Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Heureux les yeux qui voient

Comment expliquer à un aveugle de naissance ce que sont les couleurs ? On peut lui donner des indications, mais il n'y aura qu'en recouvrant la vue qu'il saura réellement de quoi il s'agit...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le père et le fils : en lisant ces mots, après deux mille ans de christianisme, mais déjà après seulement trois ou quatre siècles, on pense aussitôt : Dieu et Jésus, autrement dit en fait "Dieu le Père", première "personne" de la Trinité, et "Dieu le Fils", deuxième "personne" de la dite Trinité. Et comme Jésus est censé avoir dit cela en exultant dans l'Esprit saint, ça y est ! on a les trois qui œuvrent de concert, si le Père connaît le Fils et le Fils connaît le Père, cette connaissance réciproque se fait par le lien de l'Esprit, amen ! et peu importe si Matthieu, dans sa version parallèle ne mentionne pas l'Esprit saint, et peu importe surtout si la dénomination de "Fils" pour désigner la deuxième "personne" de la Trinité n'apparaît dans les textes chrétiens que bien après la mort de Jésus...!:(

Dans tous les évangiles, le terme de "fils" de Dieu pour désigner Jésus n'a jamais le sens du "Fils" désignant la deuxième "personne" de la Trinité, mais signifie ce que signifie l'expression "fils de Dieu" dans toute la tradition biblique, autrement dit une personne particulièrement remarquées par Dieu, une personne à laquelle Il est particulièrement attentif. L'expression a été attribuée notamment à David, mais caractérise aussi tous les rois et les prophètes, voire des grands prêtres... Et comme nous pensons que Dieu accorde en réalité toute son attention à absolument tout le monde, nous pouvons lire ces phrases ici comme nous concernant, chacune et chacun, personnellement.

Personne ne connaît qui est le fils sinon le père : personne ne me connaît sinon Dieu. Personne ne sait réellement, profondément, qui je suis, sinon Dieu. Même moi-même, je ne me connais pas complètement (et ô combien loin de là) ; Lui, si. Et qu'on ne vienne pas ici parler de notre "Inconscient", cette invention à la fois ridicule et abominable, qui voudrait précisément remplacer Dieu, et dont le seul effet avéré est de nous rendre schizophréniques, comme s'il y avait en nous deux "personnes", notre moi conscient et notre "Inconscient"... Non, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit ici, mais plutôt l'inverse. Personne ne me connaît sinon Dieu : c'est là plutôt le sentiment qui nous envahit quand Il se manifeste à nous pour la première fois (et les suivantes aussi...!), une plénitude d'amour, une paix incommensurable, toute crainte, toute peur, disparaissent, et même si elles reviennent peu ou prou par la suite, il nous reste pour toujours un quelque chose de l'expérience qui nous accompagnera jusqu'à la fin de nos jours, autrement dit à jamais.

Et bien sûr alors, personne ne connaît le père sinon le fils, c'est d'une connaissance réciproque qu'il s'agit, forcément ; en me découvrant connu et aimé, je ne peux que Le connaître et aimer Lui aussi (je mets "Le", "Lui", on peut aussi mettre "La", "Elle" en parlant de la divinité, par exemple, et de même en place de "le fils" on peut mettre "la fille" : cela devrait être évident mais va peut-être mieux en le disant...). Nul ne connaît donc le père sinon le fils, "et à qui le fils souhaite le révéler".

Sur ce dernier point, il semble qu'il s'agissait, du vivant de Jésus, de son vœu pieux, mais qui se produira effectivement après sa mort. Cette transmission-là ne peut pas, par nature, se faire, comme notamment se transmet un savoir scientifique, pas plus qu'il n'est possible d'expliquer à un aveugle de naissance ce que sont les couleurs, par exemple. On peut lui donner des indications, il pourra se faire une certaine représentation de ce que c'est, mais il n'y aura qu'en recouvrant la vue (par quelque miracle ou progrès spectaculaire de la médecine) qu'il saura réellement de quoi il s'agit... En sorte que ce n'est pas une accumulation de connaissances, ni d'avoir une grande intelligence, qui pourront à elles seules nous amener à rencontrer Dieu personnellement ("en chair et en os"), et plutôt même y feront-elles obstacle, si elles renforcent notre orgueil, alors que c'est l'humilité, la simplicité, qui seules sont nécessaires.

Illustration 1

à ce moment-là il a exulté dans l'Esprit saint
    et il a dit
« je te loue
    père ! seigneur du ciel et de la terre
de ce que tu  aies caché ces choses
    à des savants et des intelligents
et que tu les aies révélées
    à des simples
oui père !
    car ainsi en as-tu jugé bon à tes yeux

    tout m'a été remis par mon père
et personne ne connaît qui est le fils
    sinon le père
et qui est le père
    sinon le fils
    et à qui le fils souhaite le révéler »
    
et s'étant tourné vers les disciples
    il a dit à part
« heureux les yeux
    qui voient ce que vous voyez !
car je vous dis de nombreux prophètes et rois
ont désiré voir ce que vous voyez
    et n'ont pas vu
et entendre ce que vous entendez
    et n'ont pas entendu »

(Luc 10, 21-24)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.