Ces réacteurs sont tout au Sud du Japon (qui était un des refuges pour des gens de Fukushima...). Ils avaient été arrêtés comme tous les réacteurs atomiques du Japon pendant les années suivant Fukushima mais deux, ceux de Sendai à ~ 40 km à l'Ouest du gros volcan actif Sakuma-Jira, ont été les premiers remis en route au Japon il y a moins d'un an. Ils sont les deux seuls de tout le Japon en fonctionnement (deux à Takahama sur la côte Ouest de Honshu relancés il y a quelques mois, sont re-arrêtés). Pour les 7 autres, arrêtés, il y a absence d'un danger radioactif immédiat non gérable (beaucoup d'habitants doivent rester dehors au départ) mais ils contiennent du combustible irradié qui s’enflammerait si hors d'eau, relâchant les césium 134-137 dans l'atmosphère.
Il n'y avait pas eu de gros tremblement de terre dans l'île Kyushu depuis 1889. Le 14 avril 2016 la magnitude a été 6,2 profond de 10 km, puis le 16 avril de 7,3 de nouveau profond de 10 km seulement. Les systèmes de failles régionales sont très complexes, les prédictions assez impossibles. Les séismes de répliques, assez forts, se sont propagés vers le NE. L’accélération au sol n'a pas été très forte à la centrale de Sendai. Le gouvernement a décidé de la laisser en fonctionnement bien que dans l'état actuel des infrastructures, en cas d'accident, une évacuation serait extrêmement difficile, le train ne pouvant plus fonctionner, l'autoroute très endommagée fermée, des routes endommagées, électricité, eau, gaz coupés en zones atteintes, et qu'on amène (exposerait donc) des troupes sur la zone.

Il s'agit donc de la centrale de Sendai au SE de l'île de Kyushu, à ~120 km au SSW de l'épicentre : 2 réacteurs de 890 MWé ; de la centrale de Genkaï sur la côte Ouest de cette île à ~ 120 km au NW de l'épicentre : 4 réacteurs : 529, 529, 1127, 1127 MWé; et de la centrale de Ikata à la pointe Sud de l'île Shikoku à ~ 160 km au NE de l'épicentre (c'est la direction de la faille), 3 réacteurs, le n°1 538 MWé définitivement fermé, et 538 et 846 Mwé. Il y a de plus un (vieux) projet avancé de construction de 2 réacteurs à Kaminoseki tout au Sud de Honshu sur la côte presque en face au NW de ceux de Ikata et donc à peu près à la même distance de l'épicentre, projet bloqué depuis Fukushima.
Il peut être rappelé l'histoire qui en un instant est devenue un drame irréparable pour bien des gens de Fukushima et au delà : il y avait trois centrales électriques Tepco proches l'une de l'autre: deux atomiques, l'une au charbon/fioul. Le 11 mars 2011, un tsunami est venu les balayer. Une atomique a donné des sueurs froides, beaucoup de secrets, et est probablement fermée à jamais mais les déchets restent éternels et sans solution réellement acceptable. Celle au charbon/fioul a été réparée, les vergers d'à coté sont comme avant emplis d'enfants qui jouent, se chamaillent, rient, mangent les prunes car il n'y a pas d'émission possible de cette radioactivité qui attaque en premier lieu les enfants parce que leur cellules se divisent beaucoup, moment de grande fragilité aux radiations. Le charbon est issus d'anciens arbres, le fioul d'anciens planctons marins, de matières vivantes comme nous. Comme une telle situation est la normalité personne n'a su qu'une centrale électrique au charbon/fioul avait été balayée par le Tsunami : ici. La deuxième centrale atomique s'appelle Fukushima Daichi (février 2014 : là, fin 2015 : ici, tristesse là).