Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Je viens à toi

Il y a longtemps qu'on a fait remarquer qu'il était curieux qu'il n'y ait aucune trace dans les annales égyptiennes de ce qu'ils auraient asservi des Hébreux. Plus récemment, ce sont des archéologues israéliens qui ont révélé qu'il n'existe aucune trace de la soi-disant conquête du pays par leurs ancêtres...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si on réfléchit au Dieu dont Jésus a témoigné, on ne peut que s'interroger sur le rapport qui peut exister entre celui-ci et le Dieu des Hébreux, YHWH. Bien sûr, Jésus a-t-il été élevé dans la foi de son peuple, aussi peut-il difficilement renier complètement celle-ci, mais il faut reconnaître que le Père, bien que pouvant se deviner au travers de certains traits de YHWH, dépasse cependant complètement le cadre qui lui a donné naissance, qu'il le fait éclater de toutes parts, et heureusement ! Heureusement que le Père n'est plus contingent à quelque tradition humaine que ce soit, pas plus YHWH que Vishnou ou tout autre nom qu'il ait pu recevoir au sein des cultures diverses développées par l'humanité.

Le Père a pour caractéristique première, avant toute autre, d'être un Dieu qui se révèle à chacune et chacun de manière toute intérieure, par ce que cet évangile de Jean — celui parmi les quatre qui se réfère le moins à la tradition hébraïque, commençant même par en réécrire la genèse, le récit des origines et de l'humanité et de la divinité — appelle la seconde naissance, la naissance à l'Esprit, à l'Esprit du Père, qui est précisément cette présence du Père en chacune et chacun. Et ça c'est du concret, ce ne sont pas juste des idées, des concepts, une geste, une histoire, une légende, à recevoir le soir au coin du feu et à laquelle on donne bon gré mal gré son assentiment parce qu'on ne voudrait pas se couper de ses proches et de leurs croyances à eux.

C'est de cela que parle donc cet évangile, d'une présence qui habitait Jésus, et à laquelle il a essayé d'initier ceux qui ont bien voulu l'écouter, sans doute attirés eux surtout par les signes qui se produisaient par son intermédiaire, particulièrement les guérisons surprenantes que déclenchait sa présence, et bien sûr cette qualité particulière de présence qu'il avait justement parce qu'il était habité par cette autre présence, celle du Père. Et évidemment ces signes ont-ils pu avoir comme effet premier et essentiel de détourner l'immense majorité de ceux qui en ont été témoins dans la direction inverse de celle qu'il aurait souhaitée : au lieu de chercher à trouver en eux la même présence qui l'habitait, ils se sont mis à l'élever lui, d'abord au rang de messie, puis au rang de Dieu lui-même.

La communauté johannique, cependant, elle, n'a pas suivi ce chemin-là, il ne faut pas s'y tromper. Quand cet évangile commence par parler du Verbe qui s'est fait chair etc., elle ne prétend pas pour autant que cette histoire ne concernerait que Jésus, que lui seul ait jamais été destiné à incarner le Père ! bien au contraire, et c'est ce qu'elle vit, ce que vivent ses membres, c'est cette même incarnation, la seconde naissance. Même si chacune et chacun pourra vivre cette même aventure à des degrés divers, elle n'est pas pour autant fondamentalement, essentiellement, différente de celle de Jésus, qui n'est ainsi que le premier-né d'une immense fratrie ; et encore, la notion de premier-né n'est-elle ici que relative au monothéisme abrahamique...

On pourra à ce sujet particulièrement méditer sur le fait que, en Jean 1,18, contrairement à ce que donnent la quasi totalité des traductions, Jésus n'est pas qualifié comme étant "le" fils unique, mais "un" fils unique, de Dieu. Qui ira donc expliquer à Dieu qu'il n'a le droit d'avoir qu'un seul fils unique ?

Illustration 1

    Jésus parla ainsi puis ayant levé les yeux au ciel il a dit
« Père ! l'heure est venue
    glorifie ton fils ! afin que le fils te glorifie
comme tu lui as donné pouvoir sur toute chair
afin que tous ceux que tu lui as donnés il leur donne vie éternelle
    or la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent
    toi le seul vrai Dieu véritable et Jésus messie que tu as envoyé
moi je t'ai glorifié sur la terre
ayant accompli l'œuvre que tu m'avais donnée à faire
    maintenant toi Père glorifie-moi aussi ! auprès de toi
    de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit

j'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'avais donnés du monde
ils étaient à toi et tu me les as donnés à moi
    et ta parole ils l'ont gardée
maintenant ils ont su que tout ce que tu m'as donné est de toi
    car les mots que tu m'as donnés à moi je les leur ai donnés
et eux les ont reçus et vraiment ils ont su que je suis issu de toi
et ils ont cru que c'est toi qui m'a envoyé

    moi c'est pour eux que je prie
je ne prie pas pour le monde mais pour eux que tu m'as donnés
    car ils sont à toi
car tout ce qui est à moi est à toi et à toi est à moi
    et j'ai été glorifié en eux
or je ne suis plus dans le monde mais eux sont dans le monde
et moi je viens à toi
    Père saint ! garde-les dans ton nom que tu m'as donné
    afin qu'ils soient uns comme nous »

(Jean 17, 1-11)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.