Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Au milieu de vous

Jean refuse d'assumer le rôle de messie. Comme il le dit, tout ce qu'il se propose de faire, c'est de préparer les gens, aplanir leur chemin vers Dieu, mais leur rencontre avec lui, eux seuls peuvent la faire.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean, celui qui baptise dans les eaux du Jourdain, serait-il le messie, le christ, l'oint de Dieu ? L'attente de ce fameux messie est telle, à l'époque, que dès qu'une personne manifeste un peu d'originalité, se fait remarquer, on se pose la question. Un bon nombre ont ainsi trouvé suffisamment de naïfs pour les croire et les entraîner dans des aventures sans lendemain, sinon les bains de sang. On comprend que les autorités religieuses s'efforcent d'y mettre le holà le plus tôt possible, avant qu'il soit trop tard, que plus rien ne puisse être maîtrisé. Jean fait beaucoup parler de lui, le baptême qu'il propose attire beaucoup de monde, il était inévitable qu'une délégation du sanhédrin de Jérusalem ne vienne tenter d'éclaircir qui il est exactement, quel rôle prétend-il jouer, vers quoi entraîne-t-il les gens ?

D'après ses réponses, ils n'ont donc pas de souci à se faire : il ne prétend pas être le fameux messie, ni même Élie ou "le" prophète. Ces deux dernières figures sont en lien très proche avec celle du messie, pour certains il y a même identification entre elles, le messie pourrait bien être Élie redescendu du ciel où il était monté tout vivant, sans passer par la mort ; ou encore, le messie pourrait être le futur prophète annoncé par Moïse comme semblable à lui. C'est que cette figure "du" messie est pour le moins floue. Il n'y a rien dans les Écritures qui annonce un messie tel qu'il est attendu, il n'est écrit nulle part qu'à la fin des temps viendrait un messie qui inaugurerait le royaume. Ce messie, c'est au fond la sempiternelle désertion des hommes de leur vocation, c'est leur besoin de toujours démissionner de leur liberté, d'attendre d'un autre qu'eux-même de les prendre en charge.

Et Jean refuse d'assumer un tel rôle. Comme il le dit, tout ce qu'il se propose de faire, c'est de préparer les gens, aplanir leur chemin vers Dieu, mais leur rencontre avec lui, eux seuls peuvent la faire.

Et puis ensuite, il parle d'une personne qui est là, présente dans l'assemblée, laquelle ne comprend évidemment pas seulement la délégation du sanhédrin, mais aussi les personnes venues se faire baptiser ce jour-là, et puis encore d'autres, déjà baptisées, et qui restent auprès de Jean : ses disciples. Et il semble bien que cette mystérieuse personne à laquelle il fait allusion fasse partie de ce dernier petit groupe, puisqu'il en parle en disant qu'elle "vient derrière" lui. Or, cette expression, "venir derrière", signifie précisément "être disciple" ; un disciple, c'est une personne qui en suit une autre. Jésus est donc là, présent, parmi les disciples de Jean, ce qui signifie que cela fait déjà un bout de temps qu'il le suit, qu'il était d'abord venu en curieux, ayant entendu parler de lui et de son baptême, puis qu'il a été séduit par le personnage, qu'il s'est fait baptiser, et qu'il est resté.

Jean ajoute cependant qu'il n'est pas, lui Jean, "digne de délier la courroie de la sandale" de Jésus, or, un maître pouvait exiger de ses disciples n'importe quel service (ils n'étaient pas seulement des élèves, mais aussi des serviteurs, très prosaïquement) sauf celui-ci, de lui enlever ses chaussures, tâche elle réservée à des esclaves... Jean, donc, tout en ayant Jésus comme disciple, sait cependant, lui, que Jésus se situe bien plus haut dans ce qu'on pourrait qualifier d'une sorte de hiérarchie dans le prophétisme, mais Jésus pour sa part ne le sait pas encore...

Telle est en tout cas la situation que nous décrit cet évangile de Jean, cet évangile si différent des trois autres pour de nombreuses raisons, mais entre autres celle que son auteur (du moins sa source originelle, car on décèle au moins trois voire quatre couches rédactionnelles successives dans ce texte) était un Judéen, alors que les évangiles synoptiques, eux, sont basés sur le témoignage de l'entourage galiléen de Jésus, celui-ci étant Galiléen et ayant commencé son ministère public en Galilée. Et ce qu'on peut dire sur cette présentation de Jésus comme ayant été disciple de Jean le Baptiste avant de prendre son essor et voler de ses propres ailes est très vraisemblablement authentique, car c'est l'évangéliste lui-même qui était là aussi en tant que disciple du Baptiste lui aussi, comme nous le verrons dans la suite du récit...

Ce qui ne change rien à ce concept de messie, d'homme providentiel, cette sorte de superman (avant d'en faire un Dieu lui-même !) dont on attendra qu'il prenne en charge à notre place toutes nos insuffisances...

Illustration 1

et ceci est le témoignage de Jean
    quand les Judéens  de Jérusalem lui envoyèrent
    des prêtres et des lévites afin de l'interroger
« toi qui es-tu ? »
    et il professa et il ne se rétracta pas mais il professa

« moi je ne suis pas le messie ! »
    et ils l'interrogèrent
« quoi donc ? es-tu Élie toi ? »
    mais il dit
« je ne le suis pas ! — es-tu le prophète ? »
    et il répondit
« non ! »
    ils lui dirent alors
« qui es-tu ?
    pour que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés
que dis-tu à ton propre sujet ? »
    il disait
« moi je suis
    une voix criant dans le désert
    "rendez droit le chemin de YHWH"
comme a dit Isaïe le prophète »

    or des envoyés étaient des pharisiens
    et ils l'interrogèrent et lui dirent
« pourquoi alors baptises-tu ?
si tu n'es ni le messie ni Élie ni le prophète »
    Jean leur répondit en disant
« moi je baptise dans de l'eau
    au milieu de vous se tient qui vous ne connaissez pas
il vient derrière moi
    lui dont je ne suis pas digne
    de délier la courroie de sa sandale »

ceci s'est passé à Béthanie au-delà du Jourdain
    où Jean baptisait

(Jean 1, 19-28)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.