Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

L'amour ! ah l'amour !

...cet amour les uns pour les autres, qui peut nous amener éventuellement jusqu'à donner notre vie, accepter d'y renoncer, si cela peut être profitable à : notre conjoint, notre famille, nos amis, tous ceux dont nous nous sentons solidaires...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est l'amour qui associe des particules élémentaires jusqu'à former des molécules, et c'est l'amour qui associe des molécules jusqu'à former des cellules, donnant ainsi naissance à la vie, et c'est l'amour qui associe des cellules jusqu'à former l'être humain, donnant ainsi naissance à la conscience... la question alors est : à quoi l'amour nous appelle-t-il, nous les êtres humains, à quelle association, et surtout, pour donner naissance à quoi ? C'est ici que s'enracinent deux images développées par Paul : celle du corps mystique du Christ dont nous sommes, tous les êtres humains, des éléments constituants ; et celle de la création toute entière qui gémit dans les douleurs de l'enfantement, idée qui élargit sans doute l'union à venir au-delà des frontières de notre seule humanité, y incluant tous les êtres, conscients, pensants, sentants, vivants, étants...

Cette notion d'unité de tout ce qui est, de former un tout au-delà de nos individualités, au-delà des distances dans l'espace comme dans le temps, n'est évidemment pas réservée aux concepts du christianisme. En fait, elle se déduit donc simplement de l'observation de cette histoire de notre univers, de ce qu'on appelle l'évolution, où il apparaît, soit-dit en passant, que son moteur principal n'est pas la concurrence mais bien la coopération, soit-dit juste en passant... Et il est certain que, dans chacune de ces grandes étapes d'association, l'élément qui s'associe perd un peu quelque chose, une certaine forme d'autonomie, il ne peut plus se comporter en "électron libre", il se met au service de quelque chose de plus grand et qui le dépasse, la cellule ne fonctionne plus pour elle seule mais au service de l'organisme pluricellulaire dont elle fait partie, et c'est évidemment ce à quoi nous sommes appelés nous aussi.

Voilà donc cet amour les uns pour les autres, qui peut nous amener éventuellement jusqu'à donner notre vie, accepter d'y renoncer, si cela peut être profitable à : notre conjoint, notre famille, nos amis, tous ceux dont nous nous sentons solidaires, jusque y compris nos ennemis (comme faisant partie de l'humanité dans son ensemble), ou encore pour le bien de notre planète et de tout ce qui y vit... il n'y a pas vraiment de limite. Ne pas se tromper, cependant, encore faut-il être sûr du bien-fondé d'une telle démarche ; s'imaginer que l'humanité ait besoin de notre sacrifice ressortira le plus souvent d'un dérangement psychique de type mégalomaniaque et non de la réalité !:)

Mais d'où vient cet amour responsable de notre univers tel que nous le contemplons ? est-il matériel ? est-il spirituel ? peut-on réellement séparer les deux ?

Illustration 1

tel est le commandement, le mien
que vous vous aimiez les uns les autres
    comme je vous ai aimés
personne n'a plus grand amour
    que celui qui offre sa vie pour ses amis
vous êtes mes amis
    si vous faites ce que moi je vous commande
    
je ne vous appelle plus serviteurs
    parce que le serviteur ne sait pas
    ce que fait son seigneur
mais je vous ai appelés amis
    parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père
    je vous l'ai fait connaître

n'est-ce pas vous qui m'avez choisi
    et non moi qui vous ai choisis ?
et je vous ai établis
    afin que vous alliez
    et portiez du fruit
    et que votre fruit demeure
en sorte que, quoi que vous demanderez au Père en mon nom
    il vous le donnera

ce que je vous commande
c'est que vous vous aimiez les uns les autres

(Jean 15, 12-17)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.