association américaine créé par le Rockefeller Brothers Fund : 350.org, qui passe son temps à travers le monde (le TAFTA dans l'écologie) en avion CO2taxfree)
Voilà le mail intégral qui vient d'arriver de 350.org, en vous rappelant l'exposé sur la philosophie d'existence de cette association internationale : là qui aide à mieux piger ce qu'ils n'écrivent pas. Une étude plus détaillée sur son origine viendra sur mon site (là).
-------- Message original --------
Sujet:
Jamais le moment n’a été aussi propice...
Date :
Wed, 09 Mar 2016 11:34:18 +0000
De :
Nicolas Haeringer - 350.org <350@350.org>
Répondre à :
Nicolas Haeringer - 350.org <350@350.org>
Pour :
Chères amies, chers amis,
En 2016, l’industrie fossile traverse une crise existentielle.
Tous les États se sont engagés à initier un plan d'action concerté pour le climat. Dans le même temps, l’industrie fossile fait face à une crise financière importante, à cause de prix historiquement bas mais aussi grâce au travail de notre mouvement pour mettre en lumière le caractère néfaste de ses projets.
Après deux années au cours desquelles tous les records de hausse des températures ont été battus, la transition socialement juste vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s bénéficie d’un soutien sans précédent.
Jamais le moment n’a été aussi propice pour nous libérer des énergies fossiles.
Depuis la COP21, nous préparons sur chaque continent une vague mondiale d’actions de désobéissance civile de masse du 4 au 15 mai. Son objectif ? Donner au monde l’impulsion nécessaire pour s’opposer à une industrie plus affaiblie que jamais et lui asséner le coup de grâce.
Ici en Europe, le groupe suédois Vattenfall tente de vendre ses mines de lignite, pour laisser le sale boulot à quelqu’un d’autre ; heureusement, nos allié.e.s d’Ende Gelände (« Jusqu’ici et pas plus loin ») comptent bien faire de ces mines un investissement si risqué pour les potentiels futurs acheteurs, qu’il n’y aura pas d’autre solution qu’arrêter l’exploitation du charbon.
L’an dernier, 1500 citoyen.ne.s comme vous et moi se sont introduit.e.s dans une mine de lignite en Rhénanie et ont réussi à la paralyser. En mai prochain, nous serons des centaines de plus à bloquer la mine de charbon allemande de Vattenfall, en Lusace, près de la frontière polonaise, à l’occasion d’une action de désobéissance civile de masse. Toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront prendre part à cette action visant à immobiliser les excavatrices, quelle que soit leur expérience.
Des cars rallieront la mine depuis toute l’Europe et les participants bénéficieront d’une formation avant l’action.
Venez à Ende Gelände en Allemagne du 12 au 16 mai !
C’est une occasion unique d’obliger Vattenfall à arrêter l’extraction du charbon et de fermer pour de bon ses mines à ciel ouvert ainsi que ses centrales à charbon. Ensemble, nous pouvons montrer que l’on peut abandonner le charbon et tous les autres combustibles fossiles d’une façon socialement juste et écologiquement responsable.
En nous attaquant au pouvoir de l’industrie fossile, nous ouvrons la porte au développement de meilleures options, allant de projets d’énergie propre à des solutions locales destinés à créer une transition socialement juste pour les employé.e.s de ce secteur et les victimes de l’exploitation des énergies fossiles vers une économie d’un nouveau type.
En mai, rejoignez-nous pour Ende Gelände en Allemagne.
En intensifiant et en coordonnant nos actions partout dans le monde en mai prochain, nous montrerons à l’industrie fossile qu’elle s’est enfermée dans une impasse : le monde en a assez de sa pollution, de sa corruption et de sa cupidité.
Nous n'attendrons pas le moi de Mai pour passer à l'action. Ainsi, en France, dès le début du mois d'Avril, nous vous donnons rendez-vos à Pau, pour bloquer un sommet mondial de l'industrie des forages pétroliers en haute-mer.
Ensemble, faisons de cet événement un moment charnière.
Nicolas

350.org est en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici.