Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2023

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ne jugez pas

"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Ne jugez pas, ne condamnez pas", et au contraire "Déliez, donnez". Mais ailleurs : "Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux" (Mt 16,19), "tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel" (Mt 18,18), "ceux à qui vous retiendrez [les péchés], ils seront retenus" (Jn 20,23).

Est-il possible que ce soit la même personne qui ait prononcé ces paroles ? Est-il possible que, d'une part nous soyons invités à ne jamais porter de jugement sur les autres (sans même parler de condamner), et d'autre part que nous soyons au contraire invités à porter de tels jugements, avec de plus l'assurance qu'ils obligeront Dieu à se conformer à notre jugement !?!?!

Or, la première proposition, celle de ne jamais juger, a non seulement l'avantage d'être cohérente avec le sens général des enseignements rapportés par les évangiles, notamment l'amour des ennemis, mais surtout correspond à l'exemple vivant donné par Jésus, quand il accepte de se laisser saisir par ses ennemis plutôt que de se rebeller, sans même compter les paroles rapportées par Luc "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

Quant aux paroles, dures, que Jésus a pu prononcer à l'adresse de certains de ses coreligionnaires et néanmoins ennemis, si elles peuvent nous faire penser à des jugements, nous n'en savons en fait rien, nous ne sommes pas dans la tête de Jésus, et en tout cas elles ne sont certainement pas une condamnation, mais elles sont plutôt à prendre comme des appels à changer de conduite, donc des tentatives pour au contraire "délier", "donner" une chance, tendre une perche.

Pouvons-nous, alors, être appelés nous aussi à interpeller l'autre ou les autres avec autant d'incisivité ? Oui, cela nous est même instamment demandé, au nom de l'amour de notre prochain. Mais il faut être d'abord parfaitement détaché de soi-même, pour que notre démarche soit bien exempte de tout jugement. Et en ce cas, si notre action réussit, il sera possible de dire que ce qui a été délié chez l'autre l'a été par et dans le ciel. Mais si elle échoue, eh bien elle aura seulement échoué...

En aucun cas il ne nous est possible de "lier" dans le ciel, nous ne pouvons que "délier", ou "échouer à délier".

Et pour ce qui est de la "récompense", quiconque a déjà eu cette chance de pouvoir aider l'autre à se délier, sait que c'est lui-même qui en a été au moins autant gratifié sinon plus :))

Illustration 1


Soyez pleins de compassion
    comme votre père est plein de compassion.

Ne jugez pas,
    et vous ne serez pas jugés.
Ne condamnez pas,
    et vous ne serez pas condamnés.

Déliez,
    et vous serez déliés.
Donnez,
    et il vous sera donné.

Une mesure belle, tassée, secouée, superdébordante
    sera donnée dans votre sein.
Car de la mesure
    dont vous mesurez,
il sera pour vous mesuré en retour. »

(Luc 6, 36-38)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.